Animation, horreur, biopic, super-héros et films cultes, le mois de mai s’annonce fort chargé en sortie DVD Blu-Ray. Plongez dans la vie d’Enzo Ferrari, dans les aventures d’Aquaman ou encore dans une invasion d’araignées, sans oublier le voyage futuriste de Mars Express. Voici notre sélection des films du mois de mai.
Aquaman et le royaume perdu
Sortie le 1er mai
Dernière pierre d’un édifice chaotique, Aquaman et le Royaume perdu marque la fin du projet cinématographique de l’univers DC, initié par Man of Steel en 2013. Après un honorable premier volet, James Wann rempile pour nous immerger une fois de plus dans cet univers aquatique en compagnie de Jason Momoa, Amber Heard et Patrick Wilson. Alors qu’Arthur Curry mène une vie paisible avec sa famille, Black Manta parvient à s’emparer du Trident Noir qui lui confère d’immenses pouvoirs de destruction qu’il utilisera afin d’assouvir son désir son vengeance. Aquaman devra faire appel à toute l’aide dont il dispose pour sauver son royaume. Un scénario des plus classiques, mais néanmoins efficace. De l’action, de l’humour bien dosé, des personnages toujours aussi sympathiques et un rythme maîtrisé…Aquaman et le royaume perdu conclut le DCEU sans faire de vagues.
Vermines
Sortie le 2 mai
Alors que les films de genre se font de plus en plus présents dans le paysage cinématographique français, Sébastien Vanicek vient donner un élan supplémentaire à cette tendance avec Vermines. Cloiîtrés dans leur immeuble, les habitants font face à une terrible invasion d’araignées mortelles. Bien que le pitch fasse penser à un film d’horreur bas de gamme, Vanicek met une claque monumentale à nos appréhensions en nous offrant un film de haute volée. Qu’il s’agisse de la mise en scène, des effets visuels, des procédés horrifiques, des dialogues ou des acteurs, il est difficile de prendre le film en défaut. Vermines entre dans le cercle très fermé des films d’horreur français réussis. Espérons que ce succès incite d’autres réalisateurs français à s’aventurer dans des genres originaux.
The Crow
Sortie le 8 mai
Adaptation de la série de comics du même nom, The Crow, réalisé par Rupert Sanders, nous plonge dans l’histoire tourmentée d’Eric Draven. Après une panne de voiture, Eric et sa fiancée sont violemment agressés et tués par un gang. Peu après, Éric est mystérieusement ressuscité par un corbeau et revêt le costume de The Crow. N’appartenant ni à Marvel, ni à DC Comics, The Crow apporte un petit vent de fraîcheur dans la proposition super-héroïque récente.
Ferrari
Sortie le 22 mai
Après s’être essayé au biopic avec Ali, Michael Mann réitère l’exercice avec la vie d’Enzo Ferrari. Le film se centre sur la famille Ferrari, lorsque la crise et la faillite menace l’usine que Enzo et sa femme, Laura, ont construite. La figure mythique de Ferrari est ici décortiquée dans ses aspects les plus intimes. Situation familiale et extra-conjugale, naissance de sa passion ou encore naissance de son empire… Le récit se veut des plus complets. Michael Mann ne se contente pas d’une bonne écriture, il apporte également une technique maîtrisée de bout en bout. Certes, moins rythmé qu’Oppenheimer, Ferrari n’en reste pas moins un biopic de haute volée dans lequel Adam Driver et Penelope Cruz s’imposent avec grâce.
Pauvres Créatures
Sortie le 22 mai
Ramenée à la vie par le Dr Godwin Baxter, incarné par Willem Dafoe, Bella est une jeune femme dotée d’une intarissable soif d’apprendre. Désireuse de découvrir le monde en dépit des préjugés de son époque, Bella est résolue à lutter pour l’égalité et la liberté. Conte surréaliste, fascinant et parfois dérangeant, Pauvres Créatures est un film radical et volontairement outrancier. Accompagnée d’un irrésistible Mark Ruffalo, Emma Stone brille dans son rôle de Bella, une candide en constante découverte d’un monde rigide. Pauvres Créatures est une expérience marquante et difficilement oubliable.
Mars Express
Sortie le 22 mai
Alors qu’il ne semblait être qu’un premier long de SF expérimental, Jérémie Perrin nous offre une véritable pépite de créativité et d’animation. Derrière ses allures de voyage Cyberpunk non dissimulées, se cache un récit nerveux et efficace. En l’an 2200, Aline Ruby, une détective privée, et Carlos Rivera, réplique androïde de son partenaire mort depuis cinq ans, sont envoyés sur Terre afin de capturer une redoutable hackeuse. Mais, arrivés sur Mars, celle-ci est remise en liberté, le mandat d’arrêt ayant disparu. Leur mission sera donc de la retrouver aussi vite que possible. Utopie marsienne, enquête, détectives et androïdes… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Mars Express l’une des grandes références du cinéma d’animation français. Accompagné d’un casting vocal fournis, notamment avec Léa Drucker, Mathieu Amalric et Daniel Njo Lobé, ce film d’animation se hisse d’ores et déjà dans le haut du panier en matière d’animation.
Mon ami Robot
Sortie le 29 mai
Isolé dans la vaste ville de New York, Dog vit dans une profonde solitude. Pour y faire face, il décide de créer un robot avec lequel il se lie rapidement d’amitié. Mais une nuit, Dog est contraint d’abandonner ROBOT sur une plage. Le réalisateur espagnol Pablo Berger, nous livre ici un film d’animation mature, se faisant le miroir de notre société où l’isolement et la solitude sont omniprésents. Correctement animé, l’intégralité du long-métrage s’abstient du moindre dialogue, permettant à l’animation de briller encore davantage par son efficacité. Drôle et bouleversant, Mon ami Robot incarne un sublime hommage à l’amitié qui saura toucher les enfants, comme les adultes.
Réédition
Ocean’s Trilogie
Sortie le 1er Mai
Dans cette réédition, retrouvez les trois films de la mythique saga Ocean’s, héritière moderne du braquage à la gentlemen. Réalisée par Steven Soderbergh, la trilogie Ocean’s brille par son intemporalité depuis 2001. Le talent de Soderbergh, accompagné par un casting cinq étoiles sur les trois opus, offre à ces longs-métrages une qualité absolument impérissable. George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia, Julia Roberts ou encore Al Pacino sont autant de figures d’Hollywood qui se rejoignent dans cette trilogie à la fois variée et captivante. Ces trois chefs d’œuvres, réédités en 4K-HD, sont à se procurer dès le 1er mai.
Le Nom de la Rose
Sortie le 3 mai
Film historique franco-italiano-allemand sorti en 1986, Le Nom de la Rose se déroule dans une période où l’église voit son autorité remis en question. En l’an 1327, d’étranges disparitions de moines surviennent dans une abbaye bénédictine. Le franciscain Guillaume de Baskerville et adso von Mek mènent l’enquête. Avec Sean Connery en tête d’affiche, Annaud avait laissé libre court à sa créativité pour créer un film aussi réaliste que divertissant. Nous explorons ici un polar moyenâgeux où l’atmosphère cléricale se ressent à chaque image. Un récit policier médiéval, voilà le pari que Jean-Jacques Annaud a relevé d’une bien belle manière. Un travail d’orfèvre qui mérite amplement d’être réédité.