Sélection

Objectifs pour appareils hybrides Sony plein format : la sélection 2020

19 décembre 2019
Par Philippe E
Objectifs pour appareils hybrides Sony plein format : la sélection 2020
©dr

Depuis quelques années déjà, les hybrides Sony occupent le terrain en matière de photographie semi-pro et pro. Plus récemment, l’arrivée d’objectifs construits par des fabricants tiers, dont Sigma, Tamron et Samyang, a multiplié les possibilité d’usages. Et démocratisé certaines focales, avec de nouveaux rapports qualité-prix. Sélection.

Les focales fixes en grand angle accessibles

Optiques de choix pour tous les photographes de paysage, d’architecture ou d’astronomie, les focales fixes grand angle se doivent de combiner, sur un appareil hybride, la compacité et le piqué. Dans cette catégorie, Sigma avait ouvert le bal avec son ultra-grand-angle 14mm 1,8 en monture Sony FE, destiné particulièrement à ceux qui ne souhaitent pas prendre de recul. Tamron l’a rejoint cette année, avec une nouvelle gamme : les 20mm 2,8 Di III OSD et 24mm 2,8 Di III OSD prennent le relais aux focales les plus demandées en matière de grand angle. Légers, compacts et très efficaces, ces modèles trouveront aisément leur place dans les sacs des amateurs de clichés sur le vif et couvrant un large panorama.

Les zooms grand angle débarquent

Les Sony Alpha 7 (du I au III), Alpha 7R (du I au IV) et autres Sony Alpha 7S disposent depuis leur introduction d’un choix qualitatif en matière de zoom grand angle, avec les Zeiss FE 16-35 et les Sony G 12-24. Ces lentilles modulables, à ouverture constante, font désormais face aux modèles concurrents venus des fabricants tiers, qui se sont investis en 2019 sur ce segment du marché. Sigma, avec la série Art, se positionne dans la même gamme de prix et le même niveau esthétique avec son 14-24mm 2,8 DG DN. Du côté de Tamron, on a cherché le compromis prix/confort/qualité avec le récent 17-28mm 2,8, affichant un tarif sous les 1000 euros, le seul à ce jour dans cette gamme tarifaire.

selection_objectifs_monture_Sony

Les focales fixes autofocus tirent leur épingle du jeu

Qu’elles soient destinés à un usage polyvalent (en 50mm) ou à la réalisation de portrait (en 85mm), les focales fixes intermédiaires sont bien souvent les meilleures amies des photographes pour leur rendu singulier, plus encore sur les larges capteurs des hybrides Sony. Le parc optique de ces standards s’enrichit régulièrement, grâce aux fabricants tiers. Sigma, qui décline encore sa gamme Art sur la monture FE, propose depuis cette année un 50mm f1,4. Large ouverture pour pallier les faibles luminosités, autofocus rapide et piqué impressionnant en font désormais un must-have pour le reportage et le multi-usage. Dans le secteur des 85mm, Samyang a frappé fort également il y a un an, avec son 85mm f1,4 FE, qui séduira les amateurs de portraits sans (trop) entamer leur portefeuille !

Les zooms transtandard : tout en un

Couvrir l’ensemble des besoins du photographe en reportage, du grand-angle au téléobjectif : le challenge relevé par les optiques transtandards pourraient relever de la gageure si les fabricants ne s’appliquaient depuis longtemps à les rendre pratiques et compacts. Et les constructeurs tiers ont porté leurs efforts sur le haut-de-gamme de ce type de produits, les objectifs à ouverture 2,8 constante tout au long du « range ». Après Tamron, il y a deux ans, avec le 28 75 Di III RXD, Sigma a dégainé sa propre déclinaison cette année, avec son 24-70mm DG DN Art. Vendue à la moitié du prix de la Rolls de Sony (le FE 24-70mm f2.8 GM), ce tout nouveau modèle apparaît comme un choix de qualité dans cette gamme stratégique : une fois installé, il n’est pas prêt de quitter votre boîtier !

24-70mm-f28-dg-dn-art

Les téléobjectifs : encore une chasse gardée

Les optiques plébiscitées par les spécialistes de la photo animalière ou sportive et des photojournalistes appartiennent à un marché de niche : rares sont les zoom couvrant les focales de 70mm à 200mm (voire 300mm) à prix modiques. Sur la monture E plein-format, Sony reste le seul fabricant à proposer ces objectifs professionnels, avec par exemple le 70-200mm F2,8 ou le 70-300 F4,5-5,6. Pour autant, les fabricants tiers devraient rapidement dégainer des objectifs concurrentiels dans cette gamme, suite logique de leur travail sur les zoom grand angle et les transstandard. En début d’année prochaine, Tamron, avec un range inhabituel (70-180mm) sera le premier à se lancer. Et nul doute que d’autres lui emboîteront le pas pour offrir une gamme Sony FE toujours plus diversifiée et ouverte côté tarif ! 

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com
Sélection de produits