Mythique tournée de Bob Dylan en 1975, la Motown sublimée, un concert des Stones et de leurs copains façon grand bazar, les 50 ans de Space Oddity ou le Velvet en état de grâce, c’est l’heure du grand bain pop, rock, soul et blues. Quelques très beaux coffrets sortent ces jours-ci, et si vous voulez passer un bon été, on ne peut que vous conseillez de plonger !
The Rolling Thunder Revue, Bob Dylan en roue libre
Attendu depuis longtemps par les ultras-fans, ce coffret très complet (14 CD, environ 150 titres) documente un épisode particulier de la carrière de Bob Dylan. En 1975, durant 6 semaines et avec une troupe de musiciens amis qui ne constituait pas son backing band habituel, Dylan s’est produit dans des petits clubs et universités de la côte Est. Une tournée singulière à en croire les commentaires experts de l’œuvre pléthorique du célèbre songwriter.
La forme du spectacle inspirée par les revues itinérantes du 19ème siècle est également racontée au travers d’un film (entre fiction et documentaire) signé Scorcese et diffusé sur Netflix. Ce magnifique et gargantuesque coffret étant en quelque sorte la bande-son de ce nouveau long métrage, suite logique.
The Rolling Stones Rock’n’Roll Circus : Showtime !
Initialement produit pour et par la BBC, ce show télévisé initié par Mick Jagger a longtemps été relégué aux oubliettes, circulant uniquement sous forme d’album pirate jusqu’à sa première édition au milieu des années 90. On y croise la faune qui fit les beaux jours du swinging London de l’époque (1969), mise en scène à la façon d’un spectacle de cirque, de cabaret. The Who, John Lennon, Yoko Ono, Marianne Faithfull, Eric Clapton et même l’excelent bluesman Taj Mahal sont de la partie et interprètent tantôt leurs propres titres, voir ceux des autres dans des jam sessions parfois rocambolesques. Ce chouette moment est aujourd’hui disponible dans une version restaurée (image et son) en coffret CD + DVD, vinyle + DVD ou plus compacte et plus abordable en double CD.
The Velvet Underground : super live et super son
Pour fêter les 50 ans de ce concert capturé à San Francisco, au coeur de l’hiver 1969, voici donc l’édition au format vinyle du coffret de 4 CD publié initialement en 2015 et depuis épuisé. Epoustouflante performance du groupe de Lou Reed enregistrée, et c’est là que ça devient intéressant, dans de très bonnes conditions. Un truc finalement rare quand on se penche sur les maigres albums en concert du Velvet Underground qui ont souvent été l’objet de publications qu’on dira non-officielles, pour rester poli.
Hitsville USA : Detroit, bastion soul
Puisqu’il paraît que vous avez une grande valise, plus d’hésitations, la bande son de votre été est peut-être bien là. Mega coffret (11 CD, livre de 100 pages…) autour d’un des plus grands labels de la musique populaire afro-américaine. Tous les singles classés numéro #1 depuis les débuts de l’aventure de la maison de disque Motown et ses labels affiliés (Tamla, Gordy…).
Tous les gros noms y sont bien sûr (Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross, Smokey Robinson, Jackson 5…) et quelques-uns bien moins connus de ce côté-ci de l’Atlantique, ou même surprenant (saviez-vous que Bowie avait collaboré avec la Motown ?). Avec la façade historique des studios représentée sur ce coffret, foncez donc sur ce bel édifice. Puisqu’ils vous le chantent si bien, un coffret d’une dizaine de CD, c’est pas l’Everest à gravir non plus !
David Bowie, les bougies de Space Oddity
Depuis sa disparition il y a déjà 3 ans, des trésors cachés et autres inédits tirés de l’œuvre musicale de David Bowie ne cessent de ressurgir. 50 ans après Space Oddity, que l’on peut considérer comme son tout premier « tube », ce ne sont pas un, mais deux beaux objets en vinyle qui devraient faire plaisir à beaucoup d’entre vous.
1/ Un petit coffret 45 trs où l‘on retrouve différentes versions du titre dont les nouveaux mixages inédits signés Toni Visconti, l’artwork original qui servi à la promotion du single en 69 et quelques tirages photos rares.
2/ Et pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin, le coffret 33 trs Mercury Demos révèle l’enregistrement de 10 titres capturés en une seule prise avec John Hutchinson à la guitare et au chant. De la matière brute (et magique !) dans son plus simple appareil.