En attendant la sortie très attendue de Wonder Woman 1984 en fin d’année, les super-héros de la franchise DC comics ressortent en Blu-ray Steelbook 4k le 21 octobre. De quoi patienter d’ici le 30 décembre 2020 !
Man of steel – Zack Snyder (2013)
On connait tous l’histoire de Superman (Henry Cavill), enfant de Krypton, envoyé sur terre lorsque sa planète implose. Elevé par Martha et Jonathan Kent, fermiers du Kansas. Ce film reprend les connaissances plus qu’établies, et n’a pas la prétention de changer les bases de ce super héros iconique. On est bien plus dans l’aspect humain en contradiction avec sa super force. Si ces émotions sont difficiles à contenir, c’est Zod (Michael Shannon), grand méchant kryptonien venu sur terre pour se venger, qui en fera les frais. En revanche, lorsqu’il s’agit de Lois Lane (Amy Adams), elles seront à fleur de peau. En bonne journaliste d’investigation du Daily planet, elle découvre très vite la double identité de Superman, et entame rapidement une liaison avec celui-ci. Le film va droit à l’essentiel, et nous donne de l’espoir pour cette nouvelle ère de super héros. Un premier film pour une toute nouvelle franchise, Bluffante d’esthétisme, et d’effets spéciaux incroyables, l’homme d’acier est parfaitement à sa place et nous le prouve le 21 octobre, en édition Comic Steelbook Blu-ray 4k.
Batman vs Superman, l’aube de la justice – Zack Snyder (2016)
Team Batman (Ben Affleck), team Superman (Henry Cavill) ou team Wonder Woman (Gal Gadot), si vous ne pouvez choisir, alors choisissez team Snyder, qui en 2 films aura chamboulé l’univers DC Comics. Superman plus puissant que jamais, tape du poing et Batman est costaud, du moins dans cette armure de guerrier, une carapace en métal. Dans un premier temps, c’est bien une guerre de territoire pour ces deux super-héros, à base de gadgets, de puissance, de Coups de poings, de fumigènes, de courses poursuites aériennes, où tous les coups sont permis. Puis c’est ensemble (après s’être trouvé un point commun) qu’ils poursuivront l‘aventure afin de contrer Doomsday, ennemi Kryptonien de Superman. Mais c’est sans compter sur une aide précieuse, extérieur à leur cause, celle de Wonder Woman, que l’on découvre pour la première fois dans cette franchise. Une apparition de courte durée mais qui déjà nous donne déjà envie de la découvrir en solo. L’ensemble est homogène et travaillé. Un film à trois avant que d’autres héros viennent se greffer à cette histoire. La justice à un nouveau visage, le 21 octobre en édition Comic Steelbook Blu-ray 4k.
Suicide Squad – David Ayer (2016)
Suicide Squad entre directement dans le vif du sujet sans nous présenter les personnages en amont. Si on en connait quelques-uns, on apprend des autres sur le tas. Après les derniers événements survenus dans Batman vs Superman, Amanda Walker (Viola Davis), dirigeante d’un programme gouvernemental secret, recrute le squad, réunissant les pires criminels afin de contrer une future menace méta-humaine. On y retrouve Harley Quinn (Margot Robbie), Deadshot (Will Smith), El Diablo (Jay Hernandez), Slipknot (Adam Beach)… tous arrêtés par les plus grands noms de DC (Superman, Batman, Flash…). C’est donc avec cette fine équipe, exclue de la société, et qui n’a plus rien à perdre, que le squad prend forme au service d’une société qui les méprise. Une équipe atypique et déjantée qui n’en fait qu’à sa tête, et qui joue sur sa propre dérision. Avec des capacités hors du commun, Le piège qu’on leur tend va peut-être se retourner à leur avantage. Un deuxième volet est d’ores et déjà prévu mais en attendant, on peut profiter du spectacle le 21 octobre dans une édition Comics Steelbook Blu-ray 4k.
Wonder Woman – Patty Jenkins (2017)
Après les muscles de Superman et Batman, place à la puissance féminine de Wonder Woman (Gal Gadot), déesse Amazone, dans ce premier film en solo. Le film se découpe en trois volets dont les 2 premiers nous présentent ses origines de guerrière Amazone et la découverte du monde extérieur, non sans humour puisque Diana Prince (de son vrai nom), n’a jamais quitté son île, comme toutes les autres Amazones. Vivant reclues depuis la nuit des temps, quand le pilote de l’armée de l’air Steve Trevor (Chris Pine), s’écrase sur les rives de cette île paradisiaque exclue du monde, cela implique une interaction entre humain, que Diana n’a pas encore bien assimilée. Elle va devoir vite apprendre afin de se fondre parfaitement dans la masse lorsque Steve l’emmènera loin de chez elle, convaincu qu’elle peut sauver le monde de la guerre. Le troisième volet est comme dans tous les DC, celui préposé au combat ultime. C’est avec un réel plaisir que l’on assiste à la naissance de Wonder Woman, femme de caractère qui ne se laisse pas faire, même dans un monde extérieur au sien. Une femme au pouvoir qui n’a besoin de personne pour accomplir la mission qui lui est assignée. Un deuxième volet sera sur nos écrans prochainement, mais en attendant serrons les poings et les bras croisés, le 21 octobre en édition Comic Steelbook Blu-ray 4k.
