Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques techniques des hybrides Nikon Z6 et Z7, vous pouvez retrouver tout ceci dans les articles réalisés par Jason. Je vais surtout vous donner mon point de vue sur les différentes optiques que j’ai eu en main, vous montrer le rendu avec quelques images et vous faire apprécier la nouvelle gamme hybride Nikon.
Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques techniques des hybrides Nikon Z6 et Z7, vous pouvez retrouver tout ceci dans l’article réalisé par Jason. Je vais surtout vous donner mon point de vue sur les différentes optiques que j’ai eu en main, vous montrer le rendu avec quelques images et vous faire apprécier la nouvelle gamme hybride Nikon.
Je vais, quand même, vous donner mon ressenti sur le Nikon Z6 et ce que j’ai particulièrement apprécié. J’ai été d’emblée conquise par le viseur électronique de ce boitier. Le viseur OLED de 0,5 pouces (1,27cm) est doté de 3686k pixels dont le grossissement est de 0,8x. Il couvre 100% de l’image. Le viseur est lumineux et précis, son champ est ultra large. La plupart du temps, passer d’un viseur optique à un viseur électronique nécessite un temps d’adaptation, mais le viseur électronique du Nikon Z6 m’a vraiment bluffé.
J’ai aussi beaucoup apprécié la profondeur de champs tout en finesse et le rendu tout en douceur des images. Les images sont riches en détails et même en zoomant dans l’image, les rendus sont d’une très grande netteté. Pas de mystère, la monture d’objectifs de 55mm de diamètre, le tirage court de 16mm entre le capteur plein format et la monture ainsi que des nouvelles formules optiques contribuent à offrir des photos exceptionnelles. J’ai eu en main une très belle gamme d’optiques et j’ai notamment pu tester le tout nouvel ultra grand-angle Nikkor Z 14-30mm f/4 S ainsi que les focales fixes 35mm f/1.8 et 50mm f/1.8.
Nikkor Z 14-30mm f/4 S
Le Nikkor Z 14-30mm f/4 S se classe parmi les objectifs haut de gamme, la gamme S, des objectifs conçus pour atteindre des performances optiques supérieures. Cet objectif s’adresse plus particulièrement au photographe qui recherche des prises de vue ultra larges offrant de longues perspectives. C’est un objectif idéal pour la photo de paysage, de voyage, d’architecture ou pour de la photo
d’intérieur.
Il est composé de 14 lentilles réparties en 12 groupes, dont 4 en verres ED, 4 lentilles asphériques avec traitement nanocrystal et une lentille avant traitée au fluor. Le diaphragme dispose de 7 lamelles. Grâce à une distance de mise au point minimale de 28 cm sur toutes les plages focales, le photographe peut contrôler sa prise de vue dès le premier plan jusqu’au plan le plus éloigné.
Le Nikkor Z 14-30mm est très compact pour un objectif ultra grand-angle, il mesure 85 mm de longueur et pèse 485g. Le mécanisme de l’optique est rétractable pour gagner encore plus en compacité. La surface frontale de l’objectif est plate, ce qui n’est pas commun
aux optiques ultra grands angles, il est donc compatible avec tous les filtres de diamètre 82mm.
La bague de réglage autour de l’optique sert habituellement à régler manuellement la mise au point, mais lorsque vous êtes en autofocus, cette bague peut aussi être paramétrée pour régler la sensibilité ou la correction d’exposition. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
J’ai eu en main un modèle de présérie, je ne pourrais pas vous montrer les photos pour le moment. Mais je peux vous dire que la qualité d’image est remarquable, même dans les angles. La distorsion est minimale, surtout pour un objectif ultra grand angle. L’objectif utilise la réduction de vibration du boitier, ce qui lui permet de gagner jusqu’à 5 vitesses d’obturation. Pour obtenir une netteté impeccable ou pour travailler en basse lumière, c’est un gain indéniable.
