En janvier, on célèbre la BD à la Fnac, notamment avec la première édition du Prix BD Fnac France Inter. On fêtera également les 50 ans de Glénat et la bande dessinée sous toutes ses formes, avec un éclairage particulier sur la BD de savoir, la BD de genre, quelques grands classiques et bien sûr la sélection du Prix BD Fnac France Inter.
Sommaire
#1 Qu’est-ce que la BD de savoir ?
Vaste domaine que le savoir et qui pourrait de prime abord sembler contradictoire avec la lecture d’une bande dessinée. Mais c’est maintenant reconnu : on apprend mieux en se faisant plaisir et la BD est donc un vecteur idéal pour la vulgarisation scientifique. Événements historiques, comme la colonisation en Afrique avec Congo 1905, Le Rapport Brazza, biographies d’hommes illustres (la série Churchill), philosophie (Philocomix), sciences (Tu mourras moins bête), ou faits de société avec la série Un autre regard : tous les domaines peuvent être abordés de façon humoristique ou sérieuse, classique ou décalée.
Le classique du genre : Alix
Parfois, c’est aussi la fiction qui se met au service du savoir comme dans la célèbre série Alix où les aventures d’un jeune Gaulois devenu citoyen romain permettent d’évoquer le règne de Jules César et la Rome Antique. Créé par Jacques Martin en 1948, Alix est d’abord paru en feuilleton dans Le Journal de Tintin. Repris par plusieurs auteurs, Alix compte pas moins de 37 tomes, le dernier en date : Veni, Vedi, Vici avec David B. au scénario et Giorgio Albertini au dessin. Deux autres séries enrichissent l’univers d’Alix : Alix Senator et Les Voyages d’Alix.
Notre coup de cœur : Jul et Charles Pépin
S’il est un duo qui fonctionne en matière de vulgarisation scientifique, c’est bien le tandem Jul et Charles Pépin qui ont à leur actif plusieurs albums consacrés à la philosophie (dont La Planète des sages). Ils se sont attaqués à la mythologie grecque avec 50 nuances de grecs (adapté en série animée sur Arte), qui dépoussière l’univers des dieux et héros de la Grèce Antique en les confrontant (à la manière d’une opérette d’Offenbach) à des problématiques contemporaines, le tout bien sûr, avec humour et dérision.
La nouveauté : L’Empereur de Paris
Éric Besnard est à la fois le scénariste du film de Jean-François Richet et de la BD, dessinée par Fabrizio Florentino. L’album est une évocation du destin hors du commun de François Vidocq, voleur, bagnard qui deviendra chef de la Sureté sous Napoléon 1er, puis détective privé.
#2 Qu’est-ce que la BD de genre ?
Comme la littérature de genre, cette catégorie n’en est pas vraiment une et en regroupe plusieurs. On y trouve du polar, comme Nada, dont le scénariste n’est autre que Jean-Patrick Manchette, ou les célèbres aventures de Tyler Cross. Dans Les Arcanes de Midi-Minuit, le polar se conjugue au fantastique, ou prend une dimension planétaire avec IRS, dont le héros, agent américain de l’Internal Revenue Service, poursuit des fraudeurs de haut vol. Le genre Western (Marshall Bass), la SF (Conquêtes, Bolchoi Arena), la Fantasy (Lanfeust Odissey, Conan, Thorgal) font aussi partie de cette famille élargie.
Le classique du genre : XIII
Inspiré du roman de Robert Ludlum, La Mémoire dans la peau, et de son personnage, Jason Bourne, cette célèbre série belge fut créée en 1984 par le dessinateur William Vance avec le scénariste Jean Van Hamme. Un inconnu, amnésique, part en quête de son identité avec pour seul indice son tatouage : le chiffre XIII. Tout au long des épisodes, Jason Fly (son vrai nom) sera poursuivi par des tueurs à gages, mêlé à des complots ou à des affaires d’espionnage. Véritable best-seller, XIII a également donné naissance à des jeux vidéo, des jeux de société et une série TV.
Notre coup de cœur : Shi
Zidrou au scénario et José Homs au dessin signent cette série policière qui se déroule dans l’Angleterre du XIXe siècle. À la suite du meurtre de son enfant, Kita, une japonaise s’allie à Jay, une noble anglaise pour élucider et venger ce crime. Elles seront amenées à s’opposer à la couronne britannique et à son empire colonial. Shi est une histoire de femmes, mais aussi de vengeance, de sociétés secrètes, pleine de suspense et de mystères.
La nouveauté : UCC Dolores
Didier Tarquin, le célèbre auteur de Lanfeust, débute une nouvelle série, UCC Dolores, avec ce premier tome, La Trace des nouveaux pionniers. UCC Dolores n’est autre qu’un immense vaisseau spatial militaire, dont vient d’hériter Mony, jeune orpheline de 18 ans. Kash, un vétéran, est embauché pour piloter ce croiseur de guerre et c’est le début de l’aventure.
