Sélection

Quand la bande dessinée se met au « noir » : le polar en image et en couleur

24 mai 2022
Par Angèle
Quand la bande dessinée se met au « noir » : le polar en image et en couleur

Intrigues policières et bande dessinée font souvent bon ménage ! Vous trouverez dans cette sélection quatre enquêtes très différentes les unes des autres. Du thriller psychologique au polar fantastique, il y en a pour tous les goûts…

Motorcity de Philippe Berthet et Sylvain Runberg

À la mode suédoise: sombre et froid !

Motorcity, Philippe Berthet et Sylvain Runberg

Si la jeune Lisa Forsberg a flirté avec la délinquance lorsqu’elle était ado, c’est en inspectrice fraîchement diplômée qu’elle revient à Linköping, sa ville natale. Elle est vite rattrapée par son passé quand un homme disparaît sans laisser de traces à quelques jours du festival « Motorcity ». Fan de voitures américaines rétro et de culture « raggare », Anton n’aurait jamais loupé cet évènement. Quant à Lisa, c’est un milieu qu’elle connaît très bien: rock n’roll et vieilles bagnoles ont bercé sa jeunesse, mais pas sûr que les retrouvailles se passent sans heurt ! Mais l’enquête la mènera au-delà de ses préjugés et de ceux de son coéquipier, Erik, et pas pour le meilleur…

Bel échantillon de la collection Ligne noire, cette bande dessinée qui ne manque ni d’action ni de suspens plaira aux amateurs du genre roman noirLe fait d’avoir situé l’intrigue au cœur du mouvement « raggare » ajoute un vrai plus à ce one-shot car le dessin très « fifties » de Philippe Berthet colle parfaitement à cette culture underground prônée par certains jeunes suédois. 

Le projet Bleiberg de Serge Le Tendre, Frédéric Peynet, David KharaUne conspiration héritée du IIIe Reich

Le projet Bleiberg tome 1, Serge Le Tendre et Frédéric Peynet d’après le roman de David S. Khara

Quel lien peut-il y avoir entre un jeune trader, un agent du Mossad et un ancien pilote de l’US Air Force récemment décédé ? Mystère, mystère ! Ce qui est sûr, c’est que la vie de Jérémy Novacek a pris un sale tour depuis que ce trader sans scrupules a tué une petite fille au volant de sa voiture, un soir de fête. Quant à Corbin, le pilote, c’est un héritage encombrant et dangereux qu’il laisse à sa descendance. Pour finir, Eytan Morg, agent du Mossad, semble revenir de loin et se trouve chargé d’une mission inhabituelle : protéger plutôt qu’éliminer. Ajoutez une charmante garde du corps, un petit coucou de la CIA et de nauséabonds relents des heures les plus sombres de notre histoire, vous obtenez un excellent scénario où action musclée et conspiration machiavélique cohabitent à merveille.

Une intrigue parfaitement maîtrisée, une belle galerie de personnages, une lecture captivante… Que demander de plus? Un dessin attractif peut-être, et c’est chose faite ! Frédéric Peynet s’est surpassé et livre des planches magnifiques. Il a su agrémenter son trait réaliste de couleurs douces et lumineuses et ancrer ses personnages dans le réel sans surcharger les décors. Résultat : un dessin classique mais résolument moderne parfaitement adapté à ce type de récit alambiqué car il offre une fluidité de lecture bienvenue. Cette adaptation réussie du roman est prévue en 3 tomes, ce qui permet de bien développer l’intrigue et la psychologie des personnages, alors… à suivre !

Rose de Valérie Vernay, Emilie Alibert et Denis Lapière

Une enquête au cœur du surnaturel

Rose tome 1, Valérie Vernay, Émilie Alibert et Denis Lapière

Rose possède un don particulier : elle peut se dédoubler et quitter son enveloppe corporelle. Elle vit avec sans se poser trop de questions jusqu’au décès prématuré de son père, un détective privé secret et mystérieux. La voilà donc complètement orpheline et, devant le caractère étrange de la mort de son papa, plus ou moins obligée de collaborer avec la police. Alors qu’elle récupère quelques dossiers dans le bureau paternel, Rose est confrontée à une nouvelle bizarrerie: trois fantômes hantent ce petit immeuble et elle peut communiquer avec eux. Et bientôt, tout s’accumule: des morts suspectes, mises en scène comme dans un tableau, la maison de son père, liée à une très ancienne malédiction, des secrets de moins en moins bien gardés… Poussée par la curiosité, Rose va petit-à-petit mener l’enquête sur son père et peut-être sur l’origine de son don.

C’est surprenant comme le surnaturel s’invite naturellement dans cet ouvrage ! Le lecteur est averti d’emblée du caractère fantastique du scénario et pourtant tout semble probable… Un peu comme si on accédait à la psyché de Rose plutôt que d’assister à des phénomènes inexplicables. En tous cas, le résultat est un bon petit polar fantastique à l’atmosphère éthérée et délicieusement inquiétante. Le scénario amène les nouveaux faits de manière insidieuse, au goutte-à-goutte afin de doser le suspense. Le dessin est léger et les couleurs très tendres, un peu pâtinées, donnent un aspect d’intemporalité qui se marie bien avec l’ambiance douce-amère de l’ensemble. Un premier tome prometteur et original !

No Body de Christian De MetterThriller psychologique

No Body tome 1, Christian De Metter

Après avoir adapté de nombreux polars en bande dessinée, dont l’inoubliable Shutter Island de Denis Lehane, Christian De Metter passe à l’offensive avec ce scénario digne des meilleures séries TV policières. Nous sommes en 2007, dans le Montana où un flic croupit en prison, s’accusant d’un crime particulièrement violent. Plaidant coupable, réclamant la peine de mort, ce costaud tatoué au nez cassé laisse les experts perplexes. Seule Beatriz Brennan, une psychologue têtue et douée, réussit à le convaincre de lui raconter son histoire. Et tout le problème est là : notre homme a été intégré très jeune à un programme secret du FBI, suite à un cambriolage qui a mal tourné. Témoin privilégié de nombreuses machinations politiques des années 70 à nos jours, cet agent a joué les infiltrés toute sa vie. Alors coupable ou pas ? C’est une série prévue en 4 tomes, patience !

Christian De Metter a frappé fort avec cet ouvrage : le scénario est prenant, bien ficelé et fait référence à des faits historiques réels qui donnent vraiment du sens à l’ensemble. Son découpage très cinématographique propose gros plans, scènes « hors cadre », alternance lors des dialogues et amène un coup de fouet à la lecture. Et pour finir, son trait sombre rehaussé d’éclats lumineux judicieusement placés habille parfaitement ses personnages et leur donne une présence très charismatique. 

Voici une sélection qui, nous l’espérons, titillera votre curiosité et vous donnera envie de plonger dans le mystère et le suspense ! Bonne lecture !

Article rédigé par
Angèle
Angèle
libraire BD à Fnac Grenoble Grand-Place
Sélection de produits