Justice League – Josh Whedon (2017)
Qui a dit que des super-héros ne pouvaient partager l’affiche ensemble? Maintenant que les présentations sont faites pour la plupart des grands noms de DC, Batman, Superman et Wonder Woman, rien de plus normal que de leur présenter de nouveaux alliés, Aquaman (Jason Momoa), Flash (Ezra Miller) et Cyborg (Ray Fisher) pour faire face à une nouvelle menace. C’est donc avec Justice League, que tout ce beau monde se réunit. Originalement tourné par Zack Snyder, ce dernier dû abandonner le projet pour raisons personnelles. Et C’est à Josh Whedon que l’on a demandé de reprendre le tournage. Une idée assez farfelue puisque Whedon reconnu pour ses création télévisuelles et surtout connu dernièrement pour sa réalisation des Avengers pour le studio adverse, Marvel. Si les deux univers sont radicalement opposés, on peut quand même dire qu’il s’y connait en regroupement de super-héros mais ces 5 super-héros réunis, seront t’ils suffisamment à la hauteur pour combattre le grand méchant présumé ? Verdict le 21 octobre en édition Comic Steelbook Blu-ray 4k.
Aquaman – James Wan (2018)
Aquaman (Jason Momoa) a lui aussi son film en solo et rien de plus normal puisque les autres y ont droit aussi. On pourrait penser le film très bancal sur le papier, mais il n’en est rien. James Wan, plus habitué des films d’horreur, à tout compris de l’essence du roi de la mer. Le film joue l’absurdité du personnage qui évolue principalement sous l’eau et ne s’en cache pas. Paré de son trident légendaire, le nouveau Poséidon est arrivé. La maitrise des effets spéciaux est là, avec une fluidité de mouvements assez incroyable donnant lieu à de très bons plans séquences. Les personnages secondaires (Nicole Kidman, patrick Wilson) sont également à la hauteur, et la musique bien qu’abominable, contribue à assumer le coté nanar jusqu’au bout. La touche un brin Kitsch est entièrement assumé et sans prétention et c’est exactement là où il fallait emmener le film. DC a peut-être enfin compris, que d’assumer un coté trop sombre ne leur ressemble plus, mais d’orienter leurs personnages sur un ensemble plus exagéré est surement ce qui pourrait encore les sauver face à Marvel, qui lui continue de cartonner pour de bonnes raisons. Un film d’aventure surnaturelle à découvrir le 21 octobre, en édition Comic Steelbook Blu-ray 4K.
Shazam! – David F Sandberg (2019)
Ce n’est pas la première fois que des super héros de la franchise Marvel et DC comics, partagent des similitudes de pouvoirs, ou même de noms. Shazam (Zachary Levy) en est la dernière preuve évidente. Les deux studios ayant des droits sur ce personnage créé par Fawcett Publications en 1940, il ne pouvait y avoir deux films pareils. Le studio Marvel a opté pour une femme, Captain Marvel et le studio DC a gardé sa forme originelle d’un homme, et l’a rebaptisé Shazam. Un super héros malgré lui, qui n’a pas hérité de ses pouvoirs, mais qui, par un concours de circonstances lié à un accident de la route, va se retrouver face à un choix, et accepter la nouvelle personnalité qu’on lui offre. De constitution humaine, Billy Batson va chambouler sa vie pour devenir ce justicier adulte qu’on attend de lui, tout en restant l’adolescent qu’il est au fond. Et c’est en jouant sur ces deux tableaux de responsabilité, que ce film de super héros se distingue des autres. Sans surenchère d’effet spéciaux et plutôt terre à terre, Shazam est finalement le héros que l’on est tous. Drôle et attachant avec juste ce qu’il faut d’action, ce film familial vous ouvre ses portes, le 21 octobre, en édition Comic Steelbook Blu-ray 4k.
Birds of Prey – Cathy Yan (2020)
Suite en solo ou presque pour Harley Quinn, que l’on a redécouvert dans Suicide Squad. Cette psychiatre tombée amoureuse de son patient le plus diabolique, le Joker, ennemi de Batman, se retrouve pour la première fois, livrée à elle-même, mais pas sans ressource. Le Joker dit Mister J, ne fait plus partie de son quotidien et pour y assouvir son besoin de contrôle, elle se retrouve au cœur de ce collectif féminin, les birds of prey (Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett Bell), . Des justicières en quête de vengeance, surtout à l’encontre des hommes de pouvoirs qu’ils utilisent contre leur gré. Le film joue sur le Comics, un peu en mode Deadpool où le personnage s’adresse directement à nous. Les décors, les costumes et les maquillages vont dans ce sens aussi, un gros coté Pop, comme un carnaval de couleurs à l’image d’un arlequin. Un trio de femmes fatales à découvrir le 21 octobre, en édition Comic Steelbook Blu-ray 4k.