2024 touche déjà bientôt à sa fin ! Les décorations de Noël s’accrochent déjà ici et là dans nos rues, sur nos arbres et sur nos vitrines. Alors nous prenons également les devants en vous déroulant ici une liste subjective et non exhaustive d’idées cadeaux musique et cinéma pour vos enfants. Des plus petits aux presque grands, d’Aldebert à Jenifer, du Royaume de Kensuké à Vice-Versa 2 : de quoi émerveiller tous les âges, bercer toutes les oreilles et nourrir tous les imaginaires.
Côté musique…
Helldebert – Enfantillages 666, Aldebert
On connaissait Aldebert pour ses inventifs Enfantillages, mais connaissez-vous son jumeau metalleux Helldebert ? Pas question de cesser les enfantillages pour autant avec ce nouvel opus Helldebert – Enfantillages 666 : c’est ainsi avec la même fausse naïveté et la même créativité que cet Aldebert venu de l’Enfer repousse les limites de son approche musicale intergénérationnelle en invitant ses jeunes – et moins jeunes – auditeurs à traverser avec lui cet univers rock-metal qu’il affectionne tant depuis toujours !
Jazz Love Disney 1 & 2, collectif
Quelle merveilleuse idée que celle, initiée en 2016 par le studio aux grandes oreilles, de réunir certains des artistes les plus prestigieux pour reprendre en version jazzy plusieurs des plus grands classiques de l’univers Disney ! Et voilà Jamie Cullum, Melody Gardot et Stacey Kent chantant les tubes des Aristochats, du Livre de la jungle et de Cendrillon sur la compilation Jazz Loves Disney vol.1. L’année suivante sortait Jazz Loves Disney 2 – A Kind of Magic avec, au menu, George Benson, Madeleine Peyroux ou encore Selah Sue. Retrouvez tout ce beau monde en édition vinyle exclusive et colorée. Il en faut vraiment peu pour être heureux !
Imposteur, Julien Doré
Pour son sixième album, Julien Doré joue les imposteurs en renouant avec cet art de la cover qui l’avait fait connaître, il y a 17 ans, avec Moi, Lolita. Imposteur, ce sont ainsi 12 reprises à l’esprit toujours aussi facétieux. À l’instar de son duo avec les L5 sur « Toutes les femmes de ta vie » ou avec Sharon Stone (!) sur « Paroles, paroles » de Dalida ! Et preuve que l’artiste sait aussi parler aux enfants, il propose une reprise déjà culte de la comptine pour tout-petits Ah les crocodiles. Au final, cet Imposteurest un album absolument génial, totalement décalé, où l’artiste, toujours drôle et touchant, se joue du faux et du vrai, des générations, du masculin et du féminin.
Jukebox, Jenifer
C’est l’heure du bilan pour Jenifer, du haut de ses 22 ans de carrière. L’heure du best-of ! Oui …, mais non, pas tout à fait quand même. Dans son Jukebox 2002-2012, l’artiste a programmé 17 titres issus de ses 10 premières années de parcours musical. 17 tubes auxquels elle a souhaité insuffler une nouvelle jeunesse, 17 morceaux revisités et réorchestrés. Ou quand Tourner ma page se fait plus rock, Ma révolution, plus folk ou quand Comme un hic prend des airs de ballade mélancolique. Un best-of aux airs de nouvel album, intime et personnel.
The Tortured Poets Departement, Taylor Swift
Les Swifties trépignaient d’impatience. Aujourd’hui, tout va bien. Il est là, le onzième album de Miss Americana : The Tortured Poets Departement. Une sortie très attendue que Taylor Swift a su honorer comme il se doit, la pop star mondiale y délivrant pas moins de 31 titres ! Un album tout en introspection et en émotions sur lequel Taylor Swift n’hésite pas à se confier sur des thèmes très personnels tels que les relations amoureuses ou son rapport à la célébrité. Un album magnifique qui va droit au cœur.
