Farniente, fiesta ou détente : l’été, tout est permis ! Alors pour ceux qui aiment se ressourcer et s’évader en lisant un bon manga, voici notre sélection. Des livres pour voyager, pour apprendre ou pour rêver… à glisser absolument dans son sac de plage cet été !
Des plus frais des mangas…
On s’offre quelques grammes de poésie dans ce monde de brutes avec le manhwa L’Homme de la mer, une fresque aussi rafraichissante que les mers de la Corée du Sud. Dans ce roman graphique écrit et dessiné par Jang Deokhyun et publié chez Pika, on suit Anna, une jeune femme un peu désabusée bien décidée à prendre un nouveau départ loin de la ville, et Deok-Huyn, un ténébreux chasseur de coquillages. L’occasion de rêver à ce métier oublié, un métier de femme exercé pour l’occasion par un homme.
Retour à la réalité avec Our Summer holiday, un shônen signé Kaori Ozaki publié chez Delcourt. Ou comment deux enfants un peu marginaux vont se rapprocher et découvrir chacun les drames personnels de l’autre. Pas très fun, pour une lecture d’été ? Our Summer holiday est en fait une belle histoire qui donne à réfléchir sur la vie, sur les mensonges et la famille, loin des futilités.
Ne vous fiez pas à la douceur de ses couleurs pastel : le tome 1 du Fil du destin de Kaho Miyasaka pourrait bien vous surprendre. Derrière l’histoire d’amour naissante et interdite entre deux amis se dessine une ombre bien plus inquiétante : celle de la maladie. Un sujet délicat et inattendu, qui donne à ce shojo un relief particulier. Profitez de l’été pour lire aussi le second tome de la série, et en connaître le dénouement.
… Aux plus féroces !
On s’offre une bonne dose de science fiction avec le tome 1 de la série Green Mechanic, un shônen post-apocalyptique dans lequel les hommes ont réussi à faire de la Terre une sorte de poubelle à ciel ouvert. Un thème maintes fois choisi par les auteurs, revisité cette fois par Yami Shin qui parvient à bâtir une intrigue entre technologie, aventure et amour… Un bon cocktail pour le manga de l’été !
Pour les puristes du genre, Tatsuki Fujimoto propose également un shonen post-apocalyptique publié dans la collection Seinen des éditions Kazé. Dans ce premier tome de la série Fire Punch, on découvre un monde ravagé par les guerres et la famine… Les heureux élus qui ont des pouvoirs magiques s’en sortent un peu mieux pour survivre. Agni est de ceux-là ; le jeune homme va partir dans une terrifiante vendetta après la mort de ses proches. Un manga puissant et sans concession, hautement addictif.
On le connaît pour ses mangas d’horreur, Kazuo Umezu étonne encore avec Je suis Shingo, un seinen aux frontières de l’horreur, du suspens et de la science-fiction. On y suit Saturo, un garçon peu intégré parmi ses camarades et qui, à la faveur d’une visite scolaire, va se piquer d’intérêt pour un robot d’un tout nouveau genre. Un premier tome passionnant qui ne décevra pas les fans du genre.
Sea, sun & manga : voilà assurément un bel été qui s’annonce !
—
Aller + loin : Sword Art online : le jeu de la mort
Visuel d’illustration © Alex Knight