Sélection

Blues de la rentrée : 4 superbes nouveautés pour bien redémarrer

01 septembre 2017
Par Julien D.
Blues de la rentrée : 4 superbes nouveautés pour bien redémarrer

Toute bonne chose a une fin : exit les vacances et le farniente, le retour aux affaires, c’est maintenant ! Si la rentrée vous file le blues, pas de panique on est en plein dans le sujet ! Pour se remettre en jambes, on vous confirme que 4 succulentes nouveautés sont au programme de septembre.

Toutes bonne chose a une fin : exit les vacances et le farniente, le retour aux affaires, c’est maintenant ! Si la rentrée vous file le blues, pas de panique on est en plein dans le sujet !

Pour se remettre en jambes, on vous confirme que quatre succulentes nouveautés à ranger au rayon blues (ou juste à coté) sont au programme du mois de septembre. Quatre albums par quatre artistes, et pas des moindres : un nouvel album de Van Morrison dont on connait la passion pour le blues des origines. Un retour aux sources, à Memphis plus exactement, pour la grande Dee Dee Bridgewater. Un « faux » nouveau venu, fraîchement débarqué du Texas répondant au nom de Sugaray Rayford. Et enfin, l’émouvant album posthume du légendaire guitariste disparu cette année, le mythique Gregg Allman.

De quoi transformer votre flemme en flamme…and Get Your Mojo Workin’ !

Dee Dee Bridgewater : retour au point de départ Memphis

Après un passage par la Nouvelle-Orléans et son indémodable patrimoine musical (voir l’album Dee Dee’s feathers), la truculente chanteuse est de retour dans sa ville natale. La musique de Memphis a probablement bercé cette grande vocaliste, tout aussi à l’aise dans les vibrations jazz qu’en mode blues ou soul. Deux styles et filiations assumés et chaleureusement défendus sur ce tout nouvel album : Memphis, Yes I’m Ready.

Réservez ici vos places pour les concerts de Dee Dee Bridgewater

L’imposant Sugaray Rayford enfin dans les bacs européenssugar ray rayford 2017

Ses albums étaient jusqu’à présent distribués au compte-gouttes de ce côté-ci de l’Atlantique. Pour son nouveau disque, The World We Live In, le puissant Sugaray a fait équipe avec l’italien Luca Sapio et son label de très bon goût Blind Faith records, déjà responsable des récentes envolées funk de la légendaire Martha High. On découvre un blues électrique, gorgé de soul, de gospel et de cuivres rutilants délivré par ce « volcan texan », que les férus de vibrations sudistes suivent à la trace mais qui, répétons-le, reste injustement méconnu du grand public.

Van Morrison : blues un jour, blues toujours !van morrison roll with the punches

On avoue être parfois un peu sceptique à l’annonce d’un nouvel album de Van Morrison. Si l’auteur de l’hymne rock Gloria jouit d’une réputation sans failles, la longévité de sa carrière a laissé quelques traces pas toujours très réussies musicalement parlant. Mais le petit bonhomme de Belfast a des ressources… et des références. Depuis ses 20 ans avec le fleuron sixties Them ou plus tard sous son propre patronyme, Van the man est de cette race de musiciens qui ne décroche jamais vraiment du vrai sens des choses. La preuve avec ce Roll With The Punches, uppercut blues qui remet les pendules à l’heure.

Réservez ici vos places pour les concerts de Van Morrison

Gregg Allman, son dernier tour de pistegregg allman album 2017

Quelle triste nouvelle que celle tombée en mai dernier. La disparition de Gregg Allman (membre fondateur du groupe The Allman Brothers Band avec son frère Duane) a probablement laissé plusieurs générations de fans orphelins. Biberonné au blues, au rhythm & blues, à la soul, à la country et autres genres et sous-genres sudistes, l’incomparable musicien était aussi connu pour avoir épousé en « grande pompe » Cher en 1975. Southern Blood enregistré quelques mois avant sa mort, fait figure de véritable témoignage pour les musiques qui ont façonné sa carrière. Sorti tout droit des mythiques studios Fame, on ne pouvait rêver plus beau testament.

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits