Sélection

Top 10 des Goncourt des Lycéens les plus lus

06 juillet 2018
Par Pauline1
Top 10 des Goncourt des Lycéens les plus lus
©dr

Créé en 1988 par la Fnac, le prix Goncourt des Lycéens fête sa trentième édition en 2017. À l’occasion de cet anniversaire, découvrez les livres primés les plus lus en format ebook. Et le grand gagnant est…

La-Verite-sur-l-Affaire-Harry-Quebert

1 – La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, Joël Dicker

Une enquête dans le pur style américain, par un jeune auteur suisse couronné par le Grand prix de l’Académie française 2012.

d apres une histoire vraie

2 – D’après une histoire vraie, de Delphine de Vigan

Le douloureux processus de création raconté à travers le prisme d’une relation d’amitié entre obsession, manipulation et trahison. Un roman adapté au cinéma par Roman Polanski. 

Petit-pays

3 – Petit pays, Gaël Faye

Le premier roman du rappeur Gaël Faye, couvert de prix, dépeint à travers les yeux d’un narrateur enfant le génocide rwandais, vu depuis le Burundi.

Du-domaine-des-Murmures

4 – Du domaine des Murmures, Carole Martinez

1187. Esclarmonde refuse l’homme à qui elle est promise. Elle est emmurée au Domaine des Murmures. Un conte cruel, poétique et mystique par l‘auteur du Cœur cousu.

Charlotte

5 – Charlotte, David Foenkinos

David Foenkinos délaisse l’univers léger et romantique de ses premiers romans, pour s’emparer du sombre destin de Charlotte Salomon, artiste plasticienne morte à Auschwitz.

Parle-leur-de-batailles-de-rois-et-d-elephants

6 – Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Mathias Enard

L’auteur du troublant Zone, polyglotte et grand voyageur, dépeint la rencontre de l’homme de la Renaissance, Michel Ange, avec l’Orient.

Le-Club-des-incorrigibles-optimistes

7 – Le Club des incorrigibles optimistesJean-Michel Guenassia

Une chronique des années 1960 entre Saint-Germain-des-Prés, la guerre d’Algérie et le milieu communiste exilé d’Europe de l’Est. Un premier roman étonnant.

le quatrieme mur

8 – Le Quatrième Mur, Sorj Chalandon

L’ancien reporter de guerre, spécialiste de l’Irlande, pose sa plume au Liban. Il raconte l’entreprise utopique d’un jeune militant gauchiste parisien qui souhaite monter la pièce de Jean Anouilh, Antigone, à Beyrouth.  

la joueuse de go

9 – La Joueuse de goShan Sa

Années 1930. La Chine est occupée par le Japon. Une lycéenne chinoise entame une partie de Go avec un jeune soldat japonais infiltré. Une histoire d’amour impossible.


le rapport de brodeck

10 – Le Rapport de BrodeckPhilippe Claudel

Un petit village en Allemagne. Grodeck se voit confier comme étrange mission l’établissement d’un « rapport » sur « la chose qui s’est passée » concernant « l’étranger » arrivé il y a peu au village… Un conte fantastique sur la haine de l’étranger.

Aller + loin : 

L’interview des lycéens : si tu étais un écrivain, tu serais…

Tout ce qu’il faut savoir sur le Goncourt des Lycéens

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits