À toi célibataire qui préfère la vie solo, à toi petit cœur d’artichaut qui tombe souvent de haut, à toi qui a besoin de t’évader et à vous tous qui détestez le 14 février, nous ne vous avons pas oublié et avons même préparé une sélection de films anti Saint-Valentin ! Cette année, les cœurs, roses et chocolats n’auront pas raison de vous !
Si tu viens de te prendre une veste
Célibataire, Mode d’Emploi
Trop radin, ton ou ta partenaire vient de te larguer avant la Saint-Valentin ? Pas de panique, tu vas redécouvrir le célibat et tous ses avantages ! Sèche tes larmes et prend exemple sur Dakota Johnson dans Célibataire, Mode d’Emploi car, si tout comme toi, elle traverse une rupture, elle ne se laisse pas abattre pour autant. Entraînée par une copine un peu folle (interprétée par la géniale Rebel Wilson), elle décide d’aller de l’avant et redécouvre les joies de la drague et du papillonnage. Un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s comme dit le proverbe !
Les Beaux Gosses
Tu viens de te prendre un méchant râteau ? Ne t’inquiète pas, tu ne feras pas pire que Hervé (Vincent Lacoste), l’antithèse de l’expertise en termes de drague. Totalement à côté de la plaque, et ce tout le long du film, l’adolescent se plante royalement pour séduire Aurore, la plus belle fille de sa classe. Les Beaux Gosses est un excellent mode d’emploi de tout ce qui ne faut pas faire pour pécho la personne qui nous plaît.
Aller plus loin : Les plus grands losers du cinéma
Si tes potes te manquent
Very Bad Trip
L’amour c’est bien, mais l’amitié, c’est mieux ! Moins de disputes, moins de pression et moins de chances de se faire larguer : rien ne vaut une bonne bande de potes. Le classique Very Bad Trip est vite devenu l’illustration parfaite de l’expression Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas « Les copains d’abord ». Même quelques heures avant son mariage, il est essentiel de faire le point et profiter de ses amis et ça, Bradley Cooper, Zach Galifianakis, Ed Helms et Justin Bartha l’ont bien compris et nous redonnent à chaque fois l’envie de faire les 400 coups.
Thelma et Louise
Du côté des girls band, Thelma et Louise nous inspirent. On admire leur volonté de s’échapper du quotidien, on respire le vent de liberté qui souffle sur les routes désertiques des États-Unis et on se passionne pour le lien inflexible qui les unit. Si le film de Ridley Scott est une belle leçon d’amitié et qu’il te donne, à toi aussi, l’envie d’embarquer tes potes pour un road trip, on te conseille tout de même de laisser tomber l’aspect meurtre et cavale.
Mes Meilleures Amies
Tu peux aussi rigoler un bon coup devant Mes Meilleures Amies. Annie, en plus de devoir surmonter sa rupture, doit s’occuper du mariage de sa meilleure amie et comme la chance n’est décidement pas avec elle, rien ne se passe comme prévu. Avec Kristen Wiig, Melissa McCarthy et Rose Byrne au casting, on vous garantit que seulement des larmes de rire seront versées !
Si tu es en pleine crise existentielle
Girls Only
Parfois, dans la vie, on doute, on panique et on remet tout en question. Même la très sage Keira Knightley se questionne dans Girls Only. Aux côtés de Chloë Grace Moretz, elle goûte aux plaisirs de la régression et ravive son grain de folie, oublié dans la routine et la vie de couple.
Les Gazelles
Pour Camille Chamoux, rien n’est plus oppressant que la perspective de s’endetter sur 30 ans pour acheter une maison. Mais quitter son copain et reprendre une vie de célibataire quand on a la trentaine n’est pas chose facile. Pourtant, le film Les Gazelles nous prouve qu’à n’importe quel âge, il est bon de relâcher la pression et de profiter simplement de l’instant présent.
Crazy, Stupid, Love
Les hommes non plus ne sont pas épargnés, comme nous le prouve Crazy, Stupid, Love. Cette fois-ci, c’est Steve Carell qui, largué par sa femme, va tenter de retrouver sa virilité et son pouvoir d’attraction. Coaché par un Ryan Gosling survitaminé, ses doutes vont rapidement s’envoler.
Si tu songes à rappeler ton ex
La Saint-Valentin peut parfois rendre nostalgique et si l’on a le malheur de passer devant un restaurant dans lequel des couples célèbrent leur amour, il est tentant d’envoyer un message à son ex. Mais non malheureux, ne fais surtout pas ça ! Si tu crains de rechuter, ces films sont faits pour toi.
Mon Roi
Le premier, Mon Roi, de Maïwenn nous conte la relation tumultueuse entre Tony (Emmanuelle Bercot) et Georgio (Vincent Cassel) et nous rappelle que la personne que l’on aime plus que tout peut parfois s’avérer toxique.
Gone Girl
Après avoir vu Gone Girl, on préfère carrément rester célibataire toute notre vie, plutôt que de croiser la route et partager le lit d’un(e) psychopathe. David Fincher joue habilement avec les codes tandis que les acteurs, Ben Affleck et Rosamund Pike, nous rappellent qu’il vaut parfois mieux être seul que mal accompagné(e) !
Les Infidèles
Rien de mieux pour ne pas rappeler son ex que le film Les Infidèles. Sous forme de plusieurs sketchs, Jean Dujardin et Gilles Lellouche mettent en scène plusieurs situations d’infidélité. Mensonge, tromperie, tout est là pour nous rappeler qu’on n’est pas si mal, seul à la Saint-Valentin.
Le lauréat
On termine notre sélection avec un bel exemple de catastrophe sentimentale : Le lauréat. Benjamin (Dustin Hoffman) est un étudiant brillant, si brillant qu’il ne laisse pas indifférent Mrs Robinson, une amie de ses parents. En dépit de la différence d’âge et du fait que Robinson est mariée, ils vont entretenir une relation secrète. Mais ça ne s’arrête pas là ! Les choses, déjà bien compliquées, se corsent davantage quand Benjamin rencontre Elaine, la fille de Mrs Robinson… Infidélités, déceptions et autres vengeances, les relations peuvent être un vrai calvaire. On n’est pas mieux dans notre célibat, là ? Allez, pour fêter ça, on va écouter Simon & Garfunkel, les auteurs de la BO géniale du film.