Et une année de plus au compteur ! On sait, c’est dur, mais mieux vaut en rire qu’en pleurer. Cette année encore, les humoristes l’ont bien compris et n’ont pas chômé pour nous changer les idées. Objectif atteint avec cette sélection de spectacles et films humoristiques qui vous donneront à coup sûr, la dose de bonne humeur nécessaire pour affronter l’hiver !
Jérémy Ferrari
Vends 2 pièces à Beyrouth
L’année 2018 signe le grand retour de Jérémy Ferrari avec son spectacle Jérémy Ferrari Vends 2 pièces à Beyrouth. Dans son one-man show provocateur, l’humoriste ne se refuse rien, pas même de rire d’un sujet aussi sérieux que la guerre. Si ce thème n’a, a priori, rien d’hilarant, Jérémy réussit à manier le second degré avec brio et emporte ainsi le public dans son délire. Daesh, est-ce vraiment une start-up qui monte ? Peut-on faire de l’humanitaire et avoir une terrasse en teck ? Sommes-nous vraiment protégés par des policiers en roller ? L’humoriste répond à toutes nos questions. Un vent d’air frais qui fait du bien.
Bruno Salomone
Euphorique
Alors qu’on le connaissait plutôt en tant qu’acteur et acolyte de Jean Dujardin dans Nous ç Nous et Brice de Nice, Bruno Salomone monte sur les planches et nous livre un spectacle ahurissant ! L’acteur/humoriste nous raconte l’histoire de Golri, petit garçon né en riant, ou plutôt l’histoire des 43 personnages qui croisent sa route. Il en faut de l’énergie pour interpréter 43 personnes en deux heures, et ça tombe bien car Bruno Salomone en a à revendre. Absurde et décalée, l’histoire n’en reste pas moins touchante et nous fait réfléchir sur notre société où tout doit être sérieux. Euphorique, vous le serez tout au long du spectacle !
Nora Hamzawi
Au casino de Paris
Du plateau de Quotidien à France Inter, la Reine de l’autodérision, Nora Hamzawi est partout. Sa mauvaise foi et son humour au millième degré plait et parle aux jeunes générations. Dans ses chroniques comme dans son spectacle, Nora Hamzawi ne prend pas de gants lorsqu’il s’agit de dresser le portrait d’une femme d’aujourd’hui. Dans la peau d’un personnage névrosé et obsessionnel, elle taquine son public et procède à sa propre analyse. Les mots sont justes et le rythme soutenu.
Laurent Gerra
Sans modération
Dans son spectacle Sans modération, Laurent Gerra fête ses 50 ans et en profite pour nous présenter un bilan acéré de ces cinq dernières décennies. Chanteurs, personnalités publiques, acteurs… Si tout le monde en prend pour son grade, les politiques, eux, prennent double ration. Laurent Gerra revisite la campagne présidentielle à sa façon et de Sarkozy à Macron, les imitations sont cinglantes. Accompagné de six musiciens, Laurent Gerra rend hommage au petit garçon de cinq ans qu’il était et qui déclarait déjà, quelques années auparavant, dans le micro de ses parents : « Je m’appelle Laurent, j’ai 5 ans et je vais vous faire mes imitations. »
Les Charlots
4 comédies cultes
Groupe musical formé en 1966, Les Charlots cartonnent au cinéma dans les années 70 et 80. La joyeuse bande composée de Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Jean Sarrus, Luis Rego et de Jean-Guy Fechner, rencontre un grand succès avec notamment : Les fous du stade, Les Charlots font l’Espagne, Les Charlots en délire et Les Charlots contre Dracula. Bonne nouvelle, en 2018, ces quatre films à l’humour cartoonesque font encore rire adultes et enfants et sont réunis dans un coffret inédit !
François Damiens
Mon ket
L’humoriste et acteur belge revient sur nos écrans avec un nouveau film, tourné entièrement en caméra cachée. Ce dispositif, loin d’être nouveau pour François Damiens, permet de créer un film drôle et surprenant reposant en grande partie sur la réaction des piégés. Mais Mon ket, n’est pas seulement un enchaînement de gags, François Damiens réalise aussi un film touchant qui raconte l’histoire d’un père évadé de prison, prêt à tout pour se rapprocher de son « ket », son fils et prendre son éducation en main.