Fut un temps où, abreuvée d’images « Club Dorothée », toute une génération de quadras découvrait l’animation japonaise. Aujourd’hui, leurs enfants dévorent cette culture au petit déjeuner. Au cas où vous seriez passé entre les mailles du filet, voici une sélection des indispensables en matière de mangas !
Les incontournables
Au début, il y avait les dessins animés, pieusement suivis lors de mercredi et samedi matins dédiés à l’ingurgitation d’images venues des quatre coins du monde. C’était notamment le temps des Mystérieuses Cités d’Or. Relecture très libre mais inspirée des mythes Incas, ce dessin animé comptait alors, en France, parmi les précurseurs d’un style « japonais » qui n’allait pas tarder à submerger nos petits écrans.
Allait bientôt déferler par exemple les héros de Saint Seya, incontournables Chevalier du Zodiaque, combattants aux armures enchantées et aux combats homériques. Piochant allègrement dans la mythologie grecque, la série entremêle sentimentalisme épique et bouffées de violences décomplexées.
Et que dire de Dragon Ball Z qui démocratisait peu de temps après et sans vergogne la baston qui fait mal le long de combats étirés sur plusieurs épisodes ! C’était là le début d’une histoire d’amour indéfectible entre le public français et l’animation japonaise. Une passion dont su profiter par la suite une série comme Sword Art Online qui reprend les codes du dessin animé violent et profond en les adaptant au monde protéiforme des jeux vidéo. Des codes encore et toujours adoubés aujourd’hui par la nouvelle génération de spectateurs. La relève est assurée !
Des films exigeants
Parce qu’il n’y a pas que la violence dans la vie, l’univers des mangas sait aussi faire la part belle à l’écriture. Notamment dans les films d’animation d’envergure cinématographique.
Dans un recoin de ce monde est un des plus beaux portraits de femmes qu’il ait été donné de voir. Pudeur, retenue et infinie beauté se mélangent dans un maelstrom d’émotions, digne des plus larmoyants mélos hollywoodiens. Tout comme Le Tombeau des lucioles d’Isao Takahata, qui se confronte au sujet difficile de la bombe atomique sans jamais verser pour autant dans le pathos larmoyant. Un défi que peu de films « traditionnels » ont osé relever !
Dans un autre genre mais avec tout autant de finesse et de délicatesse, Your Name est un classique de l’animation made in Japan contemporaine ! Histoire d’amour qui défie les genres et les corps, un conte moderne au sujet d’une jeunesse désemparée, en quête d’affection et d’identité. Bref, quand la philosophie s’empare de la culture pop. Magnifique !
Le Maître
Comment parler d’animation japonaise en général et de mangas en particulier sans faire une révérence appuyée à celui qui lui a donné ses lettres de noblesse, monsieur Hayao Miyazaki ? Chacun de ses films est une perle d’élégance et de poésie. Parmi ces incontournables, Porco Rosso et Le Vent se lève, son petit dernier sorti en 2013, les deux ici rassemblés en un coffret. Et alors qu’il se dit retraité, le maître pourrait bien reprendre du service… À suivre !
Loin des clichés des raccourcis parfois véhiculés, l’animation japonaise est un genre d’excellence. Et l’univers des mangas animés, par sa diversité et l’étendue des thématiques abordées, démontre toute la richesse d’un genre encore trop méconnu du public français.
Les classiques en exclu Fnac
Pour parfaire votre culture et compléter votre DVDthèque, la Collection Anime est une référence dans le genre. De Makoto Shinkai, à Sunao Katabuchi en passant par Mamoru Hosada et Satoshi Kon (Perfect Blue), les films des plus grands réalisateurs sont disponibles en exclusivité Fnac. Tous les deux signés Mamoru Hosada, Les Enfants Loups et Summer Wars sont deux anime très différents. Le premier évoque les liens très forts que sont les liens familiaux avec l’histoire de Hanna qui doit élever seule ses enfants après la mort de son conjoint. Elle doit alors gérer l’éducation de ses enfants différents, les aider à vivre cette différence et respecter leur choix. C’est un dessin animé très poétique et porteur d’un vrai message de tolérance. Avec Summer Wars, Mamoru Hosada raconte l’histoire de Kenji qui travaille à la maintenance du réseau social Oz. Il se retrouve malgré lui à une réunion de famille et doit faire face à un hacker qui pirate le site Oz. Il se lance dans une aventure à travers l’univers du web pour tenter de sauver l’humanité. Dans un autre genre mais tout aussi prenant, Mai Mai Miracle. Shinko est une petite fille vivant à la campagne. Kiiko Shimazu, une nouvelle élève, arrive alors au village et une amitié naît entre ces deux petites filles venant d’univers opposés, l’une d’un milieu riche et l’autre d’un milieu pauvre, faisant vivre à Shinko de nouvelles aventures…