Elles représentent chacune à leur façon une ou plusieurs facettes de Lisbonne, de la Nouvelle-Orleans ou du Cap Vert. Elles ont chacune une forte actualité ces jours-ci et ont bluffé, chacune à leur façon, un public qui ne cesse de croître. Les voix de Katia Guerreiro, Sarah McCoy, Mayra Andrade et Leyla McCalla devraient tout logiquement titiller quelques oreilles ces prochaines semaines.
Des nouvelles têtes, des voix singulières et un immense talent
Si leurs parents respectifs ont apparemment flashé sur cette mode des noms en « A », nos demoiselles ne boxent pas toutes dans la même catégorie. Quand la stupéfiante Sarah McCoy, chanteuse et pianiste à mi-chemin entre Dr John, Nina Simone (voir l’autre Nina : Hagen) publie enfin son tout premier album, la fadista Katia Guerreiro est à la veille de ses 20 ans de carrière.
Mayra Andrade elle, attaque un virage pop et s’émancipe par la même occasion des clichés musicaux rattaché au Cap Vert (mornas , saudade). Leyla McCalla nous plonge, quant à elle, dans un grand bain musical en eaux créoles, une évidence pour cette résidente de New Orleans et ses racines haïtiennes qui livre un 3eme album avec une dose mesurée d’électricité.
Jazz, fado, blues, afro pop et pincées de soul… Du Cap Vert, de Lisbonne ou de la Nouvelle-Orléans. Pour laquelle de ces voix féminines allez-vous craquer dans les prochaines semaines ?
Si ça peut vous aider, on vous autorise bien sûr à choisir les quatre ! Bonne pioche !
Sarah McCoy – Blood Siren
Réservez vos places de concert pour Sarah McCoy
Mayra Andrade -Manga
Disponible en CD
Réservez vos places de concert pour Mayra Andrade
Katia Guerreiro – Sempre
Disponible en CD
Réservez vos places de concert pour Katia Guerreiro
Leyla McCalla – Capitalist Blues
Réservez vos places de concert pour Leyla McCalla