Guide d'achat

A la découverte de l’appareil photo hybride

09 décembre 2011
Par Freddy
A la découverte de l'appareil photo hybride
©DR

Mi-compact, mi-reflex, l’appareil photo hybride pourrait bien conquérir un nouveau public souhaitant faire des photo de haute qualité et créatives sans sacrifier aux principes hérités du compact, à savoir un design unique, une ergonomie simplifié et un boîtier passe-partout. Découvrez sans attendre ce nouvel appareil qui pourrait révolutionner votre façon de photographier sans vous compliquer la vie !

Les performances d’un reflex dans un boîtier ultra-compact, vous en rêviez ? Le compact à objectifs interchangeables, également connu sous la dénomination d’appareil photo hybride est l’appareil qu’il vous faut.

> Découvrez notre sélection d’appareils photo hybrides

Mi-compact, mi-reflex :

Sous ses deux appellations se cache une nouvelle typologie d’appareil photo, à la croisée du compact et du reflex. C’est en effet la rencontre de deux mondes et de deux visions : le compact tout d’abord dont les dimensions réduites, la légèreté et la simplicité d’utilisation en font l’appareil familial et nomade de tous les instants ; le reflex ensuite dont les qualités photographiques le destinent avant tout à une audience de passionnés de photos et de professionnels. L’appareil photo hybride réussit ici la fusion de deux univers à priori opposés avec la promesse de rendre accessible la haute qualité photographique au plus grand nombre.

Un peu d’histoire : les challengers, créateur d’un nouveau marché ?

olympus GF1Alors que Canon et Nikon exercent un quasi duopole sur le marché des reflex, les autres constructeurs se devaient de s’attaquer à leur position. Leur arme ? Une nouvelle typologie d’appareils photo au design compact et aux caractéristiques novatrices pour concurrencer les reflex sur leur segment phare : la photo experte et professionnelle. A l’automne 2008, Panasonic est le premier à se lancer sur ce nouveau segment avec le premier boîtier hybride, le GF1. Depuis, Olympus a lançé le PEN, un compact à objectifs interchangeables au look délicieusement rétro. Enfin en 2009, Samsung et Sony s’engouffrent dans la brêche : le premier avec le NX10 et son écran AMOLED ; le second avec les Sony Nex 3 et 5 (le Sony Nex-5, version haut de gamme, arbore un magnifique boîtier en alliage de magnésium et filme en Full HD) : 2 appareils aux finitions irréprochables, également beaucoup plus fins et légers que la concurrence. La promesse de la communication du Sony Nex, « la qualité d’un reflex dans un compact », marque une nouvelle ère et affirme l’appareil hybride comme un sérieux concurrent du reflex prêt à s’installer dans la durée.

A quoi ressemble-t-il ?

Olympus PEN E-PL1En apparence, l’appareil photo hybride emprunte le boîtier peu encombrant et résolument pratique à transporter d’un compact. A l’intérieur, ce concentré de technologie s’est doté de toutes les qualités d’un reflex. Pour se faire, les constructeurs ont fait des choix technologiques audacieux.

– Le système de visée optique à miroir a été abandonné. Il est remplacé par la visée électronique. Vous prendrez donc vos photos grâce à la visée via l’écran, un point déja adopté sur les compacts.

– Le capteur se rapproche de celui du reflex : le capteur des hybrides est 4 fois plus grand que celui d’un compact. Il se rapproche ainsi de celui des reflex pour une qualité d’image qui vise l’excellence. Alors qu’Olympus et Panasonic promeuvent le format Micro 4/3 (18 x 13,5mm), Samsung et Sony optent pour un capteur encore plus grand de type APS-C (23,4 x 15,6 mm).

Samsung NX10Concrètement, quel est l’apport d’un plus grand capteur ? Cela se matérialise par une meilleure gestion des sensibilités : l’image sera donc moins bruitée, mieux définie et bien meilleure en basse lumière. Il devient également possible d’agir sur la profondeur de champ et donc de mieux maîtriser son sujet d’exposition pour des photos qui assurent la personnalité du photographe. Jusque là, l’ensemble de ces spécificités, pourtant indispensables, était réservées à l’élite de la photo, les reflex, les compacts arrivant difficilement à gérer l’ensemble de ses paramètres. La qualité du capteur au coeur des hybrides est un point qui séduira certainement tous ceux qui recherchent la perfection de l’image.

