Côté jazz, la sélection de décembre fait la part belle à l’ouverture et à l’éclectisme, entre disque aux saveurs orientales, compositions bluesy et reprises des standards de Disney. Côté classique, on se régale des chants de Noël, on redécouvre le Requiem de Mozart et on se plonge avec bonheur dans le répertoire baroque…
CÔTÉ CLASSIQUE
Mirages, Sabine Devieilhe
Chants de l’ailleurs et autres orientalismes
La fin du XIXe siècle en France est une période d’intenses rêveries sur le vaste monde. Il y a les aventuriers, et puis ceux qui racontent leurs voyages, réels ou rêvés, dans leur musique : Debussy, Berlioz, Delibes… L’extraordinaire soprano Sabine Devieilhe leur rend hommage avec Mirages, un disque et un DVD. La cantatrice porte ce projet avec le chef François-Xavier Roth et son orchestre Les Siècles, et on se délecte de la présence lumineuse de voix invitées…. Mirages, à ajouter absolument à sa discothèque.
L’Esprit de Noël, Digipack exclusivité FNAC
Esprit, es-tu là ?
Qu’ils soient sacrés ou profanes, les airs et chansons de Noël sont comme l’étoile en haut du sapin : sans eux, Noël n’est pas vraiment Noël ! La FNAC propose L’Esprit de Noël, un disque exclusif pour découvrir ou redécouvrir le meilleur des musiques de la natalité. Du Moyen-Âge à nos jours, de Charpentier à Poulenc en passant par Bach ou Tchaïkovsky, des morceaux parfois méconnus, sublimés par des interprètes de renoms. Le disque idéal pour un moment de recueillement musical.
Requiem, Wolfgang Amadeus Mozart
Le Requiem ressuscité
Plus encore que ceux de Brahms, Liszt ou Fauré, c’est lui le plus célèbre : le Requiem de Mozart est l’objet de tous fantasmes musicaux. Complété à la fin du XVIIIe siècle par un compositeur sans génie, il a depuis été réinterprété, mais jamais à ce point. C’est le jeune compositeur Pierre-Henri Dutron qui s’est replongé dans le manuscrit du maître pour proposer une toute nouvelle version du Requiem. À la baguette, le chef René Jacobs. Une édition spéciale, avec DVD inclus.
Dolce Duello, Cecilia Bartoli et Sol Gabetta
Du duel au duo
En s’inspirant des duels qui opposaient les hommes pour régler un différend, la musique classique a souvent donné l’occasion aux instrumentistes de mesurer leur virtuosité à l’occasion de joutes redoutables. La violoncelliste Sol Gabetta et la mezzo-soprano Cecilia Bartoli s’en amusent dans Dolce Duello, un disque qui donne à entendre l’extraordinaire potentiel de ces deux virtuoses. Un doux duel, comme le laisse présager le titre, où la pureté de la voix de Bartoli le dispute à la superbe rondeur du violoncelle de Gabetta.
The Händel Album, Philippe Jaroussky, Ensemble Artaserse
La face cachée de Händel
Ce récital exclusivement consacré à Händel est une première pour le célèbre contre-ténor Philippe Jaroussky et son Ensemble Artaserse. Et pourtant, il y avait là comme une évidence dans la mesure où, à travers cet album regroupant certaines des créations les plus méconnues du grand public, Jaroussky donne à voir et, surtout, à entendre toute la richesse du répertoire des castrats.
CÔTÉ JAZZ
Gregory Porter, Nat king Cole and me
La musique du grand Nat « King » Cole n’a cessé de couler dans les veines de Gregory Porter qui fera du crooner légendaire des années 1950 son père de substitution (le biologique n’ayant eu que très peu d’égard pour lui). Il lui rend aujourd’hui un hommage émouvant, tout en élégance, dans son nouvel album Nat « King » Cole & Me. Gregory Porter atteint ici un nouveau sommet en se hissant, avec autant d’humilité que de talent, à la hauteur de son idole et maître, et signe une brillante intronisation dans le Great American Songbook.
Jazz loves Disney Volume 2, A Kind of Magic, Edition limitée
Disney et le jazz : du swing au pays des petits
Thomas Dutronc, Selah Sue, George Benson ou Jamie Cullum pour ne citer qu’eux… Chacun à leur façon, avec leur sensibilité et leur âme d’enfants, ces artistes bien inspirés revisitent les grands classiques des bandes originales Disney. Dans ce second volume, A Kind of Magic, l’émotion est intacte et on replonge en enfance le temps de quelques morceaux, tantôt feutrés tantôt élevés…. Mais surtout en édition limitée et à ne pas manquer en cette fin d’année !
Dreams and Daggers, Cécile McLorin Salvant
Le style au service de la grâce…
Cécile McLorin Salvant, franco-américaine de 28 ans, encore inconnue du grand public il y a peu, mettait tout le monde d’accord dès son premier album, WomanChild. Elle confirmait en 2016 avec For One To Love, succès tant critique que publique. Avec ce nouvel opus Dreams and Daggers, l’artiste nous revient entre reprises et compositions, la technique irréprochable, le timbre mutin, la musicalité à fleur de peau. Et Cécile de continuer à se promener avec aisance et humour entre les différentes couleurs musicales, pour laisser libre-court à des interprétations toujours aussi authentiques, élégantes et sensuelles
1970, Avishai Cohen
Jazz sans frontières
Meneur incontestable d’un jazz innovant, voguant au-delà des frontières, tout en demeurant intimement relié à ses racines israéliennes, Avishai Cohen continue, aux côtés de sa contrebasse, de rassembler passé et présent. D’entremêler swing, groove et sonorités orientales. Pour ce nouveau projet, 1970, sans doute l’un des plus pop de sa discographie, le contrebassiste, pianiste et chanteur a choisi de s’entourer de nouveaux compagnons dont la violoncelliste Yael Shapira et l’oudiste Elyasaf Bishari. De quoi explorer, encore une fois, de nouvelles terres musicales…
Blue Maqams, Anouar Brahem
Anouar sort le grand jeu !
Dave Holland à la contrebasse, Jack DeJohnette à la batterie, Django Bates au piano… Difficile de le dire autrement : il a d’la gueule le quartet d’Anouar Brahem à l’affiche de son nouvel album Blue Maqams ! Une formation 5 étoiles pour célébrer comme il se doit les 60 ans du maître oudiste tunisien. Et de quoi nous offrir également un nouveau et fabuleux dialogue, tant musical que spirituel, entre jazz et musiques arabes, entre passé et présent.