Fiche technique :
Type : Monture Z Nikon
Format : FX/24×36 mm
Focale : 14-30 mm
Ouverture maximale : f/4
Ouverture minimale : f/22
Construction optique : 14 lentilles en 12 groupes (dont 4 lentilles en verre ED, 4 lentilles asphériques, des lentilles avec traitement nanocristal et une lentille avant traitée au fluor)
Angle de champ : Format FX : 114° à 72°, format DX : 90° à 50°
Système de mise au point : Système de mise au point interne
Distance minimale de mise au point : 0,28 m à partir du plan focal pour toutes les focales
Nombre de lamelles de diaphragme : 7 (diaphragme circulaire)
Traitement : Traitement nanocristal, traitement au fluor
Diamètre de fixation pour filtre 82 mm
Diamètre x longueur : Environ 89 mm de diamètre maximum sur 85 mm
Poids : Environ 485 g
Nikkor Z 35mm f/1.8 S
Le Nikkor Z 35mm f/1.8 est un objectif dédié à la photo de rue. C’est un peu le passe-partout des objectifs. Avec un 35mm, on peut réaliser des photos de paysage, des portraits ou des plans rapprochés pour photographier au plus près son sujet. C’est un objectif assez polyvalent.
Le Nikkor Z 35mm f/1.8 est composé de 11 lentilles en 9 groupes, dont 2 en verre ED et 3 lentilles asphériques avec traitement nanocrystal. Le diaphragme dispose de 9 lamelles. La distance minimale de mise au point est de 25 cm, cela permet de bien serrer son
sujet et de réaliser des gros plans détaillés. Comme pour le Nikkor Z 14-30mm, la bague de réglage autour de l’optique est paramétrable selon sa convenance, avec au choix la mise au point manuelle, la sensibilité ou le correcteur d’exposition.
J’ai réalisé beaucoup de photos avec le 35mm, à tel point qu’il était difficile de faire une sélection. Encore une fois, la netteté et les détails sont précis, la profondeur de champ est d’une finesse incroyable. Les photos sont lumineuses et le flou d’arrière-plan se fond en
douceur. Je ne peux que vous conseiller d’adopter cette focale fixe.
Fiche technique :
Type : Monture Z Nikon
Format : FX/24×36 mm
Focale : 35 mm
Ouverture maximale : f/1.8
Ouverture minimale : f/16
Construction optique : 11 lentilles en 9 groupes (dont 2 lentilles en verre ED, 3 lentilles asphériques et des lentilles avec traitement nanocristal)
Angle de champ : Format FX : 63°, format DX : 44°
Système de mise au point : Système de mise au point arrière
Distance minimale de mise au point : 0,25 m
Nombre de lamelles de diaphragme : 9 (diaphragme circulaire)
Traitement : Traitement nanocristal
Diamètre de fixation pour filtre 62 mm
Diamètre x longueur : Diamètre maximal d’environ 73,0 mm x 86,0 mm
Poids : Environ 370 g
Prise de vue réalisée au 35mm, f/4, 1/160, 800 iso
Prise de vue réalisée au 35mm, f/5, 1/50, 10000 iso
Nikkor Z 50mm f/1.8 S
Sans grande surprise, le 50mm surpasse lui aussi les anciens Nikkor F 50mm. De la luminosité, des détails, des nuances sur l’ensemble et les bords de l’image, un très beau flou d’arrière-plan, le Nikkor Z 50mm regroupe toutes ses qualités. Une focale 50mm
permet de réaliser des portraits ou des plans serrés notamment.
Cet objectif est composé de 12 lentilles réparties en 9 groupes, dont 2 en verres ED, 2 lentilles asphériques et des lentilles avec un traitement nanocrystal. Le diaphragme dispose de 9 lamelles. Sa distance de mise au point minimale de 40cm et son diaphragme à f/1.8 offre la possibilité de photographier en gros plan un sujet tout en le détachant en douceur de son arrière-plan.
Les photos présentées ci-dessous peuvent être le type d’image que l’on peut réaliser avec un Nikkor Z 50mm. Le sujet photographié ne manque pas de détails et la netteté est saisissante, même en zoomant dans l’image. Une focale fixe bénéficie, en règle générale, d’une
grande ouverture, et donc d’une grande luminosité. Photographier avec une focale fixe donne l’avantage de composer son image, de choisir son cadrage et le sujet à mettre en avant et ainsi de diriger le regard du spectateur vers une direction précise. Un Nikkor Z 50mm est un objectif qui vous donnera envie de composer des images créatives, artistiques.
