Sélection

Et si on se faisait une cure printanière de littérature ?

04 septembre 2020
Par Antoine
Et si on se faisait une cure printanière de littérature ?

Le printemps voit poindre ses bourgeons, il est temps de quitter son hibernation ! Et si possible, un livre à la main pour faire le plein de nouvelles aventures tandis que l’on remet le nez dehors. Des thrillers, des histoires d’amour, des romans historiques ou policier, découvrez notre sélection pour choisir le bon !

Le plein de nouveautés !

L-Enigme-de-la-Chambre-622 (1)L’Énigme de la Chambre 622 – Joël Dicker

Deux ans après La Disparition de Stéphanie Mailer, Joël Dicker est de retour avec un nouveau thriller dont lui seul a le secret : L’Énigme de la Chambre 622 ou l’histoire d’un meurtre jamais élucidé, commis dans une chambre d’un palace de Genève. Un écrivain va tenter d’en découvrir tous les mystères…

Nouvelle mise en abyme pour Dicker, qui continue de se dédoubler et vivre une vie parallèle, plus sombre et tourmentée.

Prenant de bout en bout.

Le Pays des autres – Leïla Slimanile-pays-des-autres-Leïla-Slimani

L’autrice d’Une chanson douce, Leïla Slimani nous entraîne dans un voyage dans les années 1940 et 1950, dans la ville de Meknès, au Maroc. Le Pays des autres est une épopée sensorielle où bruissent les violences qui mèneront à l’indépendance du pays et où s’écoule une histoire d’amour loin d’être paisible.

Mais c’est aussi un roman qui traite de l’émancipation des femmes à une période encore trop tumultueuse pour elles.

Délicat et bouleversant.

Le-Flambeur-de-la-CaspienneLe Flambeur de la Caspienne – Jean-Christophe Rufin (disponible le 17 juin)

Que les fans d’Aurel Timescu, Consul de France se réjouissent ! La suite de ses aventures va enfin paraître. Dans Le Flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin, Aurel est affecté à Bakou, en Azerbaïdjan. Mais dans le luxe et la volupté qui l’entourent, il va se retrouver au cœur d’une enquête plus redoutable que jamais, où tous les dangers rôdent.

Un thriller palpitant qui emmène le lecteur dans des chausse-trappes aussi angoissantes que réjouissantes.

Les Fleurs de l’ombre – Tatiana de RosnayLes-Fleurs-de-l-ombre

Chaque roman de Tatiana de Rosnay est un événement, tant l’autrice de Elle s’appelait Sarah, sait surprendre ses lecteurs à chacune de ses histoires. Et Les Fleurs de l’ombre ne dérogent pas à cette règle, loin s’en faut.

Un thriller qui confine à la paranoïa, au sein d’une résidence pour artistes qui est bien loin de ressembler au havre de paix promis. Clarissa Katsef qui vient d’y emménager, ne sera pas au bout de ses surprises. Et vous non plus !

Nos-resiliencesNos résiliences – Agnès Martin-Lugand

La résilience fait partie des thèmes de prédilection d’Agnès Martin-Lugand, comme dans Les Gens heureux lisent et boivent du café qui la révéla au grand public en 2013. Depuis, chacune de ses histoires où il est question de reconstruction, de vie et d’amour, s’arrachent à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Nos résiliences, son nouveau roman, est une nouvelle promesse d’une parenthèse désenchantée qui fait du bien au cœur et à l’âme.

Né sous une bonne étoile – Aurélie Valognes Ne-sous-une-bonne-etoile

Retour dans le monde de l’enfance, façon Les 400 coups ou Le Grand Meaulnes pour Aurélie Valognes. Dans son dernier roman, Né sous une bonne étoile, on rencontre le jeune Gustave, cancre invétéré qui pourtant se tue à la tâche malgré sa tête toujours dans la lune. Un jour, Gustave va changer du tout au tout.

Un personnage drôle, émouvant et plein de vie qui va nous rappeler des souvenirs enfouis et l’envie de revivre ces instants d’insouciance où tous les champs des possibles pouvaient s’offrir à nous.

Notre interview : « J’essaie de repérer les injustices pour inventer une nouvelle histoire »

Il n’est pas trop tard pour les découvrir !

