Cette rentrée du classique et du jazz ne manque pas d’intérêt, bien au contraire : de la jeune prodige Laufey à la talentueuse Anne Paceo, en passant par le légendaire Buddy Guy, voici dix albums de qualité à écouter dès ce mois de septembre.
Laufey – A Matter Of Time
Sur A Matter Of Time, la jeune Islandaise Laufey offre un jazz aux senteurs de bossa nova et de soul. De belles cordes viennent habiller un ensemble plus pop qu’autrefois, toujours avec cette voix captivante au centre. 14 titres agréables pour un voyage dans le temps, tout en élégance et en sensualité. Parfait pour se détendre.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Jonas Kaufmann – Doppelgänger
Avec Doppelgänger, Jonas Kaufmann livre une interprétation expérimentale forte, dans laquelle le tenor est impressionnant de puissance. Une version remarquable de l’œuvre de Schubert, entre autres, qui donne un espace au pianiste Helmut Deutsch, incroyable dans sa précision et son placement. Remarquable.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Buddy Guy – Ain’t Done With The Blues
Buddy Guy est l’un des derniers grands noms de l’âge d’or à être encore debout. Si cette légende du Chicago blues n’a plus rien à prouver, il a le souci de la transmission et du partage, en invitant sur Ain’t Done With The Blues plusieurs générations de musiciens, tels que l’excellent Christone Ingram, Joe Bonamassa, Peter Frampton ou les Blind Boys Of Alabama, au programme de ces 18 titres généreux.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Max Richter – Sleep Circle
Le compositeur allemand de 59 ans Max Richter offre 24 titres de grâce, proches de l’univers de Craig Armstrong. Sur Sleep Circle, cordes, piano et mélodies forment un ensemble sublime, à l’image de Moth Like Stars Part II et Non Eternal Part 3, interprétés par Max Ruisi et Louisa Fuller. Poétique, onirique et passionnant, de A à Z.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Anne Paceo – Atlantis
Devenue “pièce maitresse” de nombreux projets – et ce à juste titre –, la batteuse et percussionniste Anne Paceo continue de tracer son chemin en solo, autour d’un jazz dit “décloisonné”. Des invité.es de tous bords (Piers Faccini, Lara Cahen, Gildaa, Cinthia Abraham) pour un Atlantis où foisonnent pulsions et pulsations.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Joyce Didonato – Purcell : Didon et Enée
Dans Purcell : Didon et Enée, la mezzo-soprano américaine s’affirme dans une version puissante, sincère et délicate, avec des musiciens précis et énergiques, dont le tenor Michael Spyres et la soprano F. Said qui jouent un rôle majeur. Joyce Didonato s’attaque pour la première fois à Purcell – avec brio, il faut le dire. Une franche réussite.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Daoud – OK
Sur OK, le trompettiste revisite jazz, soul ou encore drum & bass, bref ! Funk sur Soda avec Julien Fillion, en mid-tempo sur le Bâtard avec le jeune saxophoniste Kubatrio Wiecek ou ambiance hypnotique sur Plato’s Twins, le Français Daoud maîtrise avec brio la musique afro et l’électronique. Puissant et impressionnant.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Brad Mehldau – Ride Into The Sun
Quand le jazz de Brad Mehldau rend hommage au génial songwriter Elliott Smith, on reste dans ce hors-cadre auquel le pianiste new-yorkais nous a habitués. Sur Ride Into The Sun, quelques invités/camarades, des compositions et relectures aux grooves savoureux (Tomorrow Tomorrow) ou mélancoliques (Between the Bars), toujours avec cette sensibilité qui le caractérise.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Jon Batiste – Big Money
L’artiste Jon Batiste signe son 18e album en 20 ans, dont l’esthétique blues/R&B est plus maîtrisée que jamais. Randy Newman, star de la Nouvelle-Orléans, et Andra Day, chanteuse gospel /soul, sont de la partie. Centré sur des textes engagés et les racines de la musique afro-américaine, Big Money se montre explosif.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Nate Smith – Live Action
Le compositeur et producteur Nate Smith navigue avec aisance entre le hip-hop sur Undefeated, le R&B sur Mother And Son et Juke Joint, ou encore le jazz sur Supermoon. Porté par des arrangements sublimes, une qualité de production incroyable et une classe naturelle, Live Action se révèle exceptionnel.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry