Pour le soixantième anniversaire de l’emblématique label de Memphis, la légendaire maison de disque publie une collection à petit prix ainsi qu’une vague de rééditions en vinyles des grands noms qui ont fait son histoire et sa réputation. D’Otis Redding aux Staple Singers : retour aux fondations.
Stax sur le devant de la scène
Sur Fnac.com
Retrouvez la vidéo de l’Instant Fip de l’été dédiée à la série de rééditions Stax sorties à l’occasion du 60ème anniversaire du label !
En magasins
Cet été, retrouvez l’ensemble de cette sélection en CD & vinyle au rayon Soul/Funk de la Fnac Montparnasse
À l’image du travail entrepris par son alter égo nordiste, la Motown à Detroit, Stax Records a été un formidable levier pour populariser ces musiques et ces artistes à l’échelle nationale et mondiale. Un patrimoine qui est toujours bien présent dans une frange conséquente des musiques populaires américaines.
On ne présente plus les chanteurs, chanteuses et groupes qui ont modelé le fameux Memphis Sound. Des rythmes et du blues racé, une soul exquise et les prémices d’un funk que la maison célèbre simplement au travers d’une collection à petit prix et quelques chouettes rééditions en vinyles.
Révisez vos classiques !
Comme pour fêter la trève estivale et la fin de l’école, retrouvez dès le début juillet pour le plus grand bien de vos oreilles (et celui de votre porte-monnaie) retrouvez en CD le meilleur d’Otis Redding, Carla Thomas, The Dramatics, Booker T & MG’s, Albert King, Sam & Dave, William Bell, Staple Singers, Isaac Hayes et Johnnie Taylor .
Toujours en marche !
La retraite à 60 ans pour la maison Stax ? Apparemment non. La marque indissociable de la soul music, après être passée entre plusieurs mains plus ou moins friandes de gros bénéfices, est toujours bien présente dans la production musicale actuelle. Des récents albums en témoignent comme ceux de Ben Harper / Charlie Musslewhite, William Bell, la jeune garde Southern Avenue ou l’excellent Nathaniel Rateliff & the night sweats. Porté par l’héritage des musiques afro-americaines, ces artistes continuent à faire vivre le légendaire logo.
Mais en cette année anniversaire, ceux et celles d’entre vous qui ne les ont pas hérités de leurs parents ou de leurs grands frères et sœurs peuvent se refaire avec des superbes rééditions vinyles de grand classiques dont chacun comporte son lot de tubes intemporels.
Des classiques et, car c’est aussi ça qu’on aime, des trucs un peu moins courants comme la superbe B.O blaxploitation signé Melvin Van Peebles, le trop rare et funky John Gary Williams, l’envoûtante soul sister Carla Thomas ou après des années d’attente, l’édition vinyle avec la pochette d’origine du monument d’Albert King, Born Under A Bad Sign.
Affaire à suivre donc, mais dans l’attente, impossible de résister aux grooves de la famille Staples dont la perception peut être tout aussi spirituelle que politique. Un classique de Stax tout juste re-clipé pour l’anniversaire.