Il y a des titres pour s’amuser entre amis, d’autres pour se défouler, et puis il y a une catégorie noble et rare qui justifie d’ériger le jeu vidéo au rang de 10e art. Tour d’horizon de ces bijoux artistiques qui sortent de l’ordinaire.
Trine 4 : The Nightmare Prince, visuellement sublime
Attendu le 8 octobre sur PC et consoles, Trine 4 : The Nightmare Prince s’inscrit dans une saga dont la renommée doit beaucoup à un second opus qui avait frappé les esprits. Trine 3 avait dilapidé cet héritage ? Trine 4 promet de renouer avec la féerie de son illustre prédécesseur, ses graphismes pensés comme des œuvres d’art, son ambiance sonore envoûtante et son atmosphère fantastique teintée de médiéval. Les effets de lumière subliment les couleurs chatoyantes de cet univers enchanté, qui revient à la 2D pour satisfaire les fans. Et ces derniers pourront enfin jouer en coopération jusqu’à 4 joueurs !
Concrete Genie, un coup de pinceau génial
Seuls les possesseurs d’une PS4 pourront s’immerger dans une expérience originale avec Concrete Genie, qui débarque le 9 octobre sur la console de Sony. Une chose est sûre : ils vont en prendre plein les yeux, car le but du jeu est justement de donner vie à des peintures pour redessiner une ville de pêcheurs, Denska. Une aventure artistique où c’est à la force d’un pinceau que le héros – Ash – évolue au fil des monstres qu’il peint sur les murs pour en faire des alliés. La réalité virtuelle donne même une dimension supplémentaire à Concrete Genie, dont la beauté n’a rien d’abstraite !
Ori and the Blind Forest, un enchantement pour les sens
Exclusivité Microsoft en 2015, Ori and the Blind Forest invite les gamers de la Nintendo Switch à rejoindre son monde onirique le 27 septembre. Un jeu de plate-forme qui tire une petite larme à ceux qui s’y aventurent. Le rendu visuel pose l’ambiance poétique, mais il n’est pas le seul à donner une âme à ce titre, où la musique aussi nous fait passer de la mélancolie à l’allégresse. Aux commandes d’une créature attachante, on évolue dans une forêt mystérieuse et désenchantée où l’admiration doit vite laisser place à la concentration pour avancer !
11-11 : Memories Retold, un autre regard sur la Grande Guerre
Choix courageux que se plonger dans la Première Guerre mondiale. Mais ici, pas question de boucherie : l’aventure proposée par 11-11 : Memories Retold sur PC, PS4 et Xbox One relève de l’intime. La narration fait preuve d’une exigence rare dans l’univers vidéoludique, de même que l’esthétique impressionniste et la quête pacifiste éloignent de l’horreur de ce décor historique. Vous pouvez incarner un photographe canadien plongé dans une opération séduction, et un ingénieur allemand à la recherche de son fils disparu. Poignant.
The Legend of Zelda : Link’s Awakening, remake remarquable
La saga Zelda est sans doute celle qui a le mieux su se réinventer à différentes époques pour étirer son règne dans le monde des jeux d’action-aventure. S’il s’’agit d’un remake du cultissime titre de 1993 sur Game Boy, la direction artistique de The Legend of Zelda : Link’s Awakening renouvelle l’expérience avec un design enfantin qui embellit l’image pixelisée qu’on avait conservée de l’original. Même la musique réorchestrée plonge dans une mélancolie bienveillante, avec cette sensation agréable d’évoluer dans un livre animé.
Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste, signé du studio Ghibli
Pour qui aime les J-RPG et les productions de Hayao Miyazaki, la sortie de Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste le 20 septembre sur Switch fut un jour béni ! On retrouve la patte graphique du studio d’animation Ghibli : c’est ce dernier qui a réalisé les scènes d’animation. Des cinématiques qui convoquent l’imagerie de Princesse Mononoké ou encore du Voyage de Chihiro ! On y retrouve son esprit enfantin et sa dimension fantastique, dans une aventure aussi riche que son univers. Un petit bijou made in Japan…