– Le temps de déclenchement est quasi instantané : la rapidité entre deux prises de vue est considérablement raccourcie par rapport au compact et se rapproche considérablement de celle observée sur les reflex. Un gain de confort qui devient rapidement indispensable pour saisir l’authenticité d’un instant.

– La possibilité de changer d’objectifs : l’appareil photo hybride ne serait pas vraiment complet sans la possibilité de changer d’objectifs. Et c’est là une belle révolution pour un compact, le pouvoir de changer ses montures selon ses envies et ainsi d’asseoir son désir de créativité pour produire la meilleure image possible. Un large choix d’optiques est déja disponible et des système de bagues pour recycler vos anciens objectifs apparaissent. Attention à la rétro-compatibilité des objectifs, car bien souvent chaque constructeur a développé ses propres montures qui ne sont évidemment pas compatibles avec les autres marques.

A qui s’adresse-t-il ?

L’appareil photo hybride s’adresse avant tout à un public de néophytes désireux d’étendre sa pratique photographique sans sacrifier à la simplicité et à la liberté apportées par les compacts. Les professionnels et passionnés pourront quant à eux être tentés par sa polyvalence pour exprimer leur créativité en toute circonstance. C’est en effet l’appareil nomade expert par excellence.

Pour quels usages le choisir ?

Ecran orientable Sony NexUne ergonomie simplifiée : ceux qui pouvaient être freinés par l’acquisition d’un reflex tant du point de vue de la taille imposante de l’objet que de son apprentissage plus ou moins complexe seront séduits. L’ergonomie est en effet un point fort des hybrides avec comme objectif clairement assumé : simplifier l’utilisation de la photo de haute qualité et la rendre accessible à tous. Elle a totalement été pensée pour les novices et débutants avec des menus intuitifs qui guident l’utilisateur dans son apprentissage de la photo en lui prodiguant parfois sur certains modèles des conseils bien utiles. Des modes intelligents totalement automatisés sont bien évidemment de la partie. Les paramètres manuels quant à eux sont similaires à ceux déjà en vigueur sur les reflex, et séduiront les esprits les plus créatifs.

sony nexUn confort optimal : léger et petit par la taille, l’hybride est peu encombrant à transporter. Il vous suivra donc aussi facilement dans vos déplacements qu’un compact numérique. La prise en main est en outre un point fort de ces appareils. Le design des hybrides s’accompagne bien souvent d’une poignée pour une stabilité à toute épreuve sans l’oublier les accessoires annexes qui combleront les utilisateurs les plus exigeants. Enfin, l’écran orientable opte pour une résolution Haute Définition souvent traité anti-reflet pour visualiser vos prises de vues au plus près du résultat final (colorimétrie, contraste et netteté restitués fidèlement).

Des performances élevées : les hybrides comblent les limites des compacts en offrant le meilleur de la technicité des reflex : objectifs interchangeables, gestion des hautes sensibilités, possibilité d’agir sur la profondeur de champ, rapidité de déclenchement accrue, mode vidéo performant. Préparez-vous à une qualité d’image qui sera véritablement incomparable à celle d’un compact et qui se rapprochera au plus près de la qualité des meilleurs reflex et ce sans les contraintes qui lui sont souvent reprochées (encombrement, poids et complexité d’utilisation). De plus, les hybrides peuvent remplacer votre caméscope avec pour le Sony Nex-5 notamment une résolution Full HD pour filmer toutes vos émotions en Haute Définition.

En résumé : L’hybride est un bon compromis pour tous ceux qui se sentent limités par les possibilités offertes par leur compact numérique et qui recherchent un appareil photo aussi performant que simple à utiliser. Beaucoup moins complexe à utiliser que les reflex mais également moins encombrant à transporter, les appareils photo hybrides pourraient bien devenir les stars de cette année 2011 au rayon photo. A suivre de très près…

> Découvrez notre sélection d’appareils photo hybrides

Article rédigé par
Freddy
Freddy
rédacteur Web Produits Techniques