Sélection

Bédéthèque idéale : Humour

27 avril 2021
Par Frédérique
Bédéthèque idéale : Humour
©dr

Héritière du dessin de presse et de la caricature, la BD d’humour se déguste sans modération. Que le trait soit fin ou exagéré à l’excès, son efficacité se mesure à nos éclats de rire. Ces auteurs maîtrisent l’art du sketch en une planche ou déroulent leur univers décalé tout au long d’un l’album. La BD d’humour agit comme un médicament contre la mauvaise humeur, tout en se nourrissant des petits travers du monde moderne pour mieux les dénoncer… Et en rire !

Reiser-et-l-ecologieL’Écologie

Reiser (Glénat)

On connaît tous le Reiser humoriste, qui a signé des albums désopilants, mais le Reiser militant écologique, nous le connaissons un peu moins. Avec L’Écologie, le bédéiste pose un regard soucieux et rigoureux sur le monde qui l’entoure : pollution, marée noire, nucléaire, laideur de l’urbanisme… Tout y passe. Si Reiser avait de l’avance sur son temps lorsqu’il a réalisé cette bande dessinée, nous sommes, quant à nous, bien en retard. Un album nécessaire, à glisser d’urgence dans sa bédéthèque.

Bretécher-Morceaux-choisisMorceaux Choisis, Tome 1

Claire Bretécher (Dargaud)

À la fois biographie, recueil de dessins et catalogue de l’exposition organisée à la BPI en novembre 2015, cet album est aussi l’occasion de (re)découvrir une grande dame de la BD. Autodidacte, Claire Bretécher fait ses armes dans le dessin de presse avant d’intégrer Pilote en 1969, une rédaction jusque-là exclusivement masculine. Elle sera aussi co-fondatrice de L’Écho des Savanes, ce qui lui permet d’aborder des sujets plus adultes. Et tant mieux ! Son regard acéré et ironique sur le monde est un vrai régal : elle n’hésite pas à pointer du doigt les petits travers, les modes, les faits de société, avec une acuité et un humour ravageur. On lui doit Agrippine, Les Frustrés, Cellulite… Merci !

zai zai zai zai fabcaroZaï zaï  zaï zaï

Fabcaro (Six Pieds sous Terre)

L’album qui a révélé Fabcaro au grand public comme le maître absolu de l’humour absurde en BD. Avec un trait minimaliste et des punchlines d’enfer, Fabcaro raconte la traque d’un dessinateur en cavale, qui a fui un magasin où on l’accusait d’avoir oublié sa carte de fidélité. Zaï zaï  zaï zaï critique allègrement la société de consommation et, malgré le côté ubuesque de certaines scènes, nous pousse à questionner le regard que l’on porte sur certains sujets de la vie quotidienne. Absolument jouissif !

Silex-and-the-citySilex end the City, Tome 1

Jul (Dargaud)

40 000 ans avant J.-C., une vallée résiste (déjà) à la grande marche de l’évolution. Dans ce véritable bouillon de culture se côtoient des homo-sapiens, des amphibiens, des primates, des Cro-Macron… Toute une humanité en devenir qui nous renvoie à nos petites et grandes turpitudes avec un humour ravageur. Dessinateur de presse, Jul se lance dans la BD en 2005 avec l’excellent Il faut tuer José Bové. Depuis, il ne cesse de régaler le lecteur de ses bons mots, qu’il aborde la politique avec Silex and the City, la philosophie avec La Planète des sages ou encore la mythologie dans 50 nuances de Grecs (8 tomes, série en cours).

La-science-c-est-pas-du-cinemaTu mourras moins bête, Tome 1 : La science, c’est pas du cinéma !

Marion Montaigne (Ankama)

La science, c’est pas du cinéma… et inversement. Tout au long de cet ouvrage, Marion Montaigne, alias le Professeur Moustache, prend un malin plaisir à souligner toutes les aberrations scientifiques présentes dans le septième art et ce avec humour, pédagogie et exactitude. Plus jamais vous ne regarderez un film (ou même une série) du même œil, tout y est décortiqué scrupuleusement pour être réintégré dans notre réalité. Si le graphisme peut sembler minimaliste, les textes n’en sont pas moins documentés, subtils et irrévérencieux. Instructif et drôle, pour tout public (4 tomes, série en cours).

Palmer-en-BretagneLes aventures de Jack Palmer, Tome 15 : Palmer en Bretagne

René Pétillon (Dargaud)

Jack Palmer est un détective privé parodique. Ce personnage inventé en 1974 par le regretté René Pétillon se retrouve toujours dans des situations qui mettent en valeur sa gaucherie. Dans cette quinzième aventure, Jack arrive en Bretagne, engagé comme garde du corps d’un milliardaire collectionneur d’art contemporain. Algues vertes et cupidité, tout est fin prêt pour faire de cette mission bretonne une nouvelle mission catastrophe pour ce « crétin » de Jack Palmer. Une BD parodique à l’esprit très Canard enchaîné, pour lequel René Pétillon a d’ailleurs travaillé de nombreuses années (15 tomes).

