Si vous avez hiberné pendant l’année 2017 ou que vous n’avez juste pas eu le temps d’écouter de la bonne musique, voilà qui devrait vous satisfaire ! De la pop au folk en passant par les musiques noires américaines, cette année il y en a eu pour tous les goûts. Suivez le guide.
De la pop à gogo…
Texas – Jump on board
Après avoir fait un retour remarqué après 10 ans d’absence, fêté ses 25 ans en 2015, Texas a prouvé avec son album « Jump on board », son éternelle fraîcheur. Sa pop ultra dansante est tout simplement addictive. Pas la peine de s’asseoir religieusement pour écouter l’album, dès les premières notes, vous êtes emportés par le rythme groovy. La maturité acquise, l’absence de questionnement inutile, Texas ne s’est jamais senti aussi libre de faire ce qui lui plaît et le résultat est extrêmement réussi.
The Corrs – Jupiter calling
Eux aussi avaient pris congé pendant plusieurs années pour se consacrer à leur vie familiale après un début de carrière sur les chapeaux de roue. Revenus avec « White light » en 2015 et aujourd’hui avec « Jupiter Calling », les Corrs ont démontré que leur pop celtique n’avait pas pris une ride et qu’elle s’était même bonifiée avec le temps. Les Corrs offrent un album abouti, riche où tradition et modernité se marient à merveille. Décidemment cette belle verte Eirin n’a pas fini de nous faire vibrer.
Depeche Mode – Spirit
Encore un coup de maître pour ces anglais que l’on aime depuis les années 80. Ils livrent un album fougueux dans tous les sens du terme : musiques, textes. On ne se lasse pas non plus de la voix envoûtante du charismatique Dave Gahan. Voilà quelque chose que le Brexit ne pourra jamais nous prendre.
Amateur de folk, par ici
Aliocha – Aliocha
Aliocha est l’une des belles découvertes de cette année. Son premier album folk est épuré et fragile. Le jeune homme a grandi en écoutant Bob Dylan, Cat Stevens, Simon & Garfunkel, Elliot Smith et a gardé cette même douceur et cette même harmonie. Il y a de la grâce, de l’élégance, de la magie dans cet album. Amateur de folk, vous avez un petit bijou.
Angus et Julia Stone – Snow
Ces australiens ne cessent à chaque album de séduire. « Snow », enregistré en grande partie chez Angus, pas loin de Byron Bay (il y a pire comme endroit inspirant), renoue avec ce qu’on aime chez ce duo ; ces voix envoûtantes, ces mélodies pop-folk tellement planantes.
Ambiances jazz, soul, gospel, blues
Rag’n’bone man -Human
C’est l’une des bonnes surprises et découvertes internationales de cette année. Cet ex aide-soignant pour personnes autistes a décidé de faire du bien autrement aux gens, en chantant. Et lorsque vous entendez sa voix, vous comprenez pourquoi elle réchauffe les cœurs. Mélangeant aisément et superbement hip-hop, soul, blues ou gospel, ce colosse à la voix d’or a produit un album puissant et profond. Vous avez aimé le tube « Human », vous aimerez l’ensemble de l’album. Quand la musique est bonne pour l’âme…
Dee Dee Bridgewater – Memphis
C’est l’une des chanteuses de jazz préférée des français. Dee Dee Bridgewater n’arrête pas d’en revenir aux sources. Après une immersion extraordinaire dans l’univers musical de la Nouvelle-Orléans, c’est à Memphis (Tennessee) que Dee Dee nous plonge. Elle reprend avec force et surtout beaucoup d’authenticité quelques-unes des chansons qu’elles écoutaient à la radio étant petite. Le blues, la soul transpirent de cet album et la voix de Dee Dee sert à merveille ces joyaux de l’Histoire de la Musique.
Seal – Standards
Lui aussi s’est encore essayé à l’exercice difficile de la reprise. Après avoir consacré deux albums à la soul music, Seal s’attaque à des standards du jazz et se fait, pour un disque, crooner. Comme l’homme est exigeant, il ne fait pas les choses à moitié. Pour cet album, il s’est installé dans les mythiques studios de Capitol records, là même où Sinatra avait ses habitudes et a convoqué des musiciens hors-pairs qui ont accompagné « The Voice » lui-même. Enregistré à l’ancienne, « Standards » est une vraie réussite. Tout est impeccable. Et la voix de velours de Seal ne fait qu’ajouter de l’excellence à un album qui en regorge.
L’inclassable
Bjork – Utopia
Une des principales qualités de Björk est sa propension à surprendre son monde. C’est que la demoiselle regorge d’imagination. C’est encore le cas avec Utopia où la magie côtoie la féérie. Björk est à nouveau heureuse et ça s’entend comparé au très sombre album précédent. Aérien, planant, à la fois euphorisant et apaisant, cet album prouve toute la musicalité de cet islandaise qui se permet tout et avec réussite à chaque fois.