C’est l’événement de mars 2018 : la sortie de la saison 1 de This is Us en DVD. Une série bouleversante qui aura surpris tout son monde lors de sa diffusion sur Canal+. Alors pour (r)éveiller encore davantage la corde sensible qui sommeille en vous, on est allés consulter nos archives pour vous concocter une sélection des six autres shows lacrymaux à souhait, à (re)dévorer si vous aimez les personnages denses, les intrigues dramatiques et les mouchoirs… Spoiler alert !
Premières bougies
Événement de la saison télévisuelle 2016, This is Us arrive donc en DVD. La série narre le destin de trois personnages, nés le même jour, et qui ne se connaissent pas. Alors qu’ils s’apprêtent à fêter leurs trente-six ans, ils vont tous décider de changer leur vie. Entre mélodrame et rivalités, cette série mise autant sur son écriture que sur ses personnages et tient largement ses promesses en matière de révélations bouleversantes !
Les épisodes qui nous ont fait le plus pleurer, sans vous en dire trop :
– Saison 1, épisode 5 : où l’événement qui va changer le cours de la série est confirmé.
– Saison 1, épisode 16 : un road trip père-fils à Memphis nous offre une des scènes les plus poignantes de la série, avec Sterling K. Brown (récompensé par un Golden Globe) et Ron Cephas Jones (encore trop méconnu).
Pour les patients
Quinze saisons, trois centaines d’épisodes et l’invention d’un genre : voilà tout ce que la télévision doit à Urgences. Racontant les péripéties d’un groupe de soignant d’un hôpital public de Chicago, la série s’est construite autour d’une subtile alchimie entre mise en scène médicale réaliste et pur feuilleton. Car avant d’être médecin ou infirmier, les héros de cette saga sont avant tout des femmes et des hommes, pleins de faiblesses, de doutes et de belles valeurs. Un must.
Les épisodes qui nous ont fait le plus pleurer :
– Saison 6, épisode 22 : le basculement de John Carter, dont on apprend la toxicomanie et qui est prêt à abandonner la médecine
– Saison 8, épisode 21 : la mort de Mark Greene, à Hawaii, sur fond de Somewhere Over the Rainbow…
Chirurgie à cœur ouvert
Quelques années après Urgences, Grey’s Anatomy reprenait le principe du feuilleton médical en l’inscrivant dans un contexte glamour. Car en plus de dépeindre la vie d’un groupe de chirurgiens, la série mettait l’accent sur la vie sentimentale de ses protagonistes, notamment à travers la relation particulièrement tortueuse entre Meredith Grey (Ellen Pompeo) et le beau Docteur Shepherd (Patrick Dempsey). Romances, drames et points de suture sont les ingrédients clés d’une série qu’il n’est plus besoin de présenter.
Les épisodes qui nous ont fait le plus pleurer :
– Saison 2, épisode 27 : Izzie sort de l’ascenseur pour découvrir que son futur mari, Denny, n’a pas survécu à une greffe de cœur
– Saison 11, épisode 21 : ce moment déchirant pour tous les fans du Dr. Mamour où Derek passe de vie à trépas suite à un accident de voiture et une série d’erreurs médicales…
– Et un épisode sur deux de la série !
À la vie à la mort
Conçu comme une fresque familiale télévisée, Six Feet Under ressemble à un long roman que l’on ne peut quitter qu’à regret. Incursion au sein d’une famille possédant des pompes-funèbres, cette série a inauguré le principe du programme « à personnages », en densifiant au maximum les histoires individuelles de chaque protagoniste. Au bout de cinq saisons, chaque choix, chaque événement, peut s’expliquer à la lumière de l’humanité profonde qui se dégage de la famille Fischer.
Les épisodes qui nous ont fait le plus pleurer :
– Saison 3, épisode 1 : ce « drôle » de moment où Nate, dans le coma, imagine toutes les vies qu’il pourrait avoir… Et la vie des autres s’il était mort.
– Saison 5, épisode 12 : ultime chapitre de la saga, où l’on découvre le destin de tous les personnages encore vivants alors que Claire part vivre une nouvelle existence à New York.
Sous les palmiers, la plage
Particulièrement hermétique et paranoïaque, Lost figure parmi les séries qui, à l’instar de 24 Heures Chrono ou Desperate Housewives, ont relancé l’idée de feuilleton addictif au milieu des années 2000. Elle se base sur un principe narratif génial : à la suite d’un accident d’avion, des personnages qui ne se connaissent pas apprennent à survivre sur une île mystérieuse. Chacun d’entre eux va être décrit à l’aide de flash-backs permettant d’éclairer aussi bien leur passé que leur destin sur l’île. Une création très originale, signée J.J. Abrams.
Les épisodes qui nous ont fait le plus pleurer :
– Saison 3, épisode 21 : Charlie fait un bilan de sa vie, alors même que l’on comprend progressivement que ses adieux arrivent…
– Saison 4, épisode 5 : la bouleversante expérience de Desmond à travers le temps : le jeune homme voyage à travers diverses périodes de sa vie afin de se guérir.
Famille je vous aime
Basé sur le film Portrait craché d’une famille modèle, Parenthood narre par le menu le destin d’une dizaine de personnages, ayant pour point commun d’appartenir à la même famille des Braverman. Éducation, romance et tragédie font le sel de cette vaste fresque qui se joue le temps de quatre saisons.
Les épisodes qui nous ont fait le plus pleurer :
– Saison 4, épisode 14 : lorsque Max parvient, avec l’aide de Kristina, à mener son combat jusqu’au bout, malgré sa condition.
– Saison 6, épisode 10 : un chapitre centré sur Zeek, admis à l’hôpital pour un mal dont on ignore l’ampleur et qui voit les vies des membres de sa famille être bouleversées autour de lui…
La liste est encore longue… Quels séries ou épisodes vous ont le plus émus ?