#3 Qu’est-ce que le Prix BD Fnac France Inter ?
Pour la toute première édition de ce prix qui réunit la Fnac et France Inter, ce sont 20 BD tous genres confondus qui on été sélectionnées. La liste des albums en lice a été réduite à cinq titres le 8 janvier dernier. Nous nous sommes penchés sur la sélection. Ce prix grand public est l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et des BD originales.
Le classique du genre : Charlotte Impératrice
Tout le monde connaît Sissi l’Impératrice, mais connaissez-vous sa belle-sœur ? Charlotte est la fille du roi belge Léopold 1er et a le privilège de choisir son mariage. Mais rien ne se passe comme prévu. Dans cette BD historique nourrie de témoignages d’époque, Fabien Nury et Matthieu Bonhomme livrent un tableau réaliste de la cour de Belgique.
Notre coup de cœur : Moi ce que j’aime, c’est les monstres
Ce roman graphique est la première œuvre d’Emil Ferris, et également un chef-d’œuvre. La BD prend la forme du journal intime d’une petite fille passionnée par les comics, l’univers du pulp et particulièrement par les monstres. S’imaginant loup-garou, elle part sur les traces de sa voisine du dessus, morte dans des circonstances étranges.
La nouveauté : The End
C’est un Zep sérieux que l’on retrouve dans cette BD à forte portée écologique. Des hommes s’effondrent dans les bois, et personne ne sait pourquoi. Il semble que les seuls coupables possibles soient les arbres… qui n’en sont pas à leur premier coup. Quand la nature se rebelle contre l’humanité, il y a de quoi se remettre en question. Un thriller écologique par le créateur de Titeuf.
#4 Quels sont les classiques de la Fnac ?
Si le Prix BD Fnac France Inter, remporté par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil pour L’Âge d’or, est l’événement central de ce mois de la BD, la Fnac souhaite aussi mettre en avant quelques incontournables. Nous les avons choisis parmi les grands héros du 9e art comme Michel Vaillant, Valerian, Buck Danny et Corto Maltese sans oublier Spirou, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Tintin, Mickey ou Le Chat (liste non exhaustive). Mais nous retenons aussi des séries plus récentes, futures grands classiques, comme Le Château des étoiles, saga rétro-futuriste d’Alex Alice, Jeremiah, western post-apocalyptique, des séries déjà consacrées comme Les Passagers du vent de François Bourgeon, ou des romans graphiques comme Le Chemisier de Bastien Vivès.
Un classique du genre : Les aventures d’Astérix
Asterix, notre irréductible gaulois, et son copain Obélix fêtent cette année leurs 60 ans. Ils sont nés en effet en 1959 dans le numéro 1 du journal Pilote, créés par René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin). Traduites en 111 langues, dont des langues régionales, les aventures d’Astérix et Obélix ont été adaptées en feuilletons radiophoniques, films cultes et films d’animations et l’on peut même visiter leur village (gaulois) dans leur parc d’attraction dédié. Malgré leur âge nos amis armoricains ne semblent pas près de prendre leur retraite. Didier Conrad et Jean-Yves Ferri nous ont offert un tome 37 en 2017, Astérix et la Transitalique. Fin 2018, est parue une adaptation BD du dernier film d’Alexandre Astier, Le Secret de la potion magique, et on attend avec impatience un volume 38 pour octobre prochain !
Notre coup de cœur : Le Grand Mort
Renaissance, le tome 8 qui vient de paraître, conclut la belle série imaginée par Régis Loisel qu’il a scénarisée avec Jean-Blaise Djian. Pauline, jeune étudiante en sciences éco, tombe en panne d’essence en pleine forêt bretonne et accepte l’aide d’Erwan, un drôle de gus, qui l’héberge pour la nuit. Dans sa demeure remplie d’objets bizarres, elle découvre un vieux grimoire traitant du « petit peuple » qu’elle parcourt avec incrédulité. Pourtant tout y est vrai ! Cette rencontre fortuite est pour Pauline le début de mille aventures dans ce monde au bord du cataclysme écologique et dans un autre monde, peuplé d’êtres aux pouvoirs surprenants. Les dessins de Vincent Maillié colorisés par François Lapierre, illustrent avec bonheur cette saga à la fois fantastique et post apocalyptique.
La nouveauté : Horrifikland
Le dessinateur français Lewis Trondheim n’a pas fini d’assaisonner les aventures de Mickey, Donald et Pluto à la sauce délire ! Après Mickey’s Craziest Adventures, histoire prétendument retrouvée où les trois héros partaient à la poursuite de Pat Hibulaire et des Rapetou, Lewis Trondheim, cette fois au scénario, et Alexis Nesme au dessin envoient Mickey et ses amis à la recherche d’un chaton perdu, dans les méandres et les pièges horrifiques d’un parc d’attractions abandonné…