Dans les coulisses d’internet, dans les bas-fonds de la marine, dans les retranchements de l’injustice… L’Envers du décor pour ceux qui se cachent derrière la drogue, la religion, des costumes ou tout simplement la vengeance et qui fuient leur responsabilité. L’heure des règlements de compte a sonné dans notre sélection de juin où les vrais visages se dévoilent enfin.
La Mule
Sortie le 5 juin
Un nom sans équivoque pour grand père Eastwood qui retrouve toutes ses marques de noblesse dans ce road trip en mode Gran Torino, l’un de ses plus grands succès. À l’âge où certains pensent à prendre leur retraite, celui qui incarne l’icône Américaine par excellence, forge le respect dans ce dernier morceau choisi. Il ne finit pas de nous surprendre et de nous en apprendre sur la nature humaine et sa complexité. Un peu comme son personnage qui n’a plus rien à perdre et est donc prêt à tout, il donne l’impression d’une dernière révérence non dénuée d’humour et d’émotion. On y retrouve Bradley Cooper, fidèle au poste depuis American Sniper (2015) et prêt à apprendre de son père spirituel. Eastwood dévoile une nouvelle fois toute l’étendue de son talent dans ce biopic existentiel qui s’inspire de l’histoire d’un vieil horticulteur devenu passeur de drogue afin de subsister. Si le réalisateur aime se mettre en avant, à la limite de l’autobiographie, les spectateurs le lui rendent bien. Adulé par la critique également, il ajoute une nouvelle pierre à son édifice déjà bien gravé dans le marbre. La rédemption est en marche dès le 5 juin, en Steelbook, Blu-ray et DVD.
Ralph 2.0
Sortie le 21 juin
7 ans après Les mondes de Ralph qui explorait l’univers du jeu video, Ralph est de retour dans la cour des grands en s’immergeant dans l’internet. Autant dire qu’avec un univers aussi large et développé que celui-ci, on est loin de faire le tour de cet espace infiniment dense. C’est ingénieux, innovant, attachant, drôle. Certains appelleront cela du placement de produits, et d’autres, du divertissement. L’avantage en rachetant toutes les franchises possibles, c’est que le catalogue Disney s’étoffe tout autant que son sujet. Le jeu étant de reconnaître furtivement les Marvel, les Pixar, les Star Wars glissés parmi Ralph et Vanellope. Sans même parler des hommages, le travail sur l’univers technique est colossal. Google, Amazon, Ebay… et j’en passe. Disney s’octroie un joli message sur la confiance et l’amitié mais en profite pour mettre en garde sur les dangers d’internet. Les Pop-up, les réseaux sociaux, les arnaques…, même le Dark net est représenté. Fort de plus de moyens et d’idées, Ralph 2.0 est une véritable claque. Petite cerise sur le gâteau, ne manquez pas la scène post générique à mourir de rire. Une pépite à découvrir le 21 juin, en édition limitée Fnac Steelbook, Blu-ray et DVD.
La Favorite
Sortie le 12 juin
Yorgos Lanthimos rend un bel hommage à ses Lobster dans ce film tout aussi déjanté et décalé où chaque acteur est impeccablement travaillé. Olivia Colman jouant la reine, est absolument remarquable et mérite amplement son Oscar. Quand les enjeux deviennent trop ambitieux, quand le jeu de pouvoir devient plus important que celui en place. Ces trois femmes au sommet de la bouffonnerie ambiante prennent l’ascendant sur cette société mondaine masculine, entre coups bas, manipulations, mesquineries, jalousies, et convoitises, de vilains défauts dont on paye toujours le prix. Appuyés par de savoureux dialogues et des situations cocasses, cette satire sociale constate sans juger, l’ascension de la favorite qui se met sûrement en place. La réalisation est assez surprenante, avec des différences de hauteur accentuant les contrastes entre les hommes inutiles et les femmes de bons sens. De magnifiques travelling et un fish-eye modernisant le tout, sans oublier le jeu de lumières, les décors, et les costumes, qui redonnent toute sa noblesse à cette époque avec un vrai sens du style et une véritable approche critique. La Favorite est incontestablement un film de genre, qui le contourne en s’amusant ce qui en fait une rareté aussi appréciable que révolutionnaire. À découvrir le 12 juin en Blu-ray et DVD.
Le Chant du loup
Sortie le 26 juin
Il suffit d’un homme, d’une confiance pour qu’une fois celle-ci ébranlée, tout s’écroule. Il était réputé, reconnu pour son don unique, celui de reconnaître n’importe quel son entendu des attaquants, et c’est pour cela qu’il a été embauché au sein de la Marine Française. On lui donna même le surnom de l’Oreille d’or, réputée infaillible. Le Titanic était bien surnommé l’insubmersible et pourtant…. Que l’on se cherche des prétextes et des excuses, que l’on reproche à un seul homme une seule erreur de jugement, qui entraîne l’équipage d’un sous-marin nucléaire français dans une situation qui semble inextricable, est tout à fait compréhensible. Mais c’est là que ce film contourne les règles d’un cinéma français catalogué et redonne à cette belle armée, toutes ses valeurs communicatives. Un drame haletant sur la confiance, le droit à l’erreur, la solidarité, pour un film tout autant passionnant. Un sujet qui n’a pas l’habitude de faire la une et qui trouve pourtant sa voie parmi les films plus terre à terre. Une immersion totale à découvrir le 26 juin en Édition limitée Fnac 4K, Édition limitée Fnac Blu-ray, Édition limitée Fnac DVD, Blu-ray 4K, Blu-ray et DVD.
