Aujourd’hui admiré comme l’une des grandes figures universelles pour la paix et contre les discriminations, Martin Luther King n’a jamais cessé depuis sa disparition d’être une source d’inspiration. Écrivains et cinéastes puisent dans son histoire la volonté de réaliser des œuvres engagées. Il a même inspiré le personnage du Professeur Xavier, leader des X-Men !
Aujourd’hui admiré comme l’une des grandes figures universelles pour la paix et contre les discriminations, Martin Luther King n’a jamais cessé depuis sa disparition d’être une source d’inspiration. Écrivains et cinéastes puisent dans son histoire la volonté de réaliser des œuvres engagées. Il a même inspiré le personnage du Professeur Xavier, leader des X-Men ! Hommage en livres et en images…
Dans son roman Je suis un homme, Martin Luther King, Eric Simard rend accessible aux jeunes lecteurs l’un des pans les plus sombres de l’histoire des États-Unis. Nous éprouvons à travers les yeux de Mike, un garçon à peine sorti de l’adolescence, toute la puissance des mots du pasteur, pacifiste jusqu’au bout des ongles. Ou quand la littérature se fait aussi utile qu’agréable !
Si l’on veut comprendre les raisons et les motivations qui ont poussé Martin Luther King à s’engager toute sa vie contre les inégalités, il faut lire ses écrits afin de mieux saisir sa perception de l’Amérique durant les années 1950. L’Autobiographie dirigée par Clayborn Carson rassemble de façon pertinente les pièces de l’échiquier. L’ouvrage est foisonnant.
Liberté, liberté chérie !
S’il ne fallait retenir qu’un discours, nous choisirions à coup sûr I Have a Dream resté dans l’histoire comme la plus grande déclaration d’amour à la liberté et à l’égalité. Les mots résonnent encore dans les cœurs. C’est aussi beau à entendre qu’à lire.
Le long-métrage Selma revient sur le mouvement pour le droit de vote à tous les citoyens qui eut lieu dans la ville du même nom, en 1965, point de départ de trois marches légendaires jusqu’à Montgomery. David Oyelowo en Martin Luther King et Tom Wilkinson en Lyndon B. Johnson symbolisent l’un comme l’autre les intérêts d’une communauté et d’une nation aux prises avec ses démons.
Quoi de mieux qu’Ali, le film de Michael Mann, pour appréhender dans son ensemble la lutte des afro-américains pour leurs droits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On y voit le célèbre boxeur s’imprégner des discours de King, jusqu’à soutenir le mouvement Nation of Islam du prêcheur Malcom X. Ali et Martin Luther King partageaient en commun le goût des mots et de la liberté.
Quant au Majordome, le film raconte l’accession d’un employé de couleur au cœur du bureau ovale, qui se fait le témoin historique des avancées et des dérobades du pouvoir politique à l’encontre des minorités. Lee Daniels signe là une œuvre forte et bouleversante où l’interprétation de Forest Whitaker force l’admiration. Ce genre de film, qui sait à la fois prendre du recul et proposer un point de vue différent, permet de comprendre encore mieux l’influence de Martin Luther King sur la société d’aujourd’hui.