Sélection

Canada : voyage littéraire dans les provinces de l’Atlantique

16 mai 2017
Par France
Canada : voyage littéraire dans les provinces de l'Atlantique

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, je vous propose un voyage littéraire transcanadien à l’image de cette route mythique qui traverse le pays d’est en ouest, à l’image aussi de la devise nationale : « A mare usque ad mare ». Aussi diversifiée que les paysages que l’on découvre par la vitre d’un train, la littérature est un beau reflet de ses habitants et des multiples cultures qui façonnent le pays. Pour débuter ce voyage littéraire, je vous emmène sur la façade Atlantique.


Pas-pire


Nouveau-Brunswick

Native de Moncton, France Daigle est souvent présentée comme l’une des porte-étendards de la littérature canadienne moderne. Dans Pas Pire, elle se met en scène, employant la mise en abîme pour raconter une écrivaine souffrant d’agoraphobie qui doit aller à Paris voir Bernard Pivot. On y fait aussi la connaissance d’un jeune couple qui se rencontre à l’occasion de l’émission culturelle de Pivot. Et que l’on retrouvera d’ailleurs dans les autres romans de l’auteure. C’est aussi la première fois qu’elle emploie le chiac, langue vernaculaire parlée dans sa région natale, pour ses dialogues et la teinte d’humour qui parsème son récit.

Un-parfum-de-cedre

Nouvelle-Écosse

Le premier roman d’Ann-Marie MacdonaldUn parfum de cèdre, plante son décor sur l’île du Cap Breton en Nouvelle-Écosse, d’où est aussi originaire l’auteure. On y fait la rencontre de la famille Piper au début du XXe siècle. Tombés amoureux malgré leur jeune âge, Matéria et James Piper vivent dans une maison isolée que le riche père de Matéria leur a faite construire. Mais un couple si mal assorti peut difficilement être heureux. À la naissance de leur première fille, James en devient fou amoureux tandis que Materia sombre peu à peu dans la folie. Les naissances suivantes de Mercedes, Frances et Lily ne feront qu’accentuer les différences qui séparent les deux parents. Les filles, dotées heureusement d’un caractère bien trempé, devront faire leur chemin et éviter, autant que possible les écueils de la vie.

Noeuds-et-denouementTerre-Neuve et Labrador

Second roman de la grande Annie Proulx pour lequel elle obtint le prestigieux prix Pulitzer, Nœuds et Dénouements aborde le thème des liens familiaux et le retour aux origines familiales. On y fait la rencontre de Quoyle, journaliste à temps très partiel qui semble concentrer sur sa personne toute la misère du monde. Après le décès de sa femme et ses parents, et sur l’insistance d’une vieille tante, il entreprend, avec ses filles, le retour à Terre-Neuve, dans la maison familiale abandonnée il y a longtemps pour émigrer aux Etats-Unis. Malgré lui, le retour sur les terres ancestrales va lui permettre de se recentrer sur sa famille et révéler au grand jour un terrible secret familial. L’île y est aussi très bien décrite, tant le coté insulaire des Terre-Neuviens, habitués à subir les caprices d’un climat très rigoureux que la beauté sauvage de la nature qui règne sur l’ile.

Annabel

Pour son premier roman, Annabel,  Kathleen Winter parle d’un sujet rarement abordé dans la littérature et situe son histoire dans un coin reculé du Canada, au Labrador, un territoire grand comme l’Italie et très peu peuplé. Dans un petit village côtier du Labrador naît un enfant un peu mystérieux, ni totalement garçon ou fille. Hermaphrodite. Dans les années soixante, il vaut mieux garder cela secret et puisqu’il faut bien choisir un sexe pour l’opération, ce sera un garçon. Mais plus les années passent, plus la vraie nature du garçon se manifeste et le secret si longtemps tu par les parents menace d’éclater au grand jour. Et pose la question du rapport à la sexualité et à l’identité.

 

Anne-la-maison-aux-pignons-verts

Sur l’île du Prince-Edouard

Grand classique de la littérature canadienne, Anne… relate les aventures d’une jeune orpheline recueillie par erreur par Matthew et Marilla Cuthbert. Ceux-ci souhaitaient au départ un garçon pour les aider au travail de la ferme et vont finalement décider de garder cette petite fille pétillante et attachante. Forte du succès de ce premier volume, l’auteure déclinera les aventures de son orpheline en plusieurs romans qui se situent tous dans le village fictif d’Avonlea.

 Morts-sur-l-Ile-du-Prince-Edouard

Cinquième roman de la série policière Charlie Salter, cet opus se déroule dans la très discrète île du Prince-Edouard dans le Golfe du Saint-Laurent. Alors qu’il est en vacances dans la famille de sa femme, le torontois Charlie Salter est approché par la police locale pour résoudre le meurtre survenu dans l’ile. 

Prochaine escale, le Québec et l’Ontario, riches d’une histoire commune marquée par la volonté d’indépendance du Québec et le multiculturalisme.

Visuel d’illustration © Thomas Curryer

Découvrez leur univers

Article rédigé par
France
France
libraire à Val d'Europe
Sélection de produits