Des racines de l’opéra à celles du swing, de Camille Saint-Saëns à Mozart, des explorations musicales d’un accordéoniste fou aux inspirations toutes aussi folles d’un Fred Pallem aux tympans sacrément débouchés, sans oublier la résurrection de John Coltrane le temps d’un nouvel album… Notre sélection Classique & Jazz de ce mois de décembre 2018 est une succession de petits et grands miracles.
Perpetual Night, Lucile Richardot, Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé
Dans Perpetual Night, accompagné de son Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé s’allie à la voix rare de la contralto Lucile Richardot pour nous offrir un fabuleux voyage au pays de l’art vocal anglais du XVIIe siècle, de Robert Johnson à Henry Purcell.
Mathieu
Concertos pour piano 2 & 5 de Camille Saint-Saëns, Bertrand Chamayou
Après Listz, Mendelssohn, Schubert et Ravel, au tour de Camille Saint-Saëns de passer sous les doigts agiles du Bertrand Chamayou, au fil de ses deux concertos les plus emblématiques. Deux pièces majeures accompagnées par l’Orchestre National de France.
Mathieu
Anima Sacra, Jakub Józef Orlinski
Le temps d’un récital, donné début 2018, le contre-ténor polonais Jakub Józef Orlinski a fait une entrée remarquée sur la scène musicale. Sur Anima Sacra, il laisse s’élever son timbre lumineux le long de huit airs baroques, donnant la pleine mesure de sa maîtrise technique.
Mathieu
The Da Ponte Trilogy, Wolfgang Amadeus Mozart par René Jacobs
Trois des plus célèbres opéras de Mozart, tous composés d’après des livrets signés Da Ponte. Dans sa Da Ponte Trilogy, le chef d’orchestre René Jacobs redonne vie aux chefs d’œuvres pour mieux revenir aux origines du dramma giocoso, l’opéra burlesque italien du 18e siècle.
Mathieu
Italian Cantatas de Georg Friedrich Händel, Emmanuelle Haïm, Sabine Devieilhe, Léa Desandre
Avec son ensemble Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm convoque ici les voix de la soprano Sabine Devieilhe et de la mezzo-soprano Léa Dessandre pour faire revivre trois Cantates méconnues d’un tout jeune Händel, composées en Italie.
Mathieu
Both Directions at Once : The Lost Album, John Coltrane quartet, Édition Deluxe
John Coltrane est éternel ! La preuve avec l’édition Deluxe de ce nouvel album Both Directions at Once enregistré en 1963 entre les murs sacrés du Van Gelder Recording Studio. Autour du saxophoniste, son divin quartet : McCoy Tyner, Jimmy Garrisson et Elvin Jones.
Mathieu
L’Odyssée, Fred Pallem et le Sacre du Tympan
L’Odyssée, c’est le nouveau voyage musical imaginé par le Sacre du Tympan de Fred Pallem, bassiste et compositeur fou d’une œuvre géniale où se concilient avec fantaisie musique populaire et musique savante.
Mathieu
Living Being II – Night Walker, Vincent Peirani
Du jazz à la musique classique ou la chanson française, d’une cover tout en douceur de Bang Bang au groove fiévreux de Night Walker : pour son nouvel album, Vincent Peirani et son quintet louvoient encore une fois entre les couleurs musicales.
Mathieu
Thanks a Million, Eric Le Lann & Paul Lay
Avec Thanks a Million, le duo Eric Le Lann–Paul Lay plonge au racine du swing, pour rendre hommage au grand maître Louis Armstrong. Une évidence pour Éric le trompettiste mais tout autant pour Paul le pianiste, bercé au Jelly Roll Morton et autre Earl Hines.
Mathieu
The Window, Cecile McLorin Salvant
Après son très applaudi Dreams and Daggers, Cecile McLorin Salvant entremêle dans The Window sa voix élégante et sensuelle au touché délicat du pianiste Sullivan Fortner pour une douce réflexion sur la nature de l’amour, entre reprises (Richard Rodgers, Stevie Wonder…) et compositions.
Mathieu