Effroyables suceurs de sangs, créatures recluses au fond d’un château de Transylvanie, séducteur pour demoiselles en détresse ou jusque dans les films d’animation pour enfants, les vampires fascinent depuis l’invention du cinéma : En 1896, George Méliès, le mettait déjà en scène dans Le Manoir du diable. Petite sélection sanguine de films à croquer à pleine canines.
Dracula de Francis Ford Coppola
Peut être LE classique de cette sélection, pour attaquer fort ! Francis Ford Coppola, l’immense réalisateur de la saga du Parrain, s’est attelé en 1992 à l’adaptation du roman éponyme de Bram Stoker, le papa du vampire iconique. Avec Gary Oldman dans le rôle-titre de Dracula, habituellement dépeint comme un monstre sanguinaire se voit peint sous un angle plus humain. Un damné dévoré par son propre mal, et un film aussi émouvant qu’effrayant. Les dialogues de Coppola sont sublimés par le casting très complet : Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves…
Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog
« La folie des grandeurs », voici un terme qui pourrait caractériser le cinéma de l’Allemand Werner Herzog. Le réalisateur des dantesques Aguirre, la Colère de Dieu et Fitzcarraldo s’attèle à la création d’un remake sur Nosferatu le vampire, film fondateur du genre en 1922, et cette fois, si le résultat est moins grandiose, la démesure du cinéma d’Herzog reste perceptible. Le résultat, un vampire grandiloquant, réellement angoissant, et un film à mi-chemin entre théâtre et art pictural.
Dracula de Ted Browning
Evidemment, vous proposer un film de 1931 dans une sélection DVD n’est pas des plus vendeurs. Bela Lugosi, jeune acteur hongrois fraîchement débarqué à Hollywood pour fuir la situation politique de son pays, a eu l’opportunité de sa vie lorsqu’il a pu jouer le rôle-titre dans Dracula, originaire lui aussi des Carpates. Sa brillante interprétation fut tellement remarquée qu’il fut dès lors le modèle de référence du vampire tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ce rôle façonnera sa carrière, dès lors portée sur le cinéma d’horreur, et à sa mort, on l’enterra avec la cape qu’il porte dans ce Dracula, réalisé par Ted Browning. Alors, vous n’êtes même pas un peu curieux ?
Le Cauchemar deDracula Terence Fisher
Dracula serait-il Dracula sans l’interprétation que livre Christopher Lee dans Le Cauchemar de Dracula de Terence Fisher? Pas certain. Celui qui fut mondialement adulé pour ses rôles du Comte Dooku dans Star Wars, et de Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux, fut en premier lieu remarqué pour son interprétation du vampire sanguinaire, en 1958. Une production très british, ce qui offre un flegme et une sobriété de mise en scène contrastant bien avec le personnage, et renforçant sa puissance.
Dracula de John Badham
Et oui, encore un Dracula ! Celui-ci, sorti en 1979, est réalisé par John Badham, à qui on doit La Fièvre du samedi soir deux ans plus tôt. Pas de Travolta, ni de Bee Gees cette fois, mais bien un Dracula, dans son ton bien particulier : plutôt calme, séducteur, et charmeur, le Dracula de John Badham est interprété par Frank Langella et se fond dans un décor réussi et une atmosphère tout à fait unique.
Entretien avec un vampire de Neil Rice
Brad Pitt et Tom Cruise, vous avez déjà entendu parler ? Les deux beaux-gosses d’Hollywood, qui habituellement se détestent cordialement, et n’ont jamais tourné ensemble, ailleurs que dans ce film. Peut-être est-ce dû au tournage d’Entretien avec un vampire ? Quoi qu’il en soit, le résultat a plu et laisse aujourd’hui le film parmi les classiques du genre. Dans l’adaptation du roman éponyme, écrit par Anne Rice, nos deux larrons jouent le rôle de vampires du Bayou avec des noms très français. Rien que pour ça, le film est immanquable.
Twilight de Catherine Hardwicke
Alors oui, on vous entend déjà : qu’est-ce que Twilight, associé par le grand public à une série de films de second plan pour jeunes filles fait au milieu de cette sélection très sérieuse sur les films de vampires ? On ne pourra pas retirer à Twilight le fait que la saga été un carton majeur et même un phénomène à l’époque de sa sortie. Pour ceux qui ne connaissent pas, on y fait la connaissance de Bella, 17 ans, et jouée par Kristen Stewart, qui tombe amoureuse d’un vampire, Edward, joué par Robert Pattinson. S’en suivront 3 autres films, et une saga à grand succès, qui a apporté un vent de fraîcheur sur le genre.
Vampire, vous avez dit vampire ? de Tom Holland
Pour la première fois, en 1985, le cinéma nous offre un autre vampire que celui qui dort dans un château au fond de la brumeuse Transylvanie. Dans Vampire, vous avez dit Vampire ? de Tom Holland, à mi-chemin entre l’horreur et la comédie, qui joue avec les codes du Teen Movie sans pour autant tomber dans la farce. Il raconte la découverte par un adolescent lambda d’un vampire parmi son voisinage. Un petit bijou du cinéma des années 80, et un mélange de genres efficace !
Dracula, mort et heureux de l’être de Mel Brooks
Mel Brooks, l’un des auteurs et réalisateurs de comédie les plus reconnus, nous offre avec Dracula, mort et heureux de l’être, une des comédies les plus hilarantes sur le genre des films de vampire. Si certains films oscillent entre comédie et horreur, celui-ci est bien une comédie à 100%, voire une parodie. Leslie Nielsen, hilarant dans son rôle dans Y a-t-il un pilote dans l’avion ? nous offre un Dracula inégalable. C’est bien simple, on a à peu près un gag par seconde, et chacun d’entre eux fait mouche.
Hôtel Transylvanie Gendy Tartakovsky
L’histoire du comte Dracula, cette fois tenancier d’Hôtel horrifique spécialement conçu pour les monstres, et formellement interdit aux humains… jusqu’au jour où Jonathan, un jeune humain, se retrouve amouraché de la fille de Dracula, qui rêve d’indépendance. Avec les voix de Kad Merad et Virginie Efira, Hôtel Transylvanie reste un film d’animation franchement original, drôle, et qui a connu un beau succès, et a permis la création de deux suites, sorties en 2015 et 2018.
Petit vampire de Joann Sfar
Auteur, illustrateur de bande dessinée, ou encore romancier, Joan Sfar a plus d’une corde à son arc. Il réalise en 2020 l’adaptation cinématographique de sa bande dessinée Petit Vampire, qui raconte l’histoire d’un vampire qui rêve d’aller à l’école et se faire des copains. Mais pour ses parents, le monde des humains est trop dangereux… Une belle histoire, et surtout une direction artistique magnifique !
Dark Shadows de Tim Burton
Tim Burton réalise un film où Johnny Depp joue une créature reclue, étrange et toute pâle, dans un univers de dark fantasy ? Tiens, tiens, j’ai l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part… Blague à part, Dark Shadows est un classique de la filmographie de Tim Burton. Il raconte l’histoire de Barnabas Collins, maudit par une sorcière jouée par Eva Green, jalouse d’un amour non-réciproque. Le vampire, de par sa malédiction se voit renaître en 1972, loin de son XVIIIe siècle natal, et cela entraîne donc forcément un décalage sur les époques et les modes de vies. Une comédie un poil sombre, bien dans la veine habituelle de ce que nous propose Tim Burton.