Le Zoulou blanc nous a quittés pour rejoindre les terres éternelles africaines. Fort de 42 ans de carrière, Johnny Clegg a su porter la voix de l’Afrique à travers le monde au cœur d’un apartheid qui n’était que censure et torture. Cependant, le chanteur n’a cessé de prôner ses valeurs avec un style incomparable, et c’est ce que nous allons (re)découvrir aujourd’hui avec les 5 plus beaux titres de Johnny Clegg.
Impi (1981)
Il s’agit là du single principal du second album de la période Juluka de Johnny Clegg, African Litany. « Impi », qui signifie « combat » en langue zoulou, raconte la bataille entre l’armée de Chelmsford et celle de Mageba, en Afrique du Sud. Très critique envers la colonisation britannique, le titre fut rapidement censuré par les radios sud-africaines. Pourtant, c’est bien avec cette chanson que Johnny Clegg commence son combat musical !
Scatterlings of Africa (1982)
Tiré de l’album Scatterlings, c’est ce titre qui a véritablement commencé à populariser Johnny Clegg & Juluka. « Scatterlings of Africa » dépeint la beauté de l’Afrique avec justesse et passion. Une identité assumée, traduite par un amour particulier pour cette vie de nomade, à travers cette balade fière de ses guitares, ses flûtes et ses chants africains.
Asimbonanga (1987)
Voilà un titre qui a attiré les foudres du gouvernement sud-africain sur de Johnny Clegg ! « Asimbonanga », de l’album Third World Child, est probablement le succès le plus connu du chanteur, non seulement par sa mélodie très reconnaissable, mais surtout pour son texte tourné en faveur de Nelson Mandela, comme un hommage à ce prisonnier de l’injustice sur l’île de Robben Island.
Dela (1989)
Une chanson d’amour et de plénitude, extraite de l’album Cruel Crazy Beautiful World, quand Johnny Clegg était encore en plein dans la période Savuka. A la recherche de la femme de son cœur, le chanteur est en pleine quête romantique. « Dela » veut dire « satisfait » en langue zoulou, et montre ainsi qu’après cette attente interminable de l’amour, Johnny Clegg se voit libéré après avoir enfin trouvé sa dulcinée. Une belle chanson d’amour au cœur de son combat.
The Crossing (Osiyeza) (1993)
Extrait de l’album Heat, Dust and Dreams, « The Crossing (Osiyeza) » est un véritable hommage de la part Johnny Clegg. Dudu Zulu était un fabuleux danseur, percussioniste de Savuka et grand ami du chanteur. Il fut malheureusement assassiné en 1992, victime des violences de l’apartheid en Afrique du Sud. Johnny Clegg lui dédie ainsi cette chanson très émouvante, pleine de nuances et d’espoir.
Bonus : King of Time (2017)
Petit bonus car on ne s’en lasse pas, et aussi parce qu’on a manqué d’évoquer cette dernière période musicale de Johnny Clegg, celle de la fameuse chanson : « King of Time ». Extrait de l’album éponyme, c’est un titre puissant, lourd de sens, qui nous fait ressentir l’urgence. Une rythmique rapide, des chants zoulous survoltés pendant le refrain, Johnny Clegg nous emmène dans sa machine musicale à remonter le temps pour commencer son 19ème et ultime album.