Fiche technique :
Type : Monture Z Nikon
Format : FX/24×36 mm
Focale : 50 mm
Ouverture maximale : f/1.8
Ouverture minimale : f/16
Construction optique : 12 lentilles en 9 groupes (dont 2 lentilles en verre ED, 2 lentilles asphériques et des lentilles avec traitement nanocristal)
Angle de champ : Format FX : 47°, format DX : 31°30′
Système de mise au point : Système de mise au point interne
Distance minimale de mise au point : 0,4 m
Nombre de lamelles de diaphragme : 9 (diaphragme circulaire)
Traitement : Traitement nanocristal
Diamètre de fixation pour filtre 62 mm
Diamètre x longueur : Diamètre maximal d’environ 76 mm x 86,5 mm
Poids : Environ 415 g
Prise de vue réalisée au 50mm, f/2, 1/2500, 100 iso
Prise de vue réalisée au 50mm, f/1.8, 1/200, 100 iso
Prise de vue réalisé au 50mm, f/1.8, 1/200, 100 iso – Zoom sur le tronc d’arbre
Prise de vue réalisée au 50mm, f/2, 1/320, 200 iso
Nouveauté : Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S
Nikon ne s’arrête pas là pour autant. Nikon a annoncé la sortie prochaine de son premier zoom Nikkor Z à ouverture constante f/2.8, le
24-70mm. Cet objectif répond aux exigences des professionnels et conviendra aux photographes les plus exigeants. Il est résistant aux intempéries et à la poussière.
Il est composé de 17 lentilles en 15 groupes, dont 2 lentilles en verre ED et 4 lentilles asphériques. Des lentilles ont un nouveau traitement anti-reflet ARNEO en plus du traitement nanocristal et du traitement au fluor. La distance de mise au point minimale est de
38cm sur toutes les plages focales.
L’objectif est équipé de plusieurs fonctions personnalisables. Il est doté de 3 bagues, une bague pour le zoom, une bague de réglages personnalisables (contrôle de l’ouverture ou correction de l’exposition) et une bague pour la mise au point. Le bouton L-Fn est une touche paramétrable avec, au choix, 21 fonctions disponibles. Un petit écran OLED sur l’objectif indique des informations telles que l’ouverture, la distance de mise au point, la focale exacte et la profondeur de champs. Tout est pensé et conçu pour faciliter et accéder rapidement aux réglages. J’ai hâte de tester les qualités de ce nouvel objectif.
Fiche technique :
Type : Monture Z Nikon
Format : FX/24×36 mm
Focale : 24–70 mm
Ouverture maximale : f/2.8
Ouverture minimale : f/22
Construction optique : 17 lentilles en 15 groupes (dont 2 lentilles en verre ED, 4 lentilles asphériques, des lentilles avec traitements nanocristal et ARNEO, et des lentilles avant et arrière traitées au fluor)
Angle de champ Format FX : 84° à 34°20ʼ ; format DX : 61° à 22°50ʼ
Système de mise au point : Système de mise au point interne
Distance minimale de mise au point : 0,38 m à partir du plan focal pour toutes les focales
Nombre de lamelles de diaphragme : 9 (diaphragme circulaire)
Traitement : Traitement nanocristal, traitement au fluor, traitement ARNEO
Diamètre de fixation pour filtre 82 mm
Diamètre x longueur : Diamètre maximal dʼenviron 89 × 126 mm
Poids : Environ 805g
En parallèle, Nikon annonce aussi une mise à jour pour améliorer l’autofocus de ses boitiers hybrides. La fonction Eye-Detection AF offrira une mise au point automatique sur l’oeil, une fonction idéale pour les portraits. Elle pourra être activée en AF-S et en AF-C. Des améliorations vont être apportées sur l’autofocus en basse lumière afin de le rendre plus réactif en photo et en vidéo, et l’exposition automatique (AE) pourra bénéficier de la cadence maximale en rafale. Cette mise à jour est attendue pour mai 2019. Ami(e)s
Nikoniste, soyez prêt !