Dragons 3 : Le Monde Caché
Sortie le 12 juin
Il est évidement conseillé d’avoir vu les 2 volets précédents pour apprécier toute la générosité et les hommages rendus dans cet ultime voyage. Notre jeune héros Harold, doit faire face à ses nouvelles responsabilités quelque peu entachées dans le 2e film. Il doit grandir et prendre son destin en main, prouver à tous qu’il peut être le meneur tant attendu et qu’il a compris de ses erreurs passées, grâce à son fidèle acolyte Krokmou. Doté d’une qualité graphique indéniable à laquelle s’ajoute celle de l’écriture, souvent relayée au second plan. Ce dernier chapitre apporte une dimension encore plus grande aux destins de ces héros, dans un récit intelligent et d’une beauté à couper le souffle. Une conclusion logique qui pourrait, si le studio le voulait, appeler un 4e volet en laissant ouvert le champ des possibles à toute cette joyeuse bande de vikings attachants. Mais pour l’heure, restons-en là et profitons de ce petit bijou qui marque la fin d’une épopée magique, unique en son genre, amorcée en 2010 avec l’un des animés les plus côtés de chez Dreamworks. Prenez votre envol le 12 juin, en Édition limitée Fnac Steelbook, Blu-ray, DVD et coffret intégral.
Si Beale Street pouvait parler
Sortie le 5 juin
Après l’Oscar du meilleur film Moonlight (2017), Barry Jenkins réitère son oeuvre afro-américaine sociale en adaptant le roman éponyme de James Baldwin (1974). Si Beale Street pouvait parler, elle nous dirait de se battre jusqu’au bout, que l’injustice et la discrimination que l’homme subit nous rend souvent plus fort. Si Beale Street pouvait parler, elle nous dirait que la vie passe mais qu’elle est encore là. Si Beale Street pouvait parler, elle nous dirait que la vengeance ne sert à rien mais que le combat vaut la peine. Si Beale Street pouvait parler, elle nous dirait de ne pas se taire, mais de pardonner en silence. Accusé à tort d’un viol qu’il n’a pas commis, Fonny se voit obligé dans le New York des années 70 de plaider coupable. Jenkins signe de nouveau une oeuvre signifiante qui touche le coeur et l’âme. Alliant une certaine poésie face à l’horreur de l’injustice et dressant le portrait d’un homme déchiré, telle une peinture d’artiste. Entre gros plans physiques et détachement moral, ce film nous transperce par sa beauté, tant par la forme que par le fond. Un film qui observe et condamne à sa façon la médiocrité du système judiciaire dans une Amérique qui a encore tant à apprendre de la présomption d’innocence. Un film délicat et émotionnel à découvrir le 5 juin en Exclusivité Fnac Blu-ray et Exclusivité Fnac DVD.
Sang Froid
Sortie le 27 juin
Décidément Liam Neeson a de la ressource, lui qui a l’air d’un chic type bien sympathique, se retrouve toujours dans des situations qui n’appellent qu’une chose : la vengeance. Le karma pourrait t-on dire, s’acharne depuis quelques années à le placer une fois encore au mauvais endroit au mauvais moment, et ce nouveau film d’action se fait un malin plaisir à lui rendre hommage en plein coeur de l’intrigue. Il y a des acteurs à jamais catalogués dans leur rôle de sauveur, et d’homme atteint, et Liam Neeson en fait incontestablement partie, au même titre qu’un Keanu Reeves ou un Nicolas Cage. Après le train, l’avion, la forêt, après sa femme, sa fille, c’est au tour de son fils fictif d’être assassiné par un cartel dirigé par un dénommé Viking dans les montagnes du Colorado. Bourré d’action très rythmée et d’humour bien placé, avec une mise en scène maîtrisée et une photographie alléchante, ce règlement de compte, même sans surprise, reste tout à fait plaisant et jouissif à regarder. On ne boude pas son plaisir dans ce film qui nous emmène exactement là où on veut aller et reste efficace à toute épreuve, où la vengeance meurtrière n’a pas de répit pour l’homme meurtri. Un road trip sanglant, à découvrir le 27 juin en Édition Steelbook 4K, Blu-ray, et DVD.
Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu
Sortie le 19 juin
Si le premier volet des conflits familiaux de la famille Verneuil était plaisant à voir, avec de bonnes idées, et un bon esprit de camaraderie, et de manière générale, finement amené sur la tolérance religieuse, ce deuxième opus l’est encore plus. Les ramifications familiales s’amplifient sans jamais prendre plus de place qu’il n’en faut. Il faut dire qu’il commence à y avoir du monde chez les Clavier – Lauby. Un numéro 2 qui continue sur sa lancée de tolérance et de visibilité. Un sujet sans fin, primordial surtout dans un pays comme la France qui peut se montrer souvent étriqué et limité en termes de savoir vivre et d’acceptation de l’autre. En plus du message évident sur la mixité, le message politique est aussi bien présent. Le film arrive a se renouveler avec de nouvelles trouvailles. Entre amalgames, préjugés, bon sens et tolérance, tout y passe et en douce, pour notre plaisir. Et vu le succès des deux premiers volets qui n’est pas prêt de s’arrêter, il est évident que le troisième se profile déjà. Plaisir coupable et assumé, à découvrir le 19 juin en Blu-ray, DVD, Coffret Blu-ray et Coffret DVD.