J-aurais-adore-etre-ethnologueJ’aurais adoré être ethnologue…

Margaux Motin (Marabout)

Cette bande dessinée, qu’on savoure avec tendresse et humour, nous plonge dans la vie d’une trentenaire moderne, pleine d’interrogations et de projets, que l’on aimerait avoir comme amie. Margaux Motin est connue pour ses nombreuses collaborations en tant qu’illustratrice et pour son blog BD. J’aurais adoré être ethnologue… est un album feel good, plein de fraîcheur, parfois hilarant. Il vous mettra de bonne humeur et vous aimerez suivre dans son quotidien cette héroïne avec ses pensées sans filtre.

Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, première partie 1, tome 1Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, première partie 1, tome 1 

John Lang, Marion Poinsot (Clair de Lune)

Le Donjon de Naheulbeuk est, de prime abord, respectueux des standards de l’univers heroic fantasy, comme la traditionnelle animosité elfe nain, mais la série vous plongera au sein d’un groupe d’aventuriers pas tout à fait comme les autres… Le côté « noob » (= débutant, nouveau, bleu, voire nul) des protagonistes donne lieu à des dialogues désopilants et installe une atmosphère joyeusement décalée. Multipliant les clins d’œil aux amateurs de jeux de rôle, ce petit bijou d’humour et d’aventure est le symbole phare de toute une génération. John Lang adapte avec brio sa cultissime saga mp3. Éclats de rire garantis ! (25 tomes, série en cours).

BlacktownLes formidables aventures de Lapinot, Tome 1 : Blacktown

Lewis Trondheim (Dargaud)

Parodie de western à l’humour absurde, Blacktown mélange cowboys et réflexions existentielles grâce à un rythme trépidant, des situations loufoques et des dialogues incisifs. Plus que le contexte, qui peut changer radicalement d’un album à l’autre, le personnage de Lapinot est le pivot central d’une série où Lewis Trondheim nous fait partager son regard tendre et désabusé sur le genre humain et ses petites faiblesses. Un univers cocasse et touchant, pour les amateurs de cynisme farfelu et de mélancolie feutrée (9 tomes).

Jean Doux et le mystère de la disquette molleJean Doux et le mystère de la disquette molle

Philippe Valette (Delcourt)

Cadre modèle d’une PME en passe d’être rachetée à la veille de Noël 1994, Jean Doux découvre la trace d’une mystérieuse disquette molle, dont le contenu pourrait sauver son entreprise. Débute alors un récit délirant parsemé de dialogues absurdes, parodie délicieusement rétro de la vie de bureau et des films d’aventure. Après le cinéma et le jeu vidéo, Philippe Valette s’est tourné vers la BD : son graphisme vintage et son sens de la dérision combleront les nostalgiques de Windows 95 et des cravates fluo sur chemises flashy.

Adieu-monde-cruel-Calvin et Hobbes, Tome 1 : Adieu, Monde cruel !

Bill Watterson (Hors Collection)

Qui n’a jamais rêvé d’avoir pour ami imaginaire un tigre anthropomorphe et doué de parole, que l’on peut accuser à sa place quand on fait une bêtise ? Surtout quand on est un enfant turbulent… Calvin et Hobbes est une œuvre culte dans la pure tradition du comic strip, avec un humour décapant et une lecture à plusieurs niveaux. Bill Watterson, grâce à une écriture intelligente, parvient à jongler avec brio entre des strips vraiment poilants et d’autres plus profonds, voire mélancoliques. Le Festival d’Angoulême ne s’est pas trompé en lui décernant, en 2014, le Grand Prix du Jury (24 tomes).

LLa-vraie-vie le retour à la terree retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie

Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri (Dargaud)

Cette BD est issue de la rencontre de Manu Larcenet (Le Combat ordinaire, Blast, Le Rapport de Brodeck) et de Jean-Yves Ferri (De Gaulle à la plage et les derniers Astérix). Quand un couple de Franciliens décide de faire son retour à la terre en s’installant à la campagne, il n’imagine pas que ses petites habitudes quotidiennes vont être bouleversées à ce point. Sur un format d’un gag par demi-page, cette série humoristique évoque avec pertinence et bienveillance les décalages entre la vie en ville et en zone rurale. Le Retour à la Terre est la série phare d’un duo au sommet de son art.

