Le 1er mars débute officiellement la saison des blockbusters américains. Et le coup d’envoi est lancé par une adaptation de comics : Logan. L’occasion de revenir aux sources des super-héros, aux bandes dessinées qui ont fait leur gloire et la matière des films qui vont nous enchanter tout au long de cette année.
Logan (sortie le 1er mars 2017)
Créé par le scénariste Len Wein à la demande du rédacteur en chef Roy Thomas et conçu par le dessinateur John Romita Jr., Wolverine est apparu pour la première fois en 1974 aux côtés de Hulk. Il intègre rapidement les X-Men, série dans laquelle son personnage va s’affiner (grâce notamment au scénariste Chris Claremont et au dessinateur John Byrne). Son caractère irascible et indomptable en fait un antihéros très populaire dès les années 1980. En 1988, une propre série de comics lui est dédiée. Parmi les grandes histoires écrites en son honneur, il y a une mini-série de Frank Miller, Weapon X de Barry Windsor-Smith, qui revient sur les origines du personnage et bien sûr Old Man Logan, écrit par Mark Millar et dessiné par Steve McNiven, qui a servi de base pour le film réalisé par James Mangold.
Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 (26 avril 2017)
Les Gardiens ont une histoire un peu particulière : l’équipe que nous connaissons (grâce au premier film), c’est-à-dire Star Lord, Gamora, Groot et compagnie est apparue en 2008, grâce aux talents conjugués de Dan Abnett (scénario) et Andy Lanning (dessin). Il existe une première incarnation des Gardiens qui date de 1969 dont le seul lien avec nos héros actuels est le personnage de Yondu (l’Alien bleu incarné par Michael Rooker). Le succès phénoménal du film a relancé l’intérêt pour la série qui était assez méconnue du grand public.
Wonder Woman (7 juin 2017)
La plus célèbre des super-héroïnes est née en 1941, c’est le psychologue (et scénariste) américain William Moulton Marston qui a créé le personnage, lassé de ne voir que des super-héros masculins. Elle acquiert ses traits sous la plume de H.G. Peter. L’âge d’or de Wonder Woman dure jusqu’en 1958, date-pivot pour toute l’industrie des comics (date de création d’un organisme de censure pour les comics qui enfreint la créativité du médium). Si les comics de l’Amazone pendant les années 1960 et 1970 sont assez controversés (perte de ses pouvoirs et de son côté féministe !), le personnage conquit le petit écran grâce au charme de Lynda Carter, fabuleuse interprète de Wonder Woman dans la série télévisée. Suite aux événements de Crisis On Infinite Earths (un arc narratif qui a chamboulé tout l’univers DC), le scénariste George Pérez réécrit le personnage et lui donne sa forme moderne.
Spider-Man : Homecoming (12 juillet 2017)
Retracer l’évolution du personnage de Spider-Man est une tâche titanesque. C’est tout simplement le super-héros le plus populaire, véritable mascotte de l’écurie Marvel. Créé en 1962 par Stan Lee (scénario) et Steve Ditko (dessin), Peter Parker (la vraie identité de l’homme-araignée) a vécu un nombre incalculable d’aventures depuis. Selon la série, l’univers de Spider-Man change : ainsi Amazing Spider-Man est la plus ancienne, la série de référence, mais il existe aussi Spider-Man 2099, Ultimate Spider-Man ou Ultimate Comics Spider-Man dans laquelle le tisseur de toile est incarné par Miles Morales. Amazing a pris fin en 2014 à la mort de Peter Parker mais a depuis été relancé en 2015, parce que la mort, dans l’univers des comics, est une notion très relative.
Thor : Ragnarok (25 octobre 2017)
Le Dieu du tonnerre asgardien Thor naît en 1962 grâce aux talents conjugués de l’éditeur Stan Lee, du scénariste Larry Lieber et du dessinateur Jack Kirby. C’est ce dernier qui va énormément marquer de sa patte le personnage avec ses aventures épiques et hautes en couleur, jusqu’à son départ en 1970. Victime d’une baisse de régime pendant les années 1980, Thor va connaître plusieurs relances, mais le personnage a perdu de sa superbe. C’est finalement l’adaptation au cinéma en 2011, réalisée par Kenneth Brannagh qui donne un nouveau souffle au Dieu nordique, peut-être aussi grâce au charisme de son interprète Chris Hemsworth.
Justice League partie 1 (15 novembre 2017)
La ligue de justice d’Amérique apparaît en 1960 sous la direction de Gardner Fox et Mike Sekowsky. C’est une équipe de super-héros se regroupant pour combattre des menaces qui mettent en danger la Terre. Les membres fondateurs sont Batman, Aquaman, Flash, Green Lantern, J’onn J’onzz (Martian Manhunter), Superman, et Wonder Woman. La série a connu trois moments déterminants : l’événement Crisis on Infinite Earths, la relance des titres DC en 2011 (The New 52) et le reboot de 2016 : DC Rebirth. Cette dernière version est écrite par Bryan Hitch, dessinée par Tony Daniel et Fernando Pasarin.
—