D’outre-manche, d’outre-Atlantique ou bien de chez nous, il y a parfois un bon alignement des astres concernant l’actualité rock. Une actu et une poignée d’excellents albums qui tombent à pic et presque en même temps. La loi des séries comme on dit !
Qu’ils en soient à leur coup d’essai, leur deuxième tentative ou même qu’ils soient de vieux briscards du rock’n’roll, les jours qui arrivent annoncent une belle éclosion et un déferlante de sons. D’éclosion à explosion il n’y a qu’une syllabe, et vous allez voir que les passerelles entre ces disques à l’ossature rock sont finalement assez évidentes, qu’on y trouve des guitares acérées ou un chant maniéré. Allez, au boulot !
D’outre-manche, d’outre-Atlantique ou bien de chez nous, il y a parfois un bon alignement des astres concernant l’actualité rock. Une actu et une poignée d’excellents albums qui tombent à pic et presque en même temps. La loi des séries comme on dit. Mais des séries comme ça, on en veut bien tous les mois !
Peter Doherty & Puta Madres
Et revoilà le vilain garnement échappé des Libertines et autres side projects cinématico-littéraires. Une vie rock ‘n’roll c’est donc ça, une équation finalement assez simple. Un groupe, des concerts (festivals comme petites salles) et des nouveaux titres, écrits, joués et enregistrés dans la campagne normande, à la façon du live.
Réservez vos places de concerts pour Peter Doherty & Puta Madres
Fontaines D.C / Dogrel
La St-Patrick est déjà loin et pourtant, c’est bien du pays de la Guinness, celui d’Undertones et de James Joyce que nous est livrée la probable meilleure galette rock de 2019 (on en reparlera au moment des bilans). Fontaines D.C, un quintet fougueux comme Dublin et l’Irlande nous en balancent à échéance régulière depuis les années soixante. Propos cinglants, flow vitaminé comme on l’entend encore dans les quartiers nord de Dublin et une culture rock plurielle très, très bien digérée (The Fall, Cure, Television, Gun Club, Lou Reed…la liste est longue). En attendant de les voir en vrai, on se jette sur ce Dogrel. Un premier album aussi percutant et éclairant que la lecture des Dépossedés, un brulot signé de leur voisin du nord, Robert McLiam Wilson.
Réservez vos places de concerts pour Fontaines D.C
Automatic City / Triple Ripple
Après deux albums aux confluents du blues, du rock’n’roll et de l’exotica publié par l’excellent label Stag’o’Lee, ce groupe frenchy continue à tracer un sillon singulier. Si les artifices cités ci-dessus sont toujours d’actualité, Triple Ripple lorgne aussi vers un son plus expérimental et des textures et des arrangements plus noisy. Automatic City tente ce grand écart entre Sonny Boy Williamson et Sonic Youth. Ça pourrait paraitre surprenant sur le papier, dans les faits, ça fonctionne parfaitement. Sur disque comme sur scène, Passez donc en pilotage automatic !
Réservez vos places de concerts pour Automatic City
Mystery Lights / To Much Tension
On traverse cette fois l’océan, direction Brooklyn au QG de Daptone records. Ceux et celles qui suivent vont peut-être tiquer. Daptone, un label qui se consacre quasi exclusivement aux artistes Soul/Funk/Gospel ? Vous avez presque bon. Mais sachez que par l’intermédiaire de Wick records, leur sous-label consacré au rock, ils ont pris les choses en main pour publier (entre autres) les enregistrements des fabuleux Mystery Lights. Un groupe californien exilé dans la grosse pomme et qui pousse bien loin la notion de revivalisme du rock sixties estampillé garage et psyché. Fan de groupes comme Kinks, Sonics, Television et autres obscures légendes à redécouvrir tels que The Lyres…La suite logique en trois clics.
Réservez bientôt vos places de concerts pour Mystery Lights
H.Burns / Midlife
Et pour terminer notre marché, retour en terroir français. Normal, non ? C’est l’excellent Midlife d’ H.Burns qui nous a tapé dans les oreilles. Si vous ne l’aviez pas déjà dans votre radar, cet auteur-compositeur-interprète nourri au rock (qu’on dit indé) et aux grands espaces imaginaires que lui a enseigné la pratique du folk en est quand même à son 7ème album. Une presque double décennie de carrière, peu de relais médias mais une vraie ligne de conduite. Concernant sa visibilité, la donne pourrait changer à l’écoute de ces deux titres fraichement parus ce printemps. L’ossature folk/rock et l’impeccable songwriting devrait, dans un monde parfait, aller droit au but. Signé sur Vietnam, un label apparenté au magazine So Foot, le match peut continuer. Balle au centre, à vous d’engager.
Réservez vos places de concerts pour H.Burns