À travers son album Gentleman 2.0, Dadju Djuna Nsungula, de son vrai nom, nous raconte son histoire. Celui qui nous a habitués à parler d’amour dans ses chansons n’a pas changé de style, entre peines, joie et frustration, il réussit toujours à conquérir ses fans – en témoigne son disque de diamant. Voici cinq titres pour se remémorer son premier album en solo, alors que son deuxième, Poison, sort dans les bacs.
1. Reine
Dans cet extrait de l’album Gentleman 2.0, l’artiste se met dans la peau d’un mari et parle d’une relation amoureuse. Avec une mélodie calme et apaisante, le frère de Maitre Gims est prêt à tout pour rendre sa femme heureuse et à en faire sa reine : « Je vais t’élever au rang de reine ». Ce premier single lui a permis de lancer sa carrière en solitaire et de se faire connaître du grand public. Il a même été récompensé d’un single de diamant !
2. Bob Marley
Cette fois-ci, le natif de Bobigny s’interroge sur son couple. Il a l’impression que sa femme est avec lui uniquement pour sa célébrité et sa richesse, car elle ne lui montre aucune preuve d’amour (si ce n’est en exposant son couple sur les réseaux sociaux). Elle va même jusqu’à lui demander de partir vivre en Jamaïque pour « vivre une vie de star un peu comme Bob Marley ». À la fin du titre, le triple disque de platine rend hommage à la star jamaïcaine décédée en chantonnant le refrain du célèbre No Woman No Cry.
3. Django
En duo avec Franglish, ce titre est inspiré du film Django Unchained (2013), dans lequel Django, un esclave libéré, tente de retrouver et de libérer sa femme, elle aussi esclave. Dans cet opus, l’artiste va libérer sa compagne des chaînes qui la lient à son père. Celui-ci s’oppose à leur relation : Dadju n’abandonnera pas, et prouvera l’amour qu’il éprouve pour sa fille.
4. Jaloux
Comme l’indique le titre de cette chanson, le Prince Dadj exprime sa possessivité en amour et sa jalousie envers les hommes qui côtoient sa femme. Et ses propres amis ne sont pas exclus : « les hommes n’ont pas grandi dans la logique de devenir juste des amis ». Il assume même avoir fait du mal à ses anciennes petites amies : « oui, j’ai fait du mal à je ne sais combien de femmes ». Cependant, il craint que les rôles ne s’inversent « j’ai peur que tu deviennes mon retour de flamme ».
5. Mafuzzy
Dans un clip tourné au Canada et en hommage à son ami Serge Ibaka (l’actuel basketteur des Toronto Raptors en NBA), le Balbynien expose son passé difficile et celui du basketteur. Il rappelle à ses fans qu’en croyant en ses rêves, il a réussi : « on finit par faire ce qu’on dit dans la vie, demande à Serge Ibaka ». Aujourd’hui, le chanteur peut s’acheter tout ce qu’il veut grâce à son succès. Mais il précise que ce n’est pas pour autant qu’il oubliera toutes les épreuves qu’il a traversé pour en arriver là : « acheter tout ce qui me fait plaisir me permet de ne jamais oublier ».
Le double album de Dadju, Poison ou Antidote est disponible sur Fnac.com !