La fête des pères arrive à grands pas ! Et rien de mieux pour les célébrer qu’une sélection de vinyles de qualité à offrir à ceux qui sont (parfois) notre premier lien avec la musique. Découvrez les vinyles cool spécial papa poule !
Le rap contre-attaque
Personne ne peut passer à côté aujourd’hui, le rap est le genre musical le plus plébiscité en France. Voici quelques vinyles classiques qui ramèneront votre paternel à l’âge d’or du rap français.
IAM – L’école du micro d’argent
Il a soufflé ses 25 bougies l’an dernier, le troisième album d’IAM, l’école du micro d’argent, est un monument historique du rap français. Un son new-yorkais émane de ce projet qui n’a pas pris une ride. De la technique, du storytelling, et même un featuring avec une légende du Wu-Tang. Tout y est !
Ärsenik – Quelques gouttes suffisent
Cap sur le Val d’Oise et Villiers-le-Bel où deux frères, Calbo et Lino cofondateurs d’Ärsenik, sortent Quelques gouttes suffisent en 1998. Un album puissant agrémenté d’une pochette entrée dans l’histoire du rap français. Les punchlines abreuvent à n’en plus finir dans ce premier opus du groupe.
Oxmo Puccino – Opéra Puccino
Enfin, on termine ce focus sur le rap à Paris et plus précisément dans le XIXème, Place des fêtes. Oxmo Puccino nous joue son Opéra Puccino en 1998. Un premier album mature pour l’artiste âgé de 23 ans seulement à l’époque. L’enfant seul, La loi du point final ou encore Amour et jalousie, vous trouverez une diversité de thématiques et un maniement des mots hors-normes dans ce projet.
La vie côté indie
Le rock n’roll n’est pas mort ! Exit les préjugés sur son côté moribond et peu original. On vous propose quelques vinyles qui apporteront un vent de fraîcheur à la bibliothèque vinyle de votre cher papa.
The Black Keys – Dropout Boogie
Retour dans le garage, mais pas pour la voiture cette fois ! Le groupe The Black Keys nous offre son album Dropout Boogie, épuré mais terriblement efficace. Trois ans d’attente pour du blues rock qui déchire, cela mérite d’être récompensé, et votre paternel l’a bien mérité !
Sharon Van Etten – We’ve Been Going About This All Wrong
On descend la pente en douceur avec une perle de l’indie rock : Sharon Van Etten et son album We’ve Been Going About This All Wrong. Il donne envie de s’affirmer, de s’assumer, et d’accomplir encore de grandes choses ! Un bel objectif à offrir à votre papa, tout en lui conseillant de le consommer sans aucune modération !
Arcade Fire – WE
On poursuit avec du rock bien produit et bien varié avec le dernier album d’Arcade Fire, WE. Aussi péchu qu’émouvant, ce disque fera passer votre paternel sous toutes les émotions, comme le sait si bien le faire ce grand groupe made in Canada.
Fontaines D.C. – Skinty Fia
Petit tour en Irlande pour (ré-)écouter le groupe qui a définitivement remis le post-punk au goût du jour : Fontaines D.C. ! Leur dernier bébé Skinty Fia est la preuve inéluctable que cette jeune formation en a encore sous la semelle.
Pas de coup de barre chez les vieux briscards !
Ils ont dû squatter les platines de votre papa pendant bon nombre d’années, mais on les retrouve encore dans les bacs avec de nouveaux disques. On poursuit notre sélection par les dernières sorties d’artistes d’expérience.
Liam Gallagher – C’mon You Know
On le connaît pour avoir été la voix d’Oasis, la machine à tubes des années 90 made in England. Liam Gallagher fait désormais cavalier seul et ça lui réussit très bien. C’mon You Know a tout pour régaler votre papa.
The Rolling Stones – Live at the El Mocambo
Certes, ce n’est pas un album, ni un live récent, mais c’est la première fois que les Rolling Stones dévoilent ce concert mythique. Live at the El Mocambo est une captation exceptionnelle dans une toute petite salle pour une performance unique.
AC/DC – Power Up
Une telle longévité, ça force le respect ! Le mot « retraite » est absent du vocabulaire d’AC/DC qui signe un dix-septième album, Power Up. Toujours de l’énergie à revendre, ça fera plaisir à votre paternel.
Renaud – Méthèque
Lui aussi a une longévité qui dépasse l’entendement. Notre cher Renaud national revient avec un album de reprises de standards de la chanson française, baptisé Méthèque. Ce qui offrira une bose dose de nostalgie à votre papa.
Le rock, votre père s’en moque ?
Si votre papa en marre du rock, ou n’en a jamais voulu en entendre parler, pas de panique ! Nous vous aiguillons vers d’autres horizons qui, à n’en point douter, sauront le ravir sans peine.
Sofiane Pamart – Letter
C’est LE pianiste incontournable du circuit français. En quelques années, Sofiane Pamart a su conquérir les ondes par un jeu et des compositions alliant virtuosité et éclectisme. En témoigne Letter, son dernier bijou, qui fera voyager votre papa sans qu’il ne quitte son canapé !
The Weeknd – Dawn FM
Il emporte tout sur son passage depuis quelques années. Direction le Canada avec The Weeknd, qui décline avec brio la pop et le R&B sous toutes ses formes pour en faire des morceaux irrésistibles. Son petit dernier, Dawn FM, fera surment chavirer votre père.
Ibeyi – Spell 31
Elles sont jumelles d’origine cubaine et cassent la baraque, voici les soeurs d’Ibeyi ! Votre papa aura bien du mal à résister au beat monstrueusement catchy de leur troisième album Spell 31.
Melody Gardot – Entre eux deux
On termine notre sélection avec Entre eux deux, dernier bébé de la star du jazz Melody Gardot. L’Américaine, accompagnée par Philippe Powell, fera voyager votre père avec un piano-voix aux mille influences.