Si la BD d’humour et la BD franco-belge sont très connues du grand public, il est un format dessiné qui s’éloigne des codes du genre et interroge notre rapport au réel. Les bédéistes s’emparent des faits, les décortiquent, les analysent, les exposent sous un angle différent. Mettre en mots et en images, c’est répondre aux ignorances, tenter de comprendre, mais aussi faire un pas vers l’autre. Voici neuf albums sillonnant entre documentaire et reportage, pour découvrir une autre manière d’écrire.
Dans la combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne (Dargaud)
Novembre 2016. Thomas Pesquet s’apprête à partir six mois dans l’espace, mais comment en est-il arrivé là ? C’est un véritable parcours du combattant que nous décrit cette BD qui, plutôt que de nous offrir un portrait lisse du spationaute, préfère démystifier les aspects scientifiques de cette mission. Connue pour son blog Tu mourras moins bête, Marion Montaigne excelle à vulgariser la science avec un humour facétieux et des anecdotes croustillantes. Cet album, impertinent et hilarant, est une référence pour ceux qui veulent s’instruire en s’amusant.
Zerocalcare (Cambourakis)
Direction le Rojava (territoire kurde entre la Turquie, la Syrie et l’Irak). Zerocalcare est un auteur italien plusieurs fois primé pour son travail. Dans Kobane Calling, il livre un témoignage authentique sur la guerre qui a opposé les Kurdes à Daech. Son point de vue occidental met en lumière toute la complexité du conflit, et son humour décapant nous pousse à nous interroger sur la nature humaine. Une œuvre militante, sans prétention, indispensable pour faire bouger les mentalités.
Guy Delisle (Delcourt)
Appréhender une ville aussi complexe que Jérusalem, son histoire, ses tensions et ses habitants, prise dans une tourmente géopolitique inextricable, n’est pas chose aisée. Guy Delisle s’y est essayé pendant une année, avec cet œil à la fois candide et attentif qui le caractérise. Il a su trouver le ton juste et démêler les fils pour ses lecteurs, relatant avec simplicité sa compréhension des faits, loin des clichés et des idées toutes faites. Récompensé d’un Fauve d’Or au Festival d’Angoulême en 2012, cet album combine récit de voyage et chronique du quotidien avec beaucoup de talent et de rythme.
Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert (Dupuis)
1986. L’Afghanistan est en guerre. Le photographe Didier Lefèvre part trois mois accompagner une mission de Médecins sans frontières. Ce périple est mis en images par Emmanuel Guibert, qui en fait un carnet de voyage touchant et passionnant. Une référence dans la bande dessinée de reportage.
Gaza 1956, en marge de l’Histoire
Joe Sacco (Futuropolis)
Joe Sacco, auteur et journaliste, est un maître du reportage en bande dessinée. Pour écrire Gaza 1956, le bédéiste s’est rendu à Gaza pour enquêter sur un massacre perpétré par l’armée israélienne en 1956. C’est une véritable encyclopédie de l’horreur qui se profile sous nos yeux, nous apprenant (ou nous rappelant) les principaux événements qui ont détruit la région depuis la création de l’État israélien. Grâce à sa plume et à son coup de crayon, le reporter Sacco réussit à retranscrire les faits dans leur vérité la plus simple… et la plus effroyable.
Philippe Squarzoni (Delcourt)
Parue en 2012, Saison brune est une impressionnante enquête sur le réchauffement climatique menée sur le mode du documentaire. L’auteur se met en scène sur près de 500 pages en prenant le temps d’expliquer en détail tous les aspects et la complexité des enjeux environnementaux. L’album se distingue par un dessin très travaillé qui sublime la démonstration de l’auteur et clarifie un traitement documentaire dense. Une lecture nécessaire pour un sujet à très forte actualité.
Alessandro Pignocchi (Seuil)
La recomposition des mondes est le premier roman graphique publié dans la collection « Anthropocène » des éditions du Seuil. Alessandro Pignocchi, ancien chercheur en philosophie, embarque pour la ZAD (Zone À Défendre) de Notre-Dames-des-Landes. Sur le terrain, il capte la voix des révoltés qui s’élève contre le projet d’aéroport et il tente de comprendre, dans une approche anthropologique, les raisons de ce combat. Un document illustré par de belles aquarelles pour entamer une réflexion sur la protection et l’exploitation de la nature, et notre rapport au territoire. Que se passe-t-il sur la ZAD ? Réponse dans ce bel ouvrage qui ne vous laissera pas indifférent.
Economix, la première histoire de l’économie en BD
Michael Coodwin, Dan E. Burr(Les Arènes)
Michael Goodwin et Dan E. Burr ont eu l’ingénieuse idée de mettre en bulles l’histoire économique contemporaine afin de la rendre accessible à tous. Des prémices de la révolution industrielle à la crise des subprimes, les principaux faits économiques, ainsi que les grands penseurs classiques, sont expliqués avec beaucoup d’humour et de pédagogie. Un ouvrage de vulgarisation qui permet de mieux comprendre le passé pour appréhender les enjeux économiques actuels.
Les ignorants, récit d’une initiation croisée
Étienne Davodeau (Futuropolis)
Pendant plus d’un an, Étienne Davodeau et Richard Leroy ont partagé leurs connaissances dans leur domaine de prédilection, à savoir la bande dessinée pour l’un et la viticulture pour l’autre. Cet album raconte cette aventure où le savant et l’inculte se côtoient, se jaugent avec bienveillance et avec une pointe de malice, pour notre plus grand bonheur. Un incontournable !
—
Aller + loin : Bédéthèque idéale : les 200 BD à lire dans sa vie