Sélection

Sélection Prix BD Fnac 2017 : le jury, c’est vous !

28 juillet 2020
Par Mathilde1
Sélection Prix BD Fnac 2017 : le jury, c’est vous !
©dr

Déjà la 5e édition du Prix BD Fnac ! Les libraires Fnac ont sélectionné 10 ouvrages pour lesquels vous êtes invités à voter. Certains participants remporteront même des cadeaux ! Le prix sera décerné le 17 janvier prochain. Découvrez tout de suite notre sélection.

Le Prix BD Fnac 2017 a été attribué à Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse pour L’Été Diabolik.

Laureat-PrixBDFnac2017_1000x270-11-01-17

Les-brumes-de-Sapa

Les Brumes de Sapa, Lolita Séchan

Lolita et Lo sont deux personnes que tout sépare. La première est une jeune adulescente parisienne, un peu paumée, la seconde est une petite fille vietnamienne. Pourtant, au delà des différences, une amitié va se nouer entre les deux. Découvrez la première bande dessinée, largement autobiographique, de Lolita Séchan, un nouveau talent pour le neuvième art. 

Notre chronique

 

ADOPTION (L') T1


L’Adoption, Arno Monin & Zidrou

Qinaya, petite fille péruvienne de quatre ans, bouleverse la vie de toute sa famille adoptive quand elle débarque en France. Tous sont conquis par le charme et la tendresse de Qinaya. Tous… sauf Gabriel, le nouveau grand-père. Lui qui avait eu tant de mal à endosser son rôle de père doit faire une place dans son cœur à sa nouvelle petite fille. Se laissera-t-il conquérir par Qinaya ? Cette collaboration tout en douceur entre Arno Monin et Zidrou a conquis les libraires Fnac ! 

Notre chronique

 

Alexandre-Clerisse-L-ete-Diabolik

L’Été Diabolik, Alexandre Clérisse & Thierry Smolderen

Après Souvenirs de l’empire de l’atome, le duo Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen s’est à nouveau réuni pour entraîner ses lecteurs à la fin des années 1960 et de la BD italienne. Diabolik est en effet le personnage principal d’une bande dessinée made in Italy, du même nom, qui suit les aventures d’un malfrat capable de prendre toutes les apparences grâce aux masques qu’il revêt. Dans L’Été Diabolik, il est question de guerre froide, d’espionnage, de règlement de compte et, bien sûr, de masques trompeurs !  

Notre chronique


Mathieu-Bablet-Shangri-la


Shangri-La, Mathieu Bablet

Le meilleur des mondes est-il sur orbite ? C’est la question que nous pose Mathieu Bablet dans Shangri-La, space-opera post-apocalyptique en bande dessinée. Il imagine un monde où les hommes ont fuit la Terre, devenue inhabitable, pour une station spatiale régie par une multinationale omnipotente. Le projet auquel cette société tend ? Devenir l’égal des dieux, rien que ça ! Ce pouvoir est-il sans risque ? Qu’en est-il de notre liberté individuelle ? Mathieu Bablet s’empare de thèmes graves, quand le spécisme, le racisme ou le libre-arbitre, et nous immerge dans un futur par si lointain que ça…

Notre chronique


foot-rey-gallic-kris-un ballon pour l'Algérie


Un maillot pour l’Algérie, Javy Rey, Kris, Bertrand Galic

Publié à la veille de l’Euro 2016 qui s’est tenu cette année en France, Un maillot pour l’Algérie revient sur l’épopée de douze footballeurs algériens de première division, qui, en 1958, en pleine guerre d’indépendance, se rassemblèrent pour fonder la première équipe nationale algérienne. Javy Rey, Kris et Bertrand Gallic se sont associés pour nous faire revivre la légende des fellaghas du ballon rond. Entre sport et guerre, sueur et décolonisation, espoirs et désillusions, suivez l’aventure de ces douze footaballeurs qui rêvaient de jouer à la Coupe du Monde de Suède.

Notre chronique


1507-1


Joséphine Baker, Catel & Bocquet

Prêts pour danser le charleston avec un pagne fait de bananes ? Vous l’aurez compris, Catel & Bocquet nous entainent dans l’univers déjanté de Joséphine Baker, pendant les Années folles, au temps de la Revue Nègre. Les deux auteurs de bande dessinée dressent le portrait de la première star noire, féministe et défenseuse des droits civiques. Entre la légéreté et les combats, la danse et les luttes sociales, laissez-vous emporter dans cette fresque historique dynamique, enjouée, et pourtant sérieuse.

Notre chronique



l-homme qui tua lucky luke


L’Homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme

Cette BD est un hommage hors-série au héros créé par Morris. L’histoire se déroule dans la bourgade de Froggy Town, ville de chercheurs d’or, où le vol d’un coffre rempli du métal précieux déclenche une véritable guerre. Tout y est du fidèle Jolly Jumper, au flegme du cow boy solitaire, en passant par l’humour. Par contre, Matthieu Bonhomme a pris quelques libertés avec le code graphique, ce qui surprend au premier abord pour bien vite séduire le lecteur. Une belle façon de célébrer les 70 ans du toujours jeune Lucky Luke !

Notre chronique

 

Kansara-Stephane-Fert-Morgane


Morgane, Stéphane Fert & Simon Kansara

Cette histoire inspirée des légendes de la Table ronde est pour une fois centrée sur celle que l’on considère toujours comme « la méchante » : la fée Morgane, rivale d’Arthur, ennemie de l’enchanteur Merlin après avoir été son élève. Les auteurs nous font voir sa version, celle d’une princesse promise à la royauté et qui se retrouve évincée par un garçon venu de nulle part qui se révèle de surcroit être son demi-frère. L’image de Merlin est celle d’un manipulateur sans scrupule, quant à Arthur, il est cynique et arrogant. Une relecture servie par des dessins stylisés et expressifs.

Notre chronique

s'enfuir


S’enfuir : récit d’un otage, Guy Delisle

L’auteur québécois est un habitué des récits réalistes, dans lesquels il fait part de ses expériences, comme dans Pyongyang, Shenzhen ou Chroniques de Jérusalem (Fauve d’or à Angoulême en 2012). Cette fois, il raconte l’aventure d’un autre, celle de  Christophe André, pris en otage en 1997 dans la région du Caucase lors d’une mission pour Médecins sans frontières. Guy Delisle raconte les 4 mois de captivité, avant l’exploit impensable : l’évasion. Ces 400 pages « dans la tête d’un otage » sont aussi un exploit, celui d’une narration captivante, l’auteur ayant réussi à rendre par le dessin les pensée intimes et les états d’âme d’un homme en dialogue avec lui-même.

Notre chronique

la légèreté


La Légèreté, Catherine Meurisse

Après avoir réchappé de la tuerie de Charlie Hebdo, Catherine Meurisse, dessinatrice depuis 10 ans pour le journal, a perdu tous ses repères, dans sa vie comme dans le dessin. Une seule issue, se raccrocher à l’idée de la beauté pour essayer de s’en sortir, d’abord auprès de Proust, son « auxiliaire de vie », puis auprès des grands maitres italiens lors d’un séjour à la Ville Médicis. La Légèreté nous raconte ce long cheminement vers une forme de guérison.

Notre chronique

— 

Le Prix BD Fnac 2017 a été attribué à Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse pour L’Été Diabolik.

Article rédigé par
Mathilde1
Mathilde1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits