Cette rentrée du jazz et du classique ne manque pas d’intérêt ! Voici les dix albums à écouter en ce mois de septembre.
Hervé Niquet – Fauré : Requiem
À 67 ans, le leader du Concert Spirituel s’attaque au Requiem de Fauré. Il en donne de nouvelles couleurs harmoniques et un magnifique solo de soprano sur Pie Jesu. Une visite du religieux et de la joie par un artiste rare, prestigieux, éclectique qui porte ce requiem à un niveau supérieur.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Tigran Tatevosyan – Mer Tan Itev
Le pianiste arménien offre un album jazz puissant, subtil et beau. Les 11 titres sont dominés par un jeu harmonique et mélodique riche en émotions comme sur Forgotten City. La performance de ce trio est forte, élégante, méticuleuse sans jamais tomber dans la démonstration. Classique mais très efficace.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
La Rêveuse – Marais : Tombeau pour Monsieur de Sainte-Colombe
Formé en 2004, l’ensemble La Rêveuse revient avec un 14e album. 15 titres pour un hommage à Marais, artiste visionnaire, complexe et populaire, en son temps. Une revisite de cette œuvre du compositeur du XVIIe siècle, dont Sainte-Colombe était le maître de viole. Un travail innovant et rigoureux !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
André Ceccarelli – Le Jazz et la Java
Batteur prolifique d’exception, « Dédé » est l’un des plus grands musiciens de jazz, un. Il rend cette fois hommage à son fidèle ami Claude Nougaro, entouré de musiciens éminents. La voix de David Linx est parfaite pour l’exercice. Un témoignage joyeux de l’œuvre de celui qui aimait la vie en noir.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Max Richter – In a Landscape
Le producteur et compositeur de 58 ans explore et innove encore. Les influences de Bach et Purcell sont évidentes. Acoustique et électronique s’associent dans un mariage parfait pour illustrer le thème de la polarité. Un beau voyage avec une qualité de son époustouflante !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Hugh Coltman – Good Grief
Hugh Coltman, en excellent chanteur et conteur qu’il est, nous livre un disque intime aux résonances acoustiques. Embruns de folk, de jazz, de blues pour porter le timbre subtil de ce sympathique chanteur-guitariste-harmoniciste anglais, parisien d’adoption et songwriter d’exception.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
À lire aussi
Tigran Hamasyan – The Bird Of a Thousand Voices
Le pianiste et compositeur arménien nous offre un 13e album enraciné dans le folklore traditionnel de son pays. Un voyage mystique et onirique dans lequel le rock n’est pas absent. Cette œuvre qui va au-delà de la musique raconte une histoire puissante et épique. Un projet à part dans son parcours.
Christophe, Fnac Chambéry
Benjamin Bernheim – Douce France
Le parisien de 39 ans, violoniste, pianiste et ténor, offre son 3e album. On passe de Berlioz et Duparc à Trénet et Kosma, entre autres. La complicité avec sa pianiste Carrie-Ann Matheson installe une intimité immédiate et une atmosphère soignée. Un projet comme un pari risqué mais réussi.
Christophe, Fnac Chambéry
Mao Fujita – 72 préludes
La pianiste japonaise présente un album ambitieux basé sur trois compositeurs : Frédéric Chopin, Alexandre Scriabine et Akio Yashiro. Une passerelle entre son Japon natal et l’Europe. Des ambiances variées, une exploration harmonique et rythmique osée. Un régal du début à la fin, poétique et apaisant.
Christophe, Fnac Chambéry
Nathalie Stutzmann – Dvořák : Symphonie n° 9
La française de 59 ans s’attaque à la célèbre symphonie du compositeur tchèque. Une approche romantique de l’œuvre avec des tempos parfois rapides. Elle accentue le côté dramatique et donne à l’auditeur une sensation excitante. Une belle collaboration entre une cheffe talentueuse et son orchestre.
Christophe, Fnac Chambéry