2022 arrive va se terminer et nombreux ont été les ouvrages à paraître cette année encore : des pépites, des coups de cœur et même parfois des coups de foudre ont marqué les libraires de la Fnac.
Les prix littéraires
S’il faut retenir une romancière et l’ensemble de son oeuvre en 2022, ce sera Annie Ernaux : elle a remporté le fameux Prix Nobel de Littérature. Ses romans, souvent autobiographiques, sont aussi nourris de son engagement social et féministe. La Place ou bien encore Le Jeune homme sont des textes à (re)découvrir en cette fin d’année.
Comme vous le savez très certainement, la Fnac ouvre le bal des prix littéraires en septembre avec le Prix du Roman Fnac et clôt fin novembre la grande messe des récompenses avec le Prix Goncourt des Lycéens, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale.
Pour sa 21e édition, le Prix du Roman Fnac a été attribué à Sarah Jollien-Fardel pour Sa préférée, un roman qui a séduit le jury composé de libraires et de quelques 400 adhérents de l’enseigne. Il s’agit d’un premier roman qui aborde avec sensibilité des thèmes graves et sombres sans jamais tomber à aucun moment dans le pathos…
À lire aussi
Créé en 1988, le Prix Goncourt des Lycéens permet à 1500 lycéens d’élire leur lauréat. Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub a été couronné par ce jeune lectorat assidu et intransigeant. Une enquête qui oscille entre humour et émotion dans laquelle le narrateur interroge ses parents sur le Liban, leur pays d’origine.
À lire aussi
Grand Prix du roman de l’Académie Française, Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli était déjà un titre fort remarqué depuis sa parution. Pressenti pour le Prix Goncourt, le lecteur se voit plongé vertigineusement dans les arcanes du pouvoir russe…
Et pour en terminer avec les prix, c’est Brigitte Giraud qui a reçu le prix Goncourt pour Vivre vite, un roman intime et douloureux sur la mort accidentelle de son mari.
À lire aussi
Les meilleures ventes
Cette année, il a créé sa propre maison d’édition et son dernier roman est la meilleure vente de 2022… Vous avez bien sûr compris qu’il s’agit de Joël Dicker et de L’Affaire Alaska Sanders, la suite tant attendue du best-seller mondialement traduit, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.
À lire aussi
Autre phénomène du genre romanesque à la française, Pierre Lemaitre a fait un retour gagnant avec Le Grand monde, le premier tome d’une nouvelle trilogie qui fait suite aux Enfants du désastre. Une surprise de taille conclut cet épisode mais nous n’en dirons pas plus afin de ne rien divulgâcher. Vivement le 10 janvier : Le Silence et la colère, le second opus sera disponible en librairie.
Après de nombreux reports de parution, Cher connard de Virginie Despentes a caracolé en tête des ventes depuis la mi-août. Un étonnant roman épistolaire entre une comédienne quinquagénaire et un écrivain en mal d’inspiration sous la plume nerveuse et incisive de la plus rock des auteures contemporaines.
Enfin, un nouveau genre littéraire a vu le jour cette année et vous avez été nombreux à tomber sous le charme de la « romantasy » avec la série Hadès et Perséphone et ce dès le tome 1, A touch of darkness. Librement inspiré du fameux mythe grec par l’auteure américaine, Scarlett St. Clair, la série comportera 7 tomes.
Les Polars et les littératures de l’imaginaire 2022
Connaissez-vous Jean-François Pasques ? Et son roman Fils de personne ? Les férus de polar savent d’ores et déjà qu’il s’agit du lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2023. Ce dernier récompense un roman policer inédit écrit par un auteur de langue française et le jury est constitué de policiers, de magistrats et de journalistes. Ils sont 22 à voter et le président de la séance n’est autre que le Directeur de la Police judiciaire de la préfecture de police de Paris. Succès garanti !
La plus belle surprise de l’année, c’est Olivier Norek qui nous l’a offerte : après Code 93, Territoires et Surtensions, les passionnés des aventures du capitaine Coste se sont sentis orphelins car la série semblait définitivement close… Mais la sortie de Dans les brumes de Capelans nous a tous ravis car nous avons retrouvé notre héros de papier. Coste travaille désormais sur des missions classées secret défense et vit reclus dans un bunker en compagnie d’une femme… On en redemande encore !
Autre retour gagnant, c’est celui de Stephen King avec Billy Summers. Eh oui, King n’est pas que le roi de la science-fiction… Une excellente intrigue autour d’un tueur à gages qui pratique son métier avec déontologie, sachant qu’il ne souhaite tuer que des salauds ! Même The Guardian en a fait le « meilleur livre de King depuis des années ». Alors on ne se pose plus de question, on s’y met et on déguste cette pépite au plus vite.
Un petit Coben pour conclure l’année, c’est toujours efficace. Après L’Inconnu de la forêt où nous avions fait connaissance de Wilde, personnage sans passé ni racines, Identités croisées nous permet de retrouver ce nouveau héros fort mystérieux. Toujours en quête d’identité, la seule personne qui pourrait aider Wilde disparaît. Du grand Coben comme on les aime !
Côté imaginaire, l’année a été pauvre en nouveautés marquantes. Mais un titre a attiré notre attention tout particulièrement : ouvrage de grande qualité qui fait référence à l’univers du Seigneur des Anneaux, l’Atlas de la Terre du Milieu est un « must-have » pour les fans de J.R.R Tolkien. Une géographie des mondes imaginaires incroyable.