Shaka Ponk, Shaka Ponk
Dans un tout autre genre, en voilà un autre, de phénomène ! 20 ans qu’ils enrageaient tout sur leur passage. Et pourtant, le groupe Shaka Ponk a décidé de tirer sa révérence. Pas question malgré tout pour Goz, Frah et Sam de partir sans pousser un dernier cri de révolte. Un dernier album sobrement intitulé Shaka Ponk et, pour la première fois, chanté presqu’entièrement en français. Comme pour parler au plus grand nombre. Une dernière occasion de venir hurler à la vie, à la liberté et à l’espérance avec l’un des groupes de rock les plus actifs-activistes de ces vingt dernières années.
Côté cinéma…
Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon
Que diriez-vous d’emmener votre enfant dans le passé, au cœur de la Renaissance, aux côtés d’un célèbre maître florentin parti partager son génie à la cour de France de François Ier ? C’est ce que vous proposent Jim Capobianco, scénariste de Ratatouille, et Pierre-Luc Granion, illustrateur, dans leur très joli film d’animation Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci. Une œuvre tout en stop motion qui allie beauté et poésie, art et histoire pour évoquer le pouvoir de l’imagination et de la transmission.
Le Royaume des abysses, Tian Wiaopeng
On peut dire que le cinéaste chinois Tian Xiapeng aura pris le temps de bien mûrir son projet. Sept ans ! Mais au final, quelle merveille que ce Royaume des abysses. Un bijou d’animation tout en images de synthèse. Laissez-vous engloutir, aux côtés de Shenxi, 10 ans, par des profondeurs marines aux paysages et aux créatures fantastiques. Partez à la rencontre de Capitaine Nanhe, chef du Restaurant des abysses et accompagnez la jeune fille dans cette envoûtante odyssée sous-marine.
Le Royaume de Kensuké, Neil Boyle, Kirk Hendry
Autre royaume, autre vague d’émotions… Partez pour Le Royaume de Kensuké de Neil Boyle et Kirk Hendry. Adapté du superbe livre éponyme de Michael Morpurgo, le film met en images l’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti en mer avec ses parents pour un tour du monde à la voile. Mais le voyage tourne mal et le jeune garçon se retrouve, avec sa chienne, naufragé sur une île lointaine et – apparemment – déserte. Le début d’une émouvante et poétique aventure initiatique. Une fable humaniste à partager en famille !
Vice-Versa 2, Kelsey Mann
On avait été totalement conquis par les premières secousses émotionnelles de la jeune Riley, 11 ans, nées de son déménagement à San Francisco dans Vice-Versa. On la retrouve dans Vice-Versa 2 prise dans des turbulences de l’adolescence autrement plus intenses. Si la jeune fille a appris à composer avec sa colère, sa tristesse ou ses peurs, la voilà à devoir désormais conjuguer avec l’embarras, l’anxiété, l’envie et, pire encore, l’ennui ! De nouvelles émotions à apprivoiser pour elle, et à contenir ou à laisser aller pour ses parents.
Moi, moche et méchant 4, Chris Renaud, Patrick Delage
Un super-méchant super-attachant devenu super-populaire et super-agent chez AVL, l’Agence Vigilance de Lynx… Vous l’aurez compris, ce bon vieux Gru est de retour dans Moi, moche et méchant 4. Un Gru devenu jeune papa mais contraint de fuir sous une fausse identité avec toute sa famille afin de les protéger d’une vieille connaissance, Maxime le Mal, bien décidé à transformer son cher petit Gru Jr. en créature hybride mi-homme, mi-cafard. Gru pourrait alors avoir besoin de l’aide de son super commando : les Megaminions ! De quoi méchamment rigoler.
Le Garçon et le héron, Hayao Miyazaki
Le grand maître de l’animation japonaise n’en aura décidément jamais fini de nous émerveiller. On a beau se préparer à sa retraite – qu’il ne cesse d’annoncer depuis 1998 – Hayao Miyazaki est toujours là et bien là. Dernier poème animé en date, son Garçon et le héron avec lequel, comme à son habitude, le cinéaste continue de prendre la jeunesse pour un public précieux et éveillé auquel il tient à offrir ce qu’il y a de plus beau et de plus subtil. Pour preuve encore cette merveille enchantée, traversée par la question du deuil, de l’héritage et de la transmission.