En novembre, le collectif 13 à table ! grimpe au sommet du top poches, la romance de Toshikazu Kawaguchi prend trois places alors que le roman sombre de Melissa Da Costa en perd trois, la saga One piece en lâche sept et Maud Ankaoua fait du surplace avec son Kilomètre zéro. Parmi les entrées, Lætetia Colombani est de retour avec La Tresse, le prix du Quai des Orfèvres monte sur le podium, le T17 du manga foot Blue Lock le suit de près, enfin, Virginie Grimaldi et Marc Lévy sont de la partie.
1 – 13 à table ! 2024 – 10ème édition – Collectif (Pocket)
Cinquième en octobre, premier en novembre… Le recueil de nouvelles écrites chaque année pour la bonne cause par les auteur.e.s du collectif 13 à table ! gagne quatre places en un mois et accède au sommet du top poches. Pour sa dixième édition, ce rendez-vous littéraire unique dont les bénéfices reviennent aux Restos du cœur peut compter cette année sur la plume de quinze stars du rayon livre comme Raphaëlle Giordano, Agnès Martin-Lugand, Franck Thilliez, Michel Bussi ou encore Leïla Slimani.
2 – La Tresse – Laetitia Colombani (LGF)
Pensionnaire du top poches au moment de sa parution en 2018, le premier roman de Lætitia Colombani retrouve son statut de best-seller en entrant à la seconde place du classement de novembre. Remis en selle par la sortie de son adaptation cinématographique, La Tresse croise les destins de trois femmes aux parcours différents mais animées par une même soif de liberté et une volonté farouche de lutter contre le mauvais sort qui s’abat sur elles.
3 – Ne me remerciez pas ! – Martial Caroff (Fayard)
Tout juste récompensé du prix du Quai des Orfèvres 2024, le polar du vulcanologue Martial Caroff fait son entrée sur la troisième marche du podium du top poches en novembre. Distingué pour sa qualité littéraire, son suspense et son respect des codes de procédure judiciaire et policière, Ne me remerciez pas! enquête sur une série de meurtres en milieu universitaire qui s’ouvre par l’empoisonnement d’un professeur de géologie.
4 – Blue Lock, Tome 17 – Nomura / Kaneshiro (Pika)
Bien classé à chaque parution, le manga sportif Blue Lock score une nouvelle fois au top poches en s’emparant de la quatrième place de novembre. Pour le tome 17 de la série, Yusuke Nomura et Muneyuki Kaneshiro font grimper l’intensité de la compétition dans une enceinte du Blue Lock chauffée à blanc lors d’un match d’anthologie d’où pourrait bien émerger le génie footballistique tant recherché et convoité.
5 – Chère mamie, tu vas rire… – Virginie Grimaldi (LGF)
Chauffée au succès depuis ses débuts, Virginie Grimaldi publie en novembre une troisième déclinaison de la série Chère Mamie et atteint dans la foulée la cinquième place du top poches. Délicieux recueil de saynètes à hauteur d’enfant, dont tous les bénéfices sont reversés à une association venant en aide aux autistes adultes, Chère mamie, tu vas rire… concrétise l’engagement d’une autrice qui a fait du bonheur des autres une priorité.
6 – Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi (LGF)
Toujours plus chaud, toujours plus haut… La romance niponne de Toshikazu Kawaguchi décolle de trois places pour atteindre en novembre son meilleur classement dans le top poches. Roman feel good et fantastique à base de voyage dans le temps soumis à la température d’une tasse, Tant que le café est encore chaud envoie dans le passé celles et ceux qui y trempent leurs lèvres pour mieux apprendre à profiter du présent.
7 – La Doublure – Melissa Da Costa (LGF)
Valeur sûre en chute de trois places, Melissa Da Costa boucle le mois de novembre sur la septième ligne du top poches avec La Doublure. Un roman sombre et intense où elle quitte son habituelle mélancolie à vocation feel good pour une intrigue dévoilant une nouvelle facette de son talent de conteuse.
8 – Kilomètre zéro – Maud Ankaoua (J’ai Lu)
Alors qu’il vient d’atteindre le million d’exemplaires vendus, l’inusable premier roman de Maud Ankaoua persiste et signe en novembre comme en octobre à la huitième place du top poches. Roman initiatique inspiré par sa propre expérience d’ex-entrepreneuse en quête de sens sur les pentes de l’Himalaya, Kilomètre zéro combine fiction feel good, carnet de voyage et conseils en développement personnel.
9 – Éteignez tout et la vie s’allume – Marc Lévy (Pocket)
Visiteur régulier des tops de best-sellers, Marc Lévy entre en novembre à la neuvième place de celui dévolu aux éditions de poches avec son roman millésimé 2022. Histoire d’un amour fou et impossible, Éteignez tout et la vie s’allume marque la rencontre sur un bateau d’une grande bourgeoise d’âge mûr en route pour enterrer celui qu’elle a tant aimé et un jeune musicien sans le sou en quête d’un nouveau départ.
10 – One Piece, Tome 105 – Eiichiro Oda (Glénat)
Avec sept places de perdues en novembre, le tome 105 de la saga One Piece frise la sortie de route mais sauve l’honneur en se rattrapant à la dernière porte du top poches. Pour cet avant-dernier épisode avant fermeture définitive de son manga phénomène, Eiichiro Oda met tranquillement mais sûrement Luffy et ses pirates du Chapeau de paille sur la route d’un dénouement que redoutent déjà des millions de fans à travers le monde.