Le nouvel an, c’est l’occasion de faire le bilan de l’année passée et d’en tirer le meilleur pour un départ idéal. C’est pourquoi le réveillon de la Saint-Sylvestre est, à tort ou à raison, souvent sacralisé. Les personnages dont on va vous parler de suite ont passé un réveillon pour le moins particulier. Petit tour d’horizon sur les films qui évoquent le passage du 31 décembre au 1er janvier.
Réveillon fantastique avec SOS Fantômes 2
Si vous observez un ectoplasme glouton en train de s’empiffrer de votre repas de réveillon, appelez vite Bill Murray et ses acolytes ! Dans SOS Fantômes 2, les New-Yorkais s’apprêtent à passer un Nouvel An pas comme les autres avec la Statue de la Liberté qui déambule ni plus ni moins dans les rues de la ville, afin de combattre un démon sorti des Enfers. Plus de trente ans après sa sortie, le film a quelque peu vieilli, mais son final reste diablement festif. En attendant la sortie physique de SOS Fantômes : L’Héritage, déjà en pré-commande.
Réveillon aquatique avec L’Aventure du Poséidon
C’est l’un des tout premiers films catastrophe dont Hollywood est coutumier. L’Aventure du Poséidon de Ronald Neame est une adaptation du roman du même nom de Paul Gallico. 25 ans avant la sortie de Titanic, il fut la référence en matière de gros bateau qui coule. Ici, à cause d’une lame de fond retournant le paquebot le soir du réveillon. Robes de soirée et smokings ne manquent pas de prendre l’eau, pendant que Gene Hackman joue les héros improvisés en super pasteur guidant les brebis égarées vers la surface.
Réveillon doublement romantique avec The Holiday
Nancy Meyers est une adepte des comédies romantiques. On lui doit notamment les films À nous quatre et Ce que veulent les femmes. The Holiday n’échappe pas à la règle de l’amour pouvant surgir quand on s’y attend le moins. Comme quand on échange sa maison pour les fêtes de fin d’année. Kate Winslet troque son appartement londonien contre la villa californienne de Cameron Diaz et les deux femmes qui s’étaient jurées d’en avoir fini avec les hommes, vont rencontrer respectivement Jack Black et Jude Law et remiser leurs principes. Bonne année amoureuse !
Réveillon britannique avec Le Journal de Bridget Jones
Le Journal de Bridget Jones commence au réveillon du 31 décembre et s’achève l’année suivante à la même date. Mais entre-temps, la vie de la sempiternelle célibataire Bridget Jones, alias Renée Zellweger, va considérablement changer. Grâce à deux hommes : Hugh Grant et Colin Firth, incarnations vivantes du flegme sexy britannique qui vont faire battre son cœur, voire se battre tout court pour ses beaux yeux…
Réveillon comique avec Un fauteuil pour deux
Les comédies de duos mal assortis mais complémentaires font toujours un malheur au cinéma. Et Un fauteuil pour deux de John Landis en est l’un des meilleurs exemples. Dan Aykroyd et Eddie Murphy rivalisent de facéties dans ce film qui étrille le monde de la finance. Cela donne notamment en point d’orgue une scène de réveillon déguisé à bord d’un train totalement irrévérencieuse, qui ne passerait probablement plus aujourd’hui. Les époques changent, mais l’humour reste…
Réveillon collégial avec Happy New Year
En 2011, le réalisateur Garry Marshall, à qui l’on doit notamment Pretty Woman, signe avec Happy New Year une comédie romantique avec un Who’s Who de stars hollywoodiennes. On y retrouve notamment Michelle Pfeiffer, Robert De Niro, Zac Efron, Halle Berry ou encore Hilary Swank. Plusieurs générations d’acteurs s’y rencontrent pour trouver (ou conserver) l’amour, le soir de la Saint-Sylvestre. Y parviendront-ils ?
Réveillon chaotique avec Strange Days
L’An 2000 verra-t-il le jour ? Au moment de la sortie de Strange Days, en 1995, on s’inquiétait encore du passage au nouveau millénaire. Kathryn Bigelow en a fait un thriller de science-fiction, violent, nerveux et baroque, avec Ralph Fiennes et Angela Bassett en anti-héros catapultés en plein réveillon du 31 décembre 1999. Entre rave parties sous ecsta et technologie meurtrière, Strange Days est une superproduction hybride qui ne rencontra pas le succès lors de sa sortie, avant d’être réhabilitée depuis.
Réveillon amoureux avec Quand Harry rencontre Sally
Si tout le monde se souvient avec émotion de la scène d’orgasme simulé par Meg Ryan en plein restaurant, face à un Billy Crystal médusé, c’est la dernière séquence de Quand Harry rencontre Sally qui bouleverse. Le soir du Nouvel An, Harry se lance dans un discours amoureux face à une Sally lui répondant du tac au tac qu’elle le déteste, avant de se jeter dans ses bras. L’une des plus belles histoires d’amour du cinéma.
Réveillon féerique avec Gatsby le magnifique
Baz Luhrmann ne fait jamais dans la demi-mesure, comme dans Gatsby le magnifique, adaptation bling bling du chef-d’œuvre de Fitzgerald. Aussi, si vous souhaitez prendre exemple sur lui pour organiser la fête de Saint-Sylvestre la plus inoubliable, dur de rivaliser. Entre pyramides de coupes de champagne, costumes étincelants, décoration Art déco, musique foxtrot, il faut en plus avoir sous la main l’équivalent d’un Leonardo DiCaprio pour mener la danse. On peut toujours rêver !
Réveillon flash-back avec Camille Redouble
Et si on pouvait revivre son adolescence à 40 ans ? C’est ce qu’il se produit dans Camille Redouble. Camille Vaillant (Noémie Lvosky) est désabusée par la mort de sa mère et Éric, avec qui elle est depuis l’âge de 16 ans, est sur le point de la quitter. Elle passe le soir du 31 décembre avec ses amies et, comme par magie, se réveille 24 ans plus tôt, à l’époque de ses 16 ans, dans son corps de quadragénaire. Elle revit alors tous les moments qui ont marqué cette période de sa vie, y compris les prémices de son histoire d’amour avec Éric.
Réveillon éméché avec Nuit d’ivresse
Si l’on sait tous que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, pour Jacques Belin (Thierry Lhermitte), il va également l’être pour sa réputation dans Nuit d’ivresse. Célèbre animateur de jeu télévisé, Belin est en pleine phase de rupture avec sa femme le soir du 31 décembre et décide de multiplier les verres pour mieux faire passer la pilule. Il fait la connaissance de Fred (Josiane Balasko), avec qui il se soûle davantage, jusqu’à s’inviter à un réveillon mondain. Le réveil sera bien plus délicat que prévu…