Lisez jeunesse : le meilleur de 2022
Il n’y a pas d’âge pour faire passer un message de tolérance, de bienveillance et de compassion… Les gens sont beaux est justement empreint de toutes ces bonnes intentions. Sous la plume de Baptiste Beaulieu et le trait de Qin Leng, ce livre transgénérationnel est fort rassurant car entièrement tourné vers notre humanisme parfois oublié…
La reine du young-adult Holly Black avait conquis son lectorat avec la série Le Peuple de l’air. Cette année, avec une présence renforcée sur Tik-Tok, elle a su truster les places des top ventes avec Le Prince Cruel et Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires. De nouveaux mondes imaginaires dans lesquels se sont déjà laisser emporter des millions de lecteurs.
Enfin, un titre qui me tient particulièrement à cœur… Pour Clara – Nouvelles d’Ados regroupe 6 nouvelles rédigées par 6 jeunes auteurs, âgés de 13 à 17 ans, qui nous plongent dans leur univers et leurs préoccupations. Le Prix Clara a été créé en 2007, en mémoire de la jeune Clara décédée l’année précédente d’une maladie cardiaque. Les bénéfices des ventes sont reversés à l’ARCFA (Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte) de l’hôpital Necker.
Pour l’amour des lettres
Anniversaire de la mort de Marcel Proust oblige, plusieurs beaux livres sont sortis cette année autour de l’écrivain devenu culte. À juste titre, Céleste Albaret lui redonne une dimension très humaine dans son Monsieur Proust, classique réédité à de multiples reprises. Elle fut en effet sa gouvernante de 1913 jusqu’à sa mort en 1922… Un hommage en toute légitimité.
Autre très bel album à glisser sous le sapin, Jim Harrison : seule la terre est éternelle. Peu avant sa mort, Jim Harrison a été filmé en toute intimité par François Busnel et Adrien Soland. Il s’agit de retrouver ici les coulisses d’un tournage au cœur de l’Amérique sauvage et naturelle, chère à l’auteur.
Elle s’appelait Sidonie Gabrielle Colette et Emmanuelle Lambert lui consacre un très beau portrait littéraire richement illustré par les photographies des non moins célèbres Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund, Lee Miller et Irving Penn entre autres.
Voyage, voyage !
Si on doit retenir un seul titre pour s’évader en cette fin d’année, ce sera La terre entre nos mains de Thomas Pesquet. Lors de la missions Alpha, le spationaute est resté plus de 200 jours dans l’espace et a pris plus 300 vues de la terre : découvrez la planète bleue vue de l’espace.
À l’opposé, il y en a un qui a bien les pieds sur terre, c’est Mike Horn. Son nouveau guide Le SOS de l’aventurier vous permettra de survivre en toutes circonstances face à une nature pas toujours très clémente pour les pauvres humains que nous sommes…
Et pour ceux qui souhaitent découvrir le monde en toute simplicité, sans fusée ni couteau de survie, Les 50 voyages à faire dans sa vie sera le livre de référence : des idées de villégiatures et de découvertes de pays sur tous les continents au programme.
À table, on a faim !
Cette année encore François-Régis Gaudry nous régale d’un On va déguster. Direction Paris : L’encyclopéguide qui dévore la capitale à pleines dents : On va déguster Paris propose de nombreuses adresses ainsi qu’un répertoire des recettes afin de bien cibler le choix de son restaurant selon ses envies… De quoi exciter les papilles gustatives.
Autre phénomène des livres culinaires, la série des Big Mama : direction la Cuisine italienne en 30 minutes (douche comprise !). Des recettes simples et efficaces qui permettront même aux débutants de briller face à leurs invités. Et ce sans passer plus de 30 minutes en cuisine !
Même combat avec le Manuel du cuisinier amateur : 150 recettes à réaliser de A à Z avec un accompagnement didactique afin de faciliter la réalisation des plats proposés. Et oui, nous finirons tous toqués avec cet ouvrage.
La musique adoucit toujours les mœurs
Entièrement consacré au dandy de la chanson française, Étienne Daho, A secret book retrace le parcours de l’artiste au travers de photographies et de dessins inédits. Le tout avec une préface d’Elie Medeiros.
Autre genre musical, Surrender, 40 chansons, une histoire. Bono, le célèbre chanteur engagé de U2 nous raconte sa vie intime au travers de 40 textes des plus grands tubes du groupe… Une vision quasi sociétale de l’Irlande sur plusieurs décennies. À découvrir absolument.
Les BD de l’année 2022
2022, année Riad Sattouf ? En effet, outre le tome 6 qui conclut la série autobiographique L’Arabe du Futur, son héroïne Esther a fêté ses 16 ans dans le tome 7 des Cahiers d’Esther. Rares sont les auteurs à produire deux BD à succès la même année…
Ils ont caracolé en tête des ventes du rayons tout au long de l’année : Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici et leur Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique ont en effet su interpeler le grand public sur l’écologie et les enjeux environnementaux. Une vraie BD engagée et responsable.
Et pour en finir avec 2022, mon coup de cœur personnel ira vers Tardi et Le Bébé des Buttes-Chaumont. Un nouvel opus des aventures de la très chère Adèle Blanc-Sec, toujours en lutte contre des savants fous dans un Paris atemporel et fantasmé.
Bonne fin d’année à toutes et tous ! Et bonnes lectures !
—
Aller + loin :