Des pages qui se tournent, d’autres qui s’ouvrent. Un MCU qui continue de dérouler sa phase 5 – fin programmée en 2025 et déjà la phase 6 en ligne de mire. Todd Phillips qui peaufine la folie de son Joker. Sony qui poursuit le passage en revue des personnages de son Spider-Man Universe, et ce toujours sans la moindre trace de toile d’araignée… Cette année cinématographique 2024 aura évidemment encore eu son lot de super-héros.
Madame Web, S.J. Clarkson
Spin-off de l’univers de Spider-Man, Madame Web est le quatrième opus de l’univers Sony’s Spider-Man Universe. Madame Web, Cassandra de son prénom – campée par une Dakota Johnson très impliquée et appliquée –, aux airs de madame tout-le-monde, au travail éprouvant d’ambulancière à Manhattan et au quotidien ordinaire. Un quotidien qu’elle voit soudain bouleversé alors qu’elle prend conscience de son pouvoir : voir l’avenir. Désormais lestée de cet incroyable don, madame Web se retrouve associée à trois jeunes femmes en danger, menacées par un mystérieux et vilain charmeur, Ezékiel Sims (Tahar Rahim), lui aussi doté du don de prescience… Loin des scènes d’action surchargées d’effets FX, la Britannique S.J. Clarkson a choisi d’opérer avec plus de retenue, préférant prendre le ton de l’humour. On est ainsi finalement plus proche du teen-movie que du blockbuster classique grand-spectacle-grand-public.
Moi, moche et méchant 4, Chris Renaud et Patrick Delage
Il aura tout donné pour incarner le meilleur des super-méchants. Reste que ce bon vieux Felonius Gru est devenu un doux père de famille, délaissant peu à peu sa vie de criminel pour se consacrer davantage à ses filles adoptives Agnès, Édith et Margot, ainsi qu’à sa femme et agent secret Lucy. C’est avec un réel plaisir que l’on replonge dans les aventures de notre gentil super-méchant dans Moi, moche et méchant 4. On y retrouve un Gru rangé, super agent de l’Agence Vigilance de Lynx, mari modèle et jeune papa d’un Gru Jr. Un charmant tableau que vient entacher le retour d’une vieille connaissance à la dent dure, un certain Maxime le Mal, bien décidé à transformer sa nouvelle progéniture en créature mi-homme mi-cafard. Contraint de déménager incognito avec toute sa petit famille, Gru devra s’en remettre au super-commando des Megaminions. Ça promet !
Deadpool & Wolverine, Shawn Levy
On pousse franchement le curseur de l’irrévérence ici, avec ce troisième volet de la saga Deadpool. Un nouvel opus qui voit la route du mercenaire immortel Wade Wilson croiser celle du misanthrope solitaire Wolverine. Et, pour notre plus grand plaisir, celle de Ryan Reynolds croiser celle de Hugh Jackman, deux « sales gosses » à la complicité délicieusement communicative. Humour trash, action et émotion : la sainte trinité reste inviolée au sein de ce crossover plus délirant, plus gore, et plus inconvenant encore que ses prédécesseurs. Deadpool & Wolverine, c’est ce divertissement jouissif qui se joue de ses imperfections pour jouer avec ses personnages, ses acteurs et ses spectateurs. Un délirant baroud d’honneur tout en tendresse pour signer la fin de toute une époque au sein du MCU et, avec elle, de toute une génération de super-héros.
Joker 2 : folie à deux, Todd Philipps
On quitte l’écurie Marvel pour retrouver la team DC avec cette suite très attendue du « thriller psychologique musical » de Todd Phillips. Après avoir capturé la folie solitaire d’un Joaquin Phoenix XXL dans Joker, voilà le réalisateur de retour pour une Folie à deux des plus détonantes, portée à l’écran par deux comètes incandescentes : Joaquin Phoenix toujours aussi habité, décharné, rejoint par Lady Gaga très convaincante en Harley Quinn. Entre les deux, à Todd Phillips de tisser une tumultueuse – et musicale ! – histoire d’amour, au fil d’un récit déstructuré, heurté, parfois bancal, à l’image de ses personnages aux âmes et aux amours propres blessés. Une forme qui rejoint le fond pour mieux interroger avec tragédie et beaucoup d’audace les fragilités et les folies de ses anti-héros. Deux marginalités magnifiques, romantiques, belles et sombres à la fois.