Les-sept-mariages-d-Edgar-et-LudmillaLes Sept mariages d’Edgar et Ludmilla – Jean-Christophe Ruffin

Quand Jean-Christophe Ruffin ne tourmente pas Aurel le Consul dans des enquêtes où il risque sa vie à chaque fois, il parle d’amour. Dans Les Sept mariages d’Edgar et Ludmilla, c’est une romance au long cours qu’il décrit, sur un demi-siècle.

Edgar et Lumilla, se séparent, se retrouvent, se marient, divorcent, s’aiment encore, du Maroc à l’Afrique du Sud en passant par les Etats-Unis. Un véritable voyage tant intérieur que dépaysant !

La Vraie vie – Adeline Dieudonné La-vraie-Vie

Ce fut le roman qui a obtenu en 2018 tous les prix ou presque et tous les suffrages : Prix Renaudot des lycéens, Grand Prix des lectrices de « Elle », Prix du roman Fnac… La Vraie vie est le premier roman d’Adeline Dieudonné et il condense de nombreuses thématiques (la famille, l’enfance, la mort) au sein de plusieurs genres différents (chronique, thriller, conte, huis clos). Le tout, entre bribes d’humour, pulsions d’angoisse et bulles d’émotion.

Découvrez dès maintenant notre article sur La Vraie vie d’Adeline Dieudonné. 

Une-evidenceUne évidence – Agnès Martin-Lugand

Parfois, le bonheur ne tient qu’à un fil, surtout s’il a été bâti sur un mensonge. C’est ce que découvre Reine qui avait tout pour être heureuse, mais dont un secret dévoilé va tout remettre en cause. Dans Une évidence, Agnès Martin-Lugand réussit un nouveau portrait de femme bouleversante et battante.

Un nouveau succès pour cette autrice qui a déjà vendu plus de trois millions d’exemplaires de ses précédents romans.

La Vie secrète des écrivains – Guillaume MussoLa-Vie-secrete-des-ecrivains

En quelques années, Guillaume Musso est devenu l’auteur français le plus lu, livrant à chaque fois des romans aux intrigues aussi étonnantes que palpitantes. La Vie secrète des écrivains ne déroge pas à cette règle.

Un romancier exilé, une journaliste intrépide et un face à face d’anthologie, d’où découleront des révélations de plus en plus effrayantes. Un thriller redoutable sur fond d’île faussement paradisiaque.

Petit-paysPetit pays – Gaël Faye

Une enfance sacrifiée dans l’horreur la plus totale, en plein cœur d’un Burundi à feu et à sang. Voici ce que racontait Petit pays, ce premier roman d’autofiction du rappeur Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens en 2016.

Un livre fort et bouleversant dont l’adaptation cinématographie par Éric Barbier sort dans nos salles le 18 mars, avec Jean-Paul Rouve. Une relecture fidèle du roman à lire de toute urgence.

La Cerise sur le gâteau – Aurélie ValognesLa-Cerise-sur-le-gateau

Brigitte est une femme au bord de la crise de nerfs. Alors qu’elle goûte enfin à la liberté après plusieurs décennies d’un travail harassant, son mari Bernard se retrouve également à la retraite. Et là, c’est le drame ! La Cerise sur le gâteau est une chronique drôle et touchante sur un couple qui se redécouvre et une famille qui se reconstruit. On rit et on s’émeut des mésaventures de cette grand-mère pas comme les autres que l’on brûle de rencontrer.

La-gouteuse-d-HitlerLa Goûteuse d’Hitler – Rosella Postorino

Prix Campiello en Italie, La Goûteuse d’Hitler est un roman librement inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk, une des goûteuses officielles des plats d’Hitler et dont chaque bouchée pouvait être pour elle la dernière. Rosella Postorino nous plonge dans la paranoïa du Führer en 1943, qui craint pour sa vie en permanence.

Acceptation de la mort, affronts des autres goûteuses, la vie l’héroïne est loin d’être une sinécure, mais un véritable plaisir de lecture !

*Copyright visuel : Photographie de Arno Smit sur Unsplash

Aller + loin : Les 10 poches à lire au mois de mai 2020

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits