Pour bien débuter le mois de février, les disquaires ont mis les petits plats dans les grands avec une sélection succulente, concoctée avec amour. Ils vous invitent à déguster les dix albums incontournables de février. De l’indie-rock avec The Last Dinner Party au touchant album de Luidji en passant par la voix irrésistible de Maë Defays, il y en a pour tous les goûts !
The Smile – Wall Of Eyes
The Smile, c’est le projet de deux têtes pensantes de Radiohead (Jonny Greenwood – le guitariste arty – avec Thom Yorke), auxquels s’adjoint le batteur modern jazz Tom Skinner. Et c’est aussi brillant que ce que l’on pouvait espérer, comme le prouve aisément ce déjà second opus. Aérien, éthéré sans excès, parfois rentre-dedans… Le meilleur projet annexe du quintet d’Oxford.
The Vaccines – Pick-Up Full Of Pink Carnations
Dèjà le 6e album pour les Londoniens de The Vaccines. Leur pop indé rock se peaufine avec le temps et la voix de Justin Young rappelle les grandes heures de la new-wave anglaise. Il faudra compter sur eux pour truster le haut des charts indés européens en 2024.
Bertrand, disquaire Fnac Quimper
Slift – Ilion
Pas vraiment métal mais quand-même bien nerveux, pas vraiment prog non plus… La musique de Slift met pourtant une vraie bonne claque ! Parlons de « space rock psyché », histoire de mettre un mot derrière tout ça mais la vérité est qu’il n’y a qu’une chose à faire : se poser avec un casque et décoller.
Gaël, disquaire Fnac.com
Danny Brown – Quaranta
À 43 ans, le rappeur de Detroit analyse les conséquences de la quarantaine sur sa vie. Introspection. Aidée notamment par Alchemist et Quelle Chris, l’artiste ne cache rien de ses tourments intérieurs, de ses doutes, de ses souffrances. Il en résulte un album différent, émouvant et remarquable.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
The Last Dinner Party – Prelude To Ecstasy
Nouvelle sensation venue d’Outre-Manche, ces Londoniennes affolent la sphère indie-rock. Fraîchement auréolé d’un Brit’Award, le quintet féminin promet de beaux lendemains avec une recette moderne de pop cinématographique & arty. Quelque part entre Sparks, Siouxie & The Banshees et Kate Bush, froufrous et extases baroques compris.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Future Islands – People Who Aren’t There Anymore
Le nouvel album des Américains de Future Islands est à nouveau une réussite. Des mélodies imparables, des synthés aux sons 80 et la voix de Samuel T. Herring toujours aussi incroyable. Dans la lignée de The National ou The Editors, ils sont un incontournable du rock indé.
Bertrand, Fnac Quimper
Green Day – Saviors
Pour son 14e album – le temps passe vite ! – Green Day applique les recettes qui a fait son succès. Des morceaux hyper catchy, des refrains entêtants et une rythmique efficace, portés par le chant de Billie Joe Armstrong. Le meilleur remède pour retomber en adolescence !
Bertrand, Fnac Quimper
Luidji – Saison 00
Luidji, pur produit des années 90, fan de Snoop et Sade, se livre corps et âme dans ses textes. Introspectif, il livre un album homogène dans sa conception, suite logique et superbe à son opus de 2019. Une musique urbaine soignée, gorgée de rap et de R&B. Un artiste à suivre assurément.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Usher – Coming Home
45 ans et 11e album pour le prodige du R&B, le premier en huit ans. Le tout sur Gamma, label qu’il a créé avec L.A. Reid, qui avait lancé sa carrière en 1994. 20 titres et de nombreux invités tels que H.E.R., 21 Savage ou Summer Walker, la star d’Atlanta de 28 ans. Un album synonyme de grande fête.
Christophe, Fnac Chambéry
Maë Defays – A Deeper Ocean
La jeune artiste utilise la soul pour délivrer des messages de son temps. Racines caribéennes et R&B américain pour influences, le tout avec une voix limpide et sensuelle. A Deeper Ocean ressemble aux productions britanniques actuelles, élégance française en plus. Un premier album très prometteur.
Christophe, Fnac Chambéry