Sélection

Les 10 films à voir au cinéma cet été !

18 août 2021
Par Lucie
Les 10 films à voir au cinéma cet été !

Les cinémas ont rouvert leurs portes ! Mais pour y voir quoi ? Avant l’embouteillage de films prévus pour la rentrée, voici une sélection (chronologique) de quelques-uns des longs métrages les plus attendus cet été, entre comédies, blockbusters, films d’animation ou d’auteur. De quoi avoir envie de quitter le soleil pour les salles obscures !

Tout simplement noir : une comédie anti-clichés

Jean-Pascal Zidi et John Wax vont faire grincer bien des dents avec leur premier film réalisé en duo, Tout simplement noir, dans lequel Zidi lui-même décide de créer une marche de contestation noire. Avec un aréopage de stars à contre-courant dans leur propre rôle (Claudia Tagbo, Mathieu Kassovitz, Ramzy Bedia, Joey Starr, mais aussi Lilian Thuram, Cyril Hanouna et Fary) qui s’amusent à se jouer des clichés et d’eux-mêmes. Une comédie où l’on rit à la fois jaune et en résonance avec l’actualité.

Sortie le 8 juillet.

Été 85 : un film touchant sur l’adolescence

François Ozon signe généralement un film par an. Été 85 est l’adaptation française du roman La Danse du coucou d’Aidan Chambers qui avait bouleversé le futur réalisateur à sa parution en 1982. Ici, deux adolescents se rencontrent au cours d’un été qu’ils n’oublieront jamais, entre amitié trouble, passion au grand jour et trahisons bouleversantes. Aux côtés des deux révélations Benjamin Voisin et Félix Lefebvre, on retrouve Isabelle Nanty, Melvil Poupaud et Valeria Bruni Tedeschi, en adultes tout aussi fébriles.

Sortie le 14 juillet.

Divorce Club : quand se séparer devient une fête

Prix Globes de la Presse lors du dernier Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez, Divorce Club de et avec Michaël Youn, est l’une des comédies les plus attendues de cet été. Ou l’histoire d’un homme fraîchement divorcé, placé sur la trajectoire d’un ami perdu de vue qui va l’initier aux joies du célibat… Un film choral au casting ébouriffant : Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Audrey Fleurot et Caroline Anglade qui s’en donnent à cœur joie sans craindre de briser leur image.

Sortie le 14 juillet.

Felicita : une comédie familiale douce-amère

C’est l’histoire d’une famille qui semble heureuse en toute circonstance et qui profite ensemble des derniers jours de l’été avant la rentrée. Mais la mère disparaît, le père vole une voiture, les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes et un mystérieux cosmonaute fait son apparition dans leurs vies. Felicita de Bruno Merle est une comédie aussi touchante que drôle, portée par les complices Pio Marmaï et Camille Rutherford.

Sortie le 15 juillet.

IP Man 4, le dernier combat : le retour de Bruce Lee

C’est l’ultime volet de la saga IP Man, dans lequel ce dernier se rend à San Francisco, à la demande d’un certain Bruce Lee. Mais les choses vont vite déraper, en plein cœur du quartier de Chinatown. Donnie Yen donne à son personnage des scènes de kung-fu virtuoses et impressionnantes pour un grand baroud d’honneur qui va ravir les amateurs d’arts martiaux.

Sortie le 22 juillet.

Terrible jungle : Catherine Deneuve en Amazonie

Prenez un jeune chercheur interprété par Vincent Dedienne. Perdez-le en plein cœur de l’Amazonie. Ajoutez sa mère possessive, alias Catherine Deneuve, qui part à sa recherche, avec l’aide d’un gendarme incompétent, joué par Jonathan Cohen. Vous obtenez une comédie totalement imprévisible, Terrible jungle du duo Hugo Benamozig et David Caviglioli, au ton délicieusement transgressif.

Sortie le 29 juillet.

Bigfoot Family : un film d’animation au poil !

Deux ans après Bigfoot Junior, on retrouve Adam qui nous présente sa famille au grand complet et décide de s’investir pour la préservation de l’environnement. Une comédie d’animation écologique pour toute la famille, avec Ben Stassen aux commandes à qui on doit Royal Corgi et Jérémie Degruson, qui avait mis en images Le Manoir magique. De quoi grogner de plaisir !

Sortie le 5 août.

Tenet : Christopher Nolan en veut à vos neurones !

Difficile de résumer le dernier film de Christopher Nolan au palindrome redoutable, Tenet. Il y est question de monde à sauver, de dimensions à traverser et de renversements temporels. Autant dire qu’à l’instar d’Inception et Interstellar, Christopher Nolan va se jouer de nos neurones avec un spectacle dont lui seul a le secret. Pour servir ce nouveau casse-tête, un casting international et intergénérationnel, allant de John David Washington à Robert Pattinson, en passant par Clémence Poésy, Kenneth Branagh, le fidèle Michael Caine et Aaron Taylor-Johnson. Tenez-vous bien, Nolan revient !

Sortie le 26 août.

Mulan : une femme d’action pour Disney

Les studios Disney poursuivent les versions live de leurs plus grands succès. Après Le Roi Lion qui a pulvérisé tous les records l’année dernière, c’est au tour de Mulan de bénéficier d’une version en chair et en os, en axant sur la transformation de la jeune Mulan en guerrière redoutable, déguisée en homme pour pouvoir servir l’armée impériale. La Néo-Zélandaise Niki Caro dirige un casting entièrement chinois, dans lequel on retrouve Yifei Liu, Jet Li et Gong Li.

Sortie reportée

Effacer l’historique : Kervern et Delépine en mode 2.0

Ours d’Argent du dernier Festival de Berlin, Effacer l’historique de Gustave Kervern et Benoît Delépine conduit Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero à lutter contre les réseaux sociaux et les GAFA. Une nouvelle bataille entre le pot de terre et le pot de fer qui s’annonce aussi réjouissante qu’absurde !

Sortie le 26 août.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits