Longtemps réservée à quelques ascètes, babas cool ou mystiques, la méditation se démocratise et séduit de plus en plus, avec « la pleine conscience » qui favorise relaxation et concentration sur l’instant présent. Les motivations sont variées : santé, bien-être, spiritualité, management. Les programmes de méditation foisonnent sur internet, dont Petit Bambou, l’appli n°1 en France, qui propose également sur son site une liste d’ouvrages de référence en matière de méditation.
Les classiques
On ne présente plus Matthieu Ricard, Christophe André et Frédéric Lenoir, respectivement moine bouddhiste, médecin et philosophe. Si leurs parcours sont divers, ces trois auteurs ont en commun la recherche d’un mode de vie plus respectueux de l’humain et de son environnement, la pratique de la méditation étant un des moyens d’y parvenir. L’Américain Jon Kabat-Zinn, sans doute moins connu du public français, est un des pionniers de l’introduction de la méditation en médecine occidentale. Il est docteur en biologie moléculaire et fondateur de la Clinique de Réduction du Stress et du Centre pour la pleine conscience en médecine de l’Université médicale du Massachusetts, une référence pour bien des praticiens et chercheurs en Europe.
Se retrouver, dormir, faire du sport
Faire un « break », arrêter ce flot de pensées incessant qui encombre notre esprit, être moins tendu, plus positif, on éprouve souvent le besoin d’échapper au rythme souvent trop soutenu de notre quotidien. Pour Yasmine Liénard, qui inclut la pratique de la méditation dans ses consultations en psychiatrie, cette discipline peut être un moyen de se libérer de nombreuses entraves telles que l’anxiété, la peur du jugement des autres, la solitude. Anthony Mette, psychologue et préparateur mental, est notamment sollicité par les sportifs de haut niveau qui souhaitent diminuer leur stress et améliorer leurs performances par la méditation. Et pour la sophrologue Carole Serrat, il s’agit « tout simplement » de retrouver le sommeil !
Faire méditer enfants et ados
On pourrait penser que les enfants et ados sont trop jeunes pour méditer, et pourtant ça marche, avec une méthode adaptée à leur âge. La méditation peut être un bon moyen pour les aider à s’endormir, se concentrer, calmer leurs angoisses, améliorer les relations parents / enfants, apaiser les hyperactifs. La méthode de la thérapeute néerlandaise Eline Snel, mêlant exercices, histoires, jeux et méditation, a déjà fait ses preuves auprès des parents, praticiens et enseignants, tout comme celle de la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin. La sophrologue Carole Serrat allie méditation et relaxation dans ce Simplissime à l’usage des 4-8 ans. Comment ne pas finir comme tes parents : avec ce titre qui a de quoi les séduire, Anaël Assier praticien et Soizic Michelot, éducatrice spécialisée, disciple de Jon Kabat-Zinn et d’Eline Snel s’adressent plus particulièrement aux 12-25 ans.
—
Aller + loin :
3 questions à… Eline Snel, calme et attentive comme une grenouille !
L’instant bien-être : les conseils de Jonathan Lehmann pour méditer