Sélection

Rire et cinéma : des comédies à voir en famille pour garder le moral !

26 juillet 2021
Par Lucie
Rire et cinéma : des comédies à voir en famille pour garder le moral !
©dr

C’est bon de rire parfois ! Un moment de partage et de connivence, rendu possible par de nombreuses comédies intergénérationnelles à voir et à revoir inlassablement, on en a bien besoin en ce moment. Voici quelques tranches d’humour offertes par le septième art à déguster en famille, entre amis ou en solo.

Le langage universel de la grimace : les clowns font leur cinéma


Le cinéma regorge de clowns en pagaille, d’acteurs aux corps caoutchouc dont le visage sur-expressif décoche à chaque fois un fou rire d’une seule œillade. Des maîtres du genre qui traversent les générations sans prendre une ride et qui restent les rois en la matière. Maintes fois imités, mais jamais égalés, en noir et blanc ou en couleur, ils sont tête d’affiche des films et deviennent genre à eux tout seuls.

Charlie Chaplin Le Kid

C’est le cas de Charlie Chaplin dont la maladresse légendaire provoque l’hilarité générale, que ce soit dans La Ruée vers l’or ou Le Kid ; de Jerry Lewis, qui raffolait de jouer les benêts inoffensifs (tel Le Zinzin d’Hollywood) ; de notre Louis de Funès national dont les onomatopées font toujours mouche dans Le Corniaud ou Hibernatus pour n’en citer que deux. Mais aussi de l’échevelé Pierre Richard dans Le Grand Blond avec une chaussure noire ou encore de Jim Carrey à l’humour aussi potache qu’hypnotique : Dumb and Dumber et Bruce tout-puissant en tête.

Absurde, vous avez dit absurde : quand le cinéma devient dingo !


Certaines comédies ne sont régies par aucun autre but que celui de nous faire rire, aux dépens de l’histoire elle-même. Ce qui compte, c’est la situation et comment en tirer le maximum de rires, souvent par des jeux de mots imprévisibles ou des effets visuels inattendus. Des jongleurs de l’absurde qui s’appellent Peter Sellers avec The Party ou La Panthère rose, les ZAZ, à savoir les créateurs de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? ou Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, mais aussi Les Nuls, héros du cultissime La Cité de la peur ou encore Francis Veber dont La Chèvre ou Le Dîner de cons n’en finissent pas de nous faire rire.

La cité de la peur

Alain Chabat a parfaitement intégré tous ces ingrédients dans chacun de ses films en tant que réalisateur, de Didier à Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en passant par Santa & Cie. Tout comme Éric et Ramzy dont La Tour Montparnasse infernale ou Steak déroulent leur partition faite de gags et de répliques burlesques. Mais peut-être préférerez-vous le côté lunaire d’un Jacques Tati, au corps trop grand et trop gauche et à l’humour si poétique ! Revoir Mon oncle, Jour de fête ou Les Vacances de Monsieur Hulot, c’est un petit plaisir cinéphile dont on ne se lasse pas.

Les comédies intemporelles du septième art


En noir et blanc ou en couleur, l’humour est universel. Vos enfants riront avec vous devant les mésaventures de Jack Lemmon et Tony Curtis dans Certains l’aiment chaud ou La Grande Course autour du monde. Ils voudront eux aussi une Mrs Doubtfire pour les garder, chanter des cantiques façon Sister Act, parler avec l’accent du ch’Nord comme le Dany Boon de Bienvenue chez les Ch’tis, jouer au Millionnaire avec Les Inconnus comme dans Les Trois Frères. Ou adopter une marmotte après avoir vu Un jour sans fin avec le placide Bill Murray.

Certains l'aiment chaud

Ils risqueront aussi de vous demander de célébrer Halloween toute l’année après avoir vu La Famille Addams ou danser comme Omar Sy dans Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano. Ils pourront même offrir leurs services pour assurer la défense de votre maison, à la manière de Macaulay Culkin dans Maman, j’ai raté l’avion.

Des sagas françaises hilarantes


Et s’il est bon de rire une fois, il est encore meilleur de le faire plusieurs fois de suite, grâce à ces films dont les suites sont tout aussi comiques que l’original. C’est le moment ou jamais de s’enchaîner tous les épisodes de la saga du Gendarme, ou celle de Fantômas. Et pourquoi pas replonger la tête la première avec Pierre Mondy dans celle de la Septième Compagnie.

Le gendarme Louis de Funes

Plus près de nous, la trilogie des Visiteurs vous fera revoir vos cours d’histoire tout en vous amusant, le quartier du Sentier n’aura plus aucun secret pour vous avec les quatre films de La Vérité si je mens ! et les deux épisodes de Babysitting, qui ont consacré Philippe Lacheau comme le nouveau roi du rire à la française, donneront peut-être à vos enfants l’envie de se faire un peu d’argent de poche. En attendant, rions encore et toujours !

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits