Depuis le 4 mai dernier, il est possible d’admirer sur Amazon Prime l’adaptation tant attendue de Pinocchio par Matteo Garrone. Une version parmi tant d’autres qui ont écumé les salles de cinéma et les petits écrans de télévision. Ou quand le petit pantin de bois de Collodi prend réellement vie…
La plus ancienne
Les Aventures de Pinocchio, imaginées par Carlo Collodi, paraissent en 1883 en Italie. Deux décennies plus tard, en 1911, sort au cinéma la toute première adaptation du conte devenu célèbre par un réalisateur italien, forcément, Guilio Antamoro.
La plus animée
Tandis qu’Umberto Spano et Raoul Verdini tentent en 1936 de créer leur version animée du conte qui ne verra jamais le jour, les studios Disney se lancent à leur tour en 1940, avec Pinocchio, sans doute la version la plus connue des mésaventures du pantin de bois devenu petit garçon. Une adaptation édulcorée qui s’éloigne de la cruauté de l’histoire initiale.
La plus télévisée
En 1972, Luigi Comencini se lance avec Les Aventures de Pinocchio, dans une fresque de six épisodes télé, qui réunit des stars tels que Nino Manfredi en Gepetto et Gina Lollobridgida en fée Turquoise. Et c’est la version courte sortie en salles trois ans plus tard, que l’on peut admirer désormais.
La plus musicale
Sous la caméra de Laurent Boutonnat, Gepetto est un marionnettiste amoureux de son pantin de bois qui ressemble furieusement à Mylène Farmer. Pour le clip de Sans contrefaçon, la chanteuse prend vie grâce à une fée gothique et désenchantée, incarnée par l’humoriste Zouc.
La plus métaphorique
Sur un scénario adapté d’une idée de Stanley Kubrick, Steven Spielberg réalise sa propre version de Pinocchio avec A.I. Intelligence artificielle, dans laquelle Haley Joel Osment incarne un robot qui ne rêve que d’être aimé par sa mère. En vain.
La plus horrifique
Le réalisateur Kevin Tenney se lance, avec La Revanche de Pinocchio, dans un film de slasher, avec une marionnette en bois possédée par l’esprit d’un tueur en série. Aussi drôle qu’effrayant.
La plus critiquée
Détruit par la critique, évité par le public, le film Pinocchio de et avec Roberto Benigni (qui incarne le petit garçon titre) est sans doute l’adaptation la plus chère (45 millions d’euros), mais aussi la moins rentable du conte de Collodi.
La plus futuriste
Dans Pinocchio le robot, un film d’animation en 3D de Daniel Robichaud, on se retrouve en l’an 3 000, avec l’inventeur Gepetto qui crée un robot dernier cri avec l’aide d’un pingouin et d’une fée, qui a la même voix que Whoopi Goldberg. Étonnant, non ?
La plus récente
Habitué des contes depuis Tale of tales auquel il a donné sa patte esthétique, Matteo Garrone réalise enfin son Pinocchio, avec Roberto Benigni dans le rôle de Gepetto. Une version qui était attendue en salles au mois de mars, mais confinement oblige, elle est maintenant disponible sur Amazon Prime. Une adaptation au plus proche de l’original.
La prochaine
En 2021, ce sera au tour de Guillermo del Toro d’apporter sa vision du pantin de bois, avec un film d’animation tourné en stop motion et un casting de stars, tels Tilda Swinton et Ewan McGregor qui incarnera Pinocchio. Sans mentir, on a déjà hâte.