Venom 3: The Last Dance, Kelly Marcel
Suite des aventures voraces de Tom Hardy, Venom 3 : The Last Dance de Kelly Marcel met un terme à la drôle de bromance entre le déphasé Eddie Brock et Venom, son sarcastique symbiote au sourire carnassier. Une « dernière danse » donc pour sceller une trilogie imparfaite, certes, mais sincère. Et s’ils se posent bien loin du personnage originel Marvel, éternel antagoniste maléfique de Spider-Man, les trois films n’auront finalement jamais cherché à être à l’écran autre chose que du pur cinéma pop-corn, un buddy-movie schizo, petit plaisir inavouable – et souvent inavoué ! Reste que l’on a aimé faire connaissance et découvrir ce duo Eddie-Venom. L’occasion pour Tom Hardy d’être totalement désinhibé, de s’éclater devant la caméra et de donner la réplique dans un surjeu permanent et finalement assez jubilatoire.
Kraven le chasseur, J.C. Chandor
Lui aussi compte parmi les ennemis emblématiques de Spider-Man : Kraven le chasseur ! Et c’est J.C. Chandor qui a été chargé de le porter à l’écran avec Aaron Taylor Johnson dans le rôle du redoutable chasseur. Mieux vaut tard que jamais, après une sortie a maintes fois repoussée Kraven est enfin arrivé fin décembre 2024 ! On y découvre l’histoire de la genèse sanglante de l’un des super-vilains les plus charismatiques de la planète Marvel. Sony poursuit ici le développement de son Spider-Man Universe – d’aucuns préfèrent parler de Spiderless-verse – soit l’exploration de l’univers de Spider-Man… sans Spider-Man. Il nous reste donc qu’à savourer la présence à l’écran J.C. Chandor que l’on s’étonne de voir s’essayer au film de super-héros. Les décalages à la pelle auront en tout cas permis au réalisateur de Margin Call et A Most Violent Year de faire quelques reshoots, « d’affiner les personnages et d’épaissir l’intrigue ».
Ils arrivent en 2025 ! Ou 2026…
Captain America : Brave New World (2025)
Alors que les quatrième et cinquième phases du MCU étaient devenues moins attractives depuis la défaite de Thanos dans Avengers Endgame, le film Captain America : Brave New World parviendra peut-être à susciter un nouvel intérêt du public. Rappelons également que le Captain n’est désormais plus joué par Chris Evans, mais par Anthony Mackie, aillant autrefois incarné le rôle de Falcon. Situé après les événements de la série Falcon & The Winter Soldier, le film poursuivra la passation symbolique du titre de Captain America.
Superman Legacy (2025)
Après dix ans d’une existence aussi tourmentée qu’intense, le DCEU, initié par Zack Snyder en 2013 avec Man of Steel, s’est officiellement achevé avec la sortie d’Aquaman 2. Désormais, c’est le réalisateur James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie) qui reprend le flambeau et la lourde charge de rendre sa vigueur à l’écurie DC au cinéma. Pour cela, il commencera par réaliser un nouveau Superman, avec Superman Legacy. Un long-métrage qui rebootera le personnage de Superman, remplaçant l’illustre Henry Cavill par le fringant David Corenswet. Un retour sur les origines du personnage mythiques de DC, qui devra parvenir à trouver et à fédérer un nouveau public, après un DCEU chaotique qui aura laissé un goût amer à plus d’un fan.
The Batman : Part 2 (2026)
Après un premier volet plus que convaincant, Robert Pattinson est prêt à renfiler le légendaire costume de la chauve-souris. Ce nouveau film se doit d’être à la hauteur du précédent, tout en corrigeant certains défauts, comme sa durée et son rythme, parfois trop lent. Cependant, avec Matt Reeves à la direction, nuls doutes que The Batman : Part II saura convaincre un publicencore plus large.
Blade
Vingt ans après la première trilogie cinématographique, Blade est enfin de retour au cinéma avec un reboot de la licence. Le film nous plongera dans la vie de Deacon Frost, avant qu’il ne cherche à devenir un dieu vampire. Un projet encore flou, mais qui suscite déjà une grande attention tant la première trilogie est restée dans les mémoires, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Nous savons toutefois que l’acteur Wesley Snipes (ancien interprète de Blade) cèdera son manteau noir à Mahershala Ali (Green Book, Moonlight).