Au début des années 90, ces compilations ont été une porte d’entrée dans le monde du jazz pour toute une génération nourrie au Hip-Hop qui commençait alors à inonder les bacs. La légendaire série Blue Break Beats ressort ce début 2017 sous la forme d’un coffret CD à petit prix et de jolis double vinyles distinguant chaque volume. Une belle occasion de replonger !
You got to ear Blue Note to dig Def Jam* : c’est cette phrase qui figurait à l’origine sur la pochette des différents volumes de la série Blue Breaks Beats. Une collection tirée du mythique catalogue Blue Note qui réunissait une bonne partie des titres originaux samplés par les acteurs Hip-Hop de l’époque. Jazz-Funk, Soul-Jazz, Fusion Latine et toute une gamme de morceaux tout droit sortis des 60’s & 70’s.
Pillage de bons sons
A Tribe Called Quest, De La Soul, The Pharcyde, Public Enemy, Gang Starr, Pete Rock, Beastie Boys et comparses ont nourris leurs productions de ces vieilles galettes aux pochettes si impeccablement photographiées (une des marques de fabrique du label Blue Note).
Un Hip-Hop sous influence
Pourtant, à une époque où le séquençage (ou sampling) était pas mal décrié par les musiciens de la « vieille école », on réalise que ce petit monde balbutiant du hip-hop américain possédait alors, de solides fondations en termes d’influences.
Un hommage à l’avant 90’s
Au début des années 90, ces compilations ont été une porte d’entrée dans le monde du jazz pour toute une génération nourrie au hip-hop. Quasi indisponible depuis 20 ans, la légendaire série Blue Break Beats ressort ce début 2017 sous la forme d’un coffret CD à petit prix et de jolis double vinyles distinguant chaque volume. Une belle occasion de replonger, ou de plonger tout court pour les plus jeunes.
La version latine est dispo aussi !
Dans la foulée, Blue Note ressort dans un coffret CD similaire, la déclinaison latine. Blue Bossa & Blue Brazil, deux compilations sorties à la même époque avec son lot de perle rares de jazz latin et brésilien.
L’occasion de redécouvrir Def Jam
Def Jam étant la principale maison de disque hip-hop de l’époque, c’est l’occasion de la redécouvrir. Procurez-vous donc la BD Hip Hop Family Tree, tout y est. Fondé en 1987, le label s’occupe notamment de Kanye West, Rihanna, Franck Ocean ou encore Justin Bieber.
*Tu dois écouter Blue Note pour capter Def Jam.