Notes-T01-Born-to-be-a-larveNotes, Tome 1 : Born to be a larve

Boulet (Delcourt)

Pour répondre à la demande de ses amis, Boulet commence, à partir de 2004, à tenir un blog dans lequel il regroupe billets d’humeur humoristiques et autres pensées désopilantes sur les petits désagréments de son quotidien et sur la vie de manière générale. Ces Notes sont désormais regroupées, pour notre plus grand plaisir, sous la forme d’une série de bandes dessinées dont Born to be a larve est le premier tome (11 tomes, série en cours).

Idees-noiresIdées noires

Franquin (Fluide Glacial)

Franquin, c’est Gaston, Spirou, Modeste et Pompon, mais aussi ces fameuses Idées noires parues entre 1981 et 1984, et aujourd’hui regroupées en un seul volume. Idées noires, c’est 71 pages de massacres de chasseurs, industriels de l’armement, suicidaires, partisans de la peine de mort, mais aussi quelques innocents comme cet homme perdu dans la neige croyant voir les lumières d’un village et se retrouvant face à une horde de loups aux yeux jaunes… À mettre entre (presque) toutes les mains.

Joe-Bar-TeamJoe Bar Team, Tome 1

Bar 2 (Vents d’Ouest)

La Joe Bar Team est une fine équipe de motards, une galerie de personnages stéréotypés et franchement drôles. Des clichés il y en a, mais toujours pour faire rire. Série assez unique en son genre, Joe Bar Team plaira à tous les fans de deux roues et à tous les amateurs de gags. Drôle, originale et rafraîchissante, cette bande de motards au grand cœur saura nous convaincre que la vie ne vaut la peine d’être vécue qu’au guidon d’une grosse cylindrée (8 tomes, série en cours).

Peches-mignons arthur de pinsPéchés mignons, Tome 1

Arthur de Pins (Fluide Glacial)

La drague, l’amour, le sexe ou les relations de couple sont régis par un ensemble de règles parmi lesquelles il est souvent difficile de naviguer, surtout pour les non-initiés.

Arthur de Pins se propose gentiment, au fil des quatre tomes, de nous lister toutes les situations possibles, histoire de prendre des notes. Avec un dessin tout en rondeur, parfois coquin, souvent cochon, ces Péchés mignons sont un vrai régal pour les yeux. Excessivement drôles, ces gags laissent à penser qu’on n’est peut-être pas les pires dans ces domaines-là ! (4 tomes, pour public averti).

Rubrique-a-bracRubrique-à-Brac, Tome 1

Gotlib (Dargaud)

Gotlib est l’un des plus fameux représentants de la bande dessinée d’humour. Il fait partie de ces auteurs dont la notoriété de l’œuvre ne cesse de grandir au fil des années. Qui n’a jamais entendu parler de Gai-Luron ou des Rubrique-à-Brac ? Véritable phénomène, les « RAB » regroupent un ensemble de strips désopilants qui ont inspiré bon nombre d’auteurs par la suite. Gotlib joue avec le lecteur en mêlant des styles d’humour différents, tout en conservant des personnages récurrents. Une œuvre culte (6 tomes).

Bastien-Vives-La bande dessinéeBastien Vivès, Tome 6 : La Bande dessinée

Bastien Vivès (Delcourt)

À une époque pas si lointaine, les blogs BD étaient en vogue et les jeunes auteurs faisaient leurs armes de cette manière. Bastien Vivès, que l’on ne présente plus, a lui aussi commencé par un blog. C’est comme cela qu’est née cette collection. De L’Amour à La Guerre, en passant par Les Jeux Vidéo, une multitude de sujets y est abordée. Mais c’est bien La Bande Dessinée qui représente le mieux l’esprit de la collection. Ce recueil est une intéressante mise en abyme du métier de dessinateur et de son univers. Vivès fait preuve d’un humour proprement hilarant, mais surtout de beaucoup d’autodérision, toujours avec son trait si particulier (7 tomes, série en cours).

Happy-Sex-tome1Happy Sex, Tome 1

Zep (Delcourt)

On parle ici de sexe, mais avec humour, parce qu’on est dans le réel, dans le concret. On découvre avec un plaisir non feint un florilège de situations du quotidien sur la sexualité. Zep, créateur de Titeuf, réussit avec brio une BD pour les plus grands. Drôle et décalé, cet album regroupe un grand nombre de situations qui nous font rire ou sourire. Tantôt drôle, fantasmé ou complètement raté, le sexe n’est absolument pas tabou, parce que Zep a compris que là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir. Alors ne nous gênons pas pour prendre du plaisir ! (2 tomes, pour public averti).

Aller + loin : Bédéthèque idéale : les 200 BD à lire dans sa vie

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com