En octobre, la BD est au top ! Sur le podium, Astérix profite de la plume de Fabcaro, Blake & Mortimer se déclinent en version alternative et Hayao Miyazaki passe au roman graphique. Juste derrière, Blacksad enquête dans les ténèbres new-yorkaises et Mortelle Adèle joue à la peste multidimensionnelle. Pour le reste, Ana Huang et Morgane Moncomble gagnent leur place à coup de romance, Stéphane Allix enquête sur l’au-delà, Panayotis Pascot se met à nu alors que Britney Spears règle ses comptes.
1 – Astérix, Tome 40 : L’Iris blanc – Didier Conrad, Fabcaro (Albert René)
Petite entreprise qui ne connaît toujours pas la crise, la saga Astérix évolue si bien avec son temps qu’elle grimpe une fois encore, et sans surprise, au sommet du top dès la parution d’un nouveau tome. Sous la direction d’un tandem particulièrement inspiré composé du fidèle Didier Conrad aux pinceaux et du petit nouveau Fabcaro au scénario, L’Iris blanc s’attaque cette fois avec un humour plus mordant que jamais aux théories fumeuses du développement personnel.
2 – Blake & Mortimer : L’Art de la guerre – Floc’h, Jean-Luc Fromental, José-Luis Bocquet (Blake et Mortimer)
En version alternative mais tout à fait officielle, la série Blake & Mortimer se positionne comme à son habitude sur le podium du top des best-sellers quelques jours après sa parution. Deuxième en novembre, L’Art de la guerre, nouvel album de la collection Un autre regard sur Blake et Mortimer signé par le maître de la ligne claire moderne Floc’h et les auteurs chevronnés Jean-Luc Fromentalet José-Luis Bocquet, envoie les deux héros au siège de l’ONU à New-York pour tenter de sauver la paix dans le monde.
3 – Le Voyage de Shuna – Hayao Miyazaki (Sarbacane)
Actuellement en salles avec un nouveau chef d’œuvre animé (Le Garçon et le héron), l’infatigable Hayao Miyazaki investit cette fois le top avec un roman graphique où l’on retrouve tout son génie et son humanité. Troisième best-seller d’octobre, Le Voyage de Shuna raconte l’odyssée périlleuse vers des contrées inconnues d’un jeune prince déterminé à ramener à son peuple une graine miraculeuse qui pourrait le sauver de la famine.
4 – Blacksad, Tome 7 : Alors, tout tombe (seconde partie) – Juan Diaz Canalès, Juanjo Guarnido (Dargaud)
Perle noire de la BD, la série policière anthropomorphique Blacksad entre directement à la quatrième place du top d’octobre avec la seconde partie de son tome 7. Dans Alors, tout tombe, les deux auteurs Juan Diaz Canalès et Juanjo Guarnido impliquent leur détective à tête de chat dans une sombre affaire où il devra à la fois sauver un ami empêtré dans une terrible machination et mettre hors d’état de nuire un sinistre architecte régnant sur New-York.
5 – Mortelle Adèle, Tome 20 : J’apocalypse grave ! – Mr Tan, Diane Le Feyer (Mr Tan & co)
Toujours dans les bons coups, Mortelle Adèle retrouve une nouvelle fois le succès en se posant sur la cinquième place du top en octobre. Pour J’apocalypse grave !, sa vingtième aventure, la petite peste créée par Mr Tan et mise en images par Diane Le Feyer passe d’une dimension à l’autre pour semer la zizanie comme elle sait si bien le faire.
6 – Twisted, Tome 1 : Twisted Love – Ana Huang (Hugo Roman)
Objectif romance à la sixième place du top qui revient en octobre à Ana Huang pour le premier volet de la série Twisted. À l’occasion de ce tome 1, le bien nommé Twisted Love, l’autrice américaine met un jeune homme qui s’était juré d’avoir un cœur de pierre à l’épreuve du charme irrésistible de la sœur d’un ami sur laquelle il a promis de veiller.
7 – Les 4 Saisons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner – Morgane Moncomble (Hugo Roman)
Après un mois passé au sommet avec le premier épisode d’une romance à suspense, Morgane Moncomble perd sa couronne dans une chute de six étages qui l’entraîne jusqu’à la septième place du top d’octobre. Dans Un automne pour te pardonner, tome 1 de la série Les 4 Saisons, l’étoile montante de la new romance française raconte l’acte de résilience d’une jeune avocate prête à enquêter pour défendre le garçon qui l’a humiliée quelques années plus tôt.
8 – La prochaine fois que tu mordras la poussière – Panayotis Pascot (Stock)
Véritable tube de la dernière rentrée littéraire qui commençait à s’installer durablement sur le podium du top, La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot perd contre toute attente six places en octobre. Huitième best-seller du mois, le premier livre du jeune ancien chroniqueur devenu humoriste est un récit autobiographique qui assume avec fluidité, sincérité et une drôlerie parfois touchante sa dimension cathartique.
9 – La Mort n’existe pas – Stéphane Allix (Harpercollins)
Bon remède contre la peur de la grande faucheuse, le dernier ouvrage du journaliste Stéphane Allix fait une entrée surprise dans le top des best-sellers la veille de la Toussaint. Neuvième du mois, La mort n’existe pas se présente comme une enquête rigoureuse et scientifiquement documentée qui tente de percer le mystère de la conscience et notamment de son existence après la fin de la vie physique.
10 – La Femme en moi – Britney Spears (JC Lattès)
Habituellement plus présente dans les rubriques people que dans les rayons livre, Britney Spears abandonne son costume de pop star à la dérive le temps d’une autobiographie qui la propulse en octobre dans le top des best-sellers. Salué contre toute attente par la presse, La Femme en moi n’a en réalité rien d’une compilation d’anecdotes frivoles mais reflète le témoignage édifiant et sans concession d’une femme lucide et courageuse broyée depuis son plus jeune âge par un système impitoyable.