Disque dur externe : comment le choisir ? L’utiliser ? Le faire fonctionner ?

06 août 2014
Par AlainR
Disque dur externe : comment le choisir ? L'utiliser ? Le faire fonctionner ?
©DR

A l’origine les disques durs ont été conçus pour les ordinateurs de bureau ; pour augmenter leur capacité de stockage il fallait soit installer un second disque dur soit en changer. Maintenant pour augmenter la capacité de stockage d’un ordinateur vous pouvez connecter un disque dur externe en USB, FireWire, réseau, Wifi, ou en eSata.

Comment fonctionne un disque dur ?

Les disques dur externes sont des disques dur montés dans des boîtiers qui permettent par le biais de leur interface de les connecter à des ordinateurs. A l’intérieur du boîter se trouve donc un disque dur.

Un disque dur est constitué de plusieurs disques en métal, céramique… empilés les uns au-dessus des autres autour d’un axe moteur. La lecture et l’écriture sont faites par les têtes de lecture/écriture qui sont des électro aimants (l’information du plateau se fait par des impulsions électriques crées par la tête de lecture/écriture).

Concrètement, les têtes s’abaissent et se soulèvent à quelques microns de la surface, ce mécanisme est crée par la rotation ultra rapide du disque créant une couche d’air entre les plateaux et les têtes de lectures. Les têtes de lecture se déplacent latéralement. Quand vous éteignez votre disque dur, les têtes de lecture se mettent dans une zone du disque dur où elles ne peuvent pas être endommagées : on appelle ceci le parcage, c’est le clic que vous entendez à l’extinction du disque dur. Ainsi en cas de chocs les têtes et les surfaces du disque dur seront protégées.

boitier vide de disque dur boitier de disque dur plein

Voici un disque dur ouvert avec les principaux organes interne, le capot du disque dur a été enlevé, il protège l’intérieur du disque dur. Attention, démonter un disque dur le rendra inutilisable.

intérieur d'un disque dur

Il existe 2 types de disques dur externes  :

Le disque dur portable 2,5 »

disque dur 2.5'' et disque dur 3.5'' tête de lecture et écriture d'un disque dur

C’est un disque dur de petit format comparable au disque dur interne d’un ordinateur portable : il est généralement compact et ne nécessite pas de source d’alimentation secteur. Le type de connexion est généralement l’USB 2.0, 3.0 et FireWire. Leur capacité peut atteindre 1 To ou plus communément 1000 Go. Vous pouvez facilement le transporter et ainsi échanger des données d’un ordinateur à l’autre.

LaCie Rugged 1 To disque dur LaCie  

Le disque dur de bureau 3,5 »

C’est le même disque dur qui est dans un ordinateur de bureau en terme de taille. Leur capacité peut être plus importante qu’un disque dur portable 2,5, ils peuvent atteindre 3 To, voir plus.

Disque dur LaCie d2 Quadra 1 To Western Digital My Book Essential 2 To

Certains disque durs externes embarquent 2 disques à l’intérieur du boîtier, par exemple 2 disques durs de 1 To, correspondant à une capacité totale de 2 To. Les fonctionnalités du boîtier permettent de faire fusionner les 2 disques durs pour n’en faire apparaître qu’un seul sous votre système.

Vous pouvez configurer votre disque dur externe pour qu’il soit détecté comme un disque dur de 1To, avec la particularité de sauvegarder en parallèle sur les 2 disques durs les mêmes données. En deux mots : les disques durs sont montés en Raid 0 ce qui veut dire que les performances du disque dur sont augmentées. Vous pouvez aussi configurer votre disque dur en Raid 1 en mode miroir. Il vous permet de garantir l’intégralité des données, dans la mesure où elles seront copiées simultanément sur vos 2 disques.  Ainsi en cas de panne d’un des disques, vous pourrez continuer à travailler sans perdre vos données.

LaCie Network Space MAX 2 To

Les disques dur réseau

Ils permettent si vous le souhaitez d’accéder au contenu du disque dur par le biais de votre réseau interne, wifi ou ethernet. Ainsi vous pouvez partager les données, vous avez même la possibilité d’accéder à votre disque dur à partir d’un ordinateur distant.

time capsule Western Digital My Book Live 2 To

Pour utiliser correctement votre disque dur, voici quelques conseils :

– Evitez de bouger votre disque dur et les vibrations quand il est en fonctionnement.

– Ne le déconnectez pas quand vous transférez des données, éjecter toujours votre disque dur par le biais du logiciel lié à votre système. Sur Mac pour éjecter un lecteur amovible vous devez le faire glisser et le mettre à la corbeille, l’onglet passe en mode éjection. Votre clé ou disque dur sera ainsi correctement déconnecté. Voir l’exemple ci-dessous :

ejecter son disque dur sous mac ejecter son disque dur sous mac

Sur un ordinateur Pc : vous devez faire un double clic sur l’icône USB, et sélectionner le périphérique amovible à éjecter. Une fois le périphérique sélectionné vous pouvez le déconnecter.

ejecter disque dur sur pc ejecter disque dur sur pc

Evitez les multiples copies c’est-à-dire éviter d’avoir plusieurs fenêtres de transferts de donnés qui s’affichent sur votre bureau, sélectionner plusieurs répertoires ou documents. L’exemple ci-dessous sur Mac et PC, n’est pas à réaliser.

plusieurs téléchargements sous mac plusieurs téléchargements sous pc

Il est préférable d’attendre la fin d’une copie pour en lancer une autre. En lançant plusieurs copies en même temps vous ne gagnez pas du temps, au contraire cela met plus de temps. Le transfert n’est pas optimisé. Vous réduisez la durée de vie de votre disque dur.

– Ne laissez pas inutilement votre disque dur alimenté si vous ne l’utilisez pas.

– Lors du transport déconnecter le câble USB du disque dur, ainsi vous éviterez d’endommager la prise USB.

Je compare souvent un disque dur à une platine vinyle, pour écouter une piste audio elle n’aimerait pas ressentir des vibrations ou bien subir des chocs, si le bras de votre disque dur saute cela peut le rendre inutilisable. Si vous effectuez plusieurs copies en même temps, c’est comme si vous déplaciez le bras de la platine pour écouter plusieurs chansons, cela endommage la tête de lecture de la platine et on ne gagne pas plus de temps.

Un disque dur portable complet : 1 To de capacité de stockage, il se connecte en USB2.0 et FireWire 400 et 800 pour une rapidité de transfert au rendez vous. Côté design, il arbore un joli look et une coque résistante.
Voir sur Fnac.com
Voici un disque dur design et de belle facture qui trouvera facilement sa place sur votre bureau. Il se connecte en USB 3.0, eSATA et Firewire 800. Un disque dur vraiment rapide et élégant !
Voir sur Fnac.com
Ce disque dur de 2 To est fait pour vous si vous avez besoin d’une grande capacité de stockage à faible coût. Compatible Mac et PC
Voir sur Fnac.com
.Design superbe, grande fiabilité, rapidité du port USB 3.0 et espace de stockage confortable sont les atouts de ce disque dur externe 3,5" idéal pour vos sauvegardes.
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
AlainR
AlainR
expert High Tech à Fnac Beaugrenelle