Du romantisme, du lyrisme, du baroque et de la poésie : le classique a enfilé ses airs de printemps, synonymes de douceur. Tout comme l’univers de la blue note, à travers la pétillante Melody Gardot, l’inoxydable Keith Jarrett ou le séduisant Hugh Coltman. Voici notre sélection du mois de mars !
Côté Classique
Consolatio, Bach, Philippe Pierlot, Ricercar Consort
Le grand art
Voilà une belle occasion de (re)découvrir les premières cantates composées au XVIIIème siècle par Jean-Sébastien Bach et jouées à l’époque à l’Église St Thomas de Leipzig. Interprété par l’ensemble belge Ricercar Consort, sous la baguette du chef d’orchestre Philippe Pierlot – déjà auteur l’an passé de Marais : Resveries – , ce Consolatio mélange les styles (sinfonia, chœur, choral, récitatif) pour un résultat aussi poétique que spirituel.
24 Préludes, Rachmaninov, Nikolai Lugansky
Touche de romantisme
Nikolai Lugansky est, sans nul doute, le plus grand interprète actuel de Sergueï Rachmaninov. Le pianiste russe a d’ailleurs toujours considéré son aîné comme son père spirituel. D’une incroyable exigence technique, ce 24 Préludes s’écoute avec un plaisir infini. Notamment le célèbre prélude en ut dièse mineur op. 3 n° 2 qui a largement participé à la popularité du défunt pianiste russe.
Piano concertos, Brahms, Adam Laloum
French touch
Le jeune toulousain de 30 ans ne cesse de progresser et de confirmer son incroyable potentiel. Il suffit d’écouter ce nouvel album consacré à Brahms pour en prendre toute la mesure. On retrouve ici les deux Concertos pour piano du compositeur allemand, deux chefs d’œuvre interprétés par le pianiste français et soutenu par l’Orchestre philharmonique de Berlin. À noter qu’Adam Laloum se produira dans le cadre du festival de Chambord durant l’été 2018.
Triple Concerto Trio Opus 11, Beethoven, Anne Gastinel
Trio magique
Créée en 1808 par un certain Ludwig Van Beethoven, ce Triple Concerto a révolutionné le genre en réunissant trois solistes en une seule œuvre. Pour cette prestation live captée à Francfort, Anne Gastinel, la célèbre violoncelliste française, s’est entourée de son ami pianiste Nicholas Angelich et du violoniste Gil Shaham. Résultat : une interprétation pétillante et pleine de surprises !
Enfers, Raphaël Pichon, Stéphane Dégout
Première fois
À la fois contre-ténor, chef de chœur et chef d’orchestre, le prometteur Raphaël Pichon signe-là son premier album aux côtés du baryton Stéphane Dégout. Avec Enfers, il propose une véritable messe des morts où sacré et profane se confondent. Dans ce saisissant clin d’œil au répertoire lyrique des Lumières, on retrouve quelques passages incontournables des œuvres de Jean-Philippe Rameau, Jean-Féry Rebel et Christoph Willibald Von Gluck.
Mass in B Minor, Bach, William Christie
Plaisir baroque
En 2016, William Christie entamait une tournée européenne de prestige afin de diriger la célèbre Messe en si de Jean-Sébastien Bach. De Barcelone à Paris en passant par Leipzig, celui qui dirige l’orchestre des Arts Florissants propose ici une lecture personnelle de ce monument de la musique sacrée, avec humilité et talent.
Côté jazz
Live in Europe, Mélody Gardot
Melody du bonheur
À la fois déroutante et enivrante, la troublante Melody Gardot n’avait jamais sorti d’album live. C’est désormais chose faite avec cet opus de 2 heures minutieusement élaboré par la chanteuse au chapeau et aux lunettes noires. En compilant plus de 300 concerts en Europe, l’interprète de Baby I’m A Fool délivre ici un jazz-blues d’une grande intensité.
After the Fall, Keith Jarrett
Masterpiece
Quel plaisir que de découvrir cette performance live restée jusque-là plutôt méconnue. En novembre 1998, après deux années d’absence, Keith Jarrett faisait son grand retour à Newark (New Jersey). Accompagné de ses fidèles partenaires de jeu que sont Gary Peacock et Jack DeJohnette, le pianiste jazzman piochait dans le Grand répertoire américain de la chanson pour délivrer une prestation profonde et mémorable.
Who’s Happy ?, Hugh Coltman
Charismatique
Le nouvel album du chanteur et musicien anglais est un événement. Après avoir réalisé l’éblouissant Shadows – Songs of Nat King Cole en hommage à Nat King Cole, Hugh Coltman poursuit son voyage musical au milieu de la Nouvelle-Orléans aux côtés du guitariste Freddy Koella, co-réalisateur de l’album. Mêlant tous les styles qui ont traversé et fait l’identité de cette ville mythique, entre blues, folk et soul, l’artiste propose 11 titres réjouissants et parfois dansants. Succès déjà assuré !
Al Akhareen, Naissam Jalan, Osloob
Sans frontières
C’est l’histoire d’une alchimie musicale inédite entre un rappeur palestinien, Osloob, et une flûtiste franco-syrienne, Naïssam Jalal. Avec plusieurs autres musiciens, ils décident de former un groupe dénommé Al Akhareen, (« les autres », en arabe) pour dépasser les frontières actuelles. Mélange de hip-hop, de jazz et de classique, cette formation nous fait voyager et vibrer dans